Menu

Breve

Sahara : Le gouvernement Benkirane menace de boycotter les produits suédois

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La tension entre le Maroc et la Suède a monté d’un cran. Le gouvernement Benkirane dit examiner l’option de boycotter les produits suédois. Une annonce faite cet après-midi par le ministre de la Communication lors d’un point de presse.

Mustapha El Khalfi a justifié le recours à une telle mesure par «les positions hostiles» du gouvernement suédois aux intérêts marocains, citant l’exemple les boycotts par Stockholm des produits agricoles et de pêches originaires du Sahara exportés vers le marché européen et des sociétés étrangères ayant des investissements dans la province.

Le PJDiste a expliqué que le chef de la diplomatie a à maintes reprises condamné auprès de son homologue suédois, l'alignement de Stockholm sur les thèses du Polisario.

Ce matin un groupe inconnu à lancer un appel sur les réseaux sociaux invitant les Marocains à boycotter les produis suédois. Pour rappel, ce lundi la Wilaya de Casablanca avait bloqué l'ouverture d'un magasin IKEA à Zenata.

Alger sera déçue comme toujours
Auteur : FATEM95
Date : le 02 octobre 2015 à 11h57
Alger est en train de déboucher le champagne. Qu"elle le remettent au frigo:
- soit la Suède reviendra à la raison à la dernière minute, ce n'est pas exclu avec les politiques
- Soit elle reconnait la pseudo-RASD et alors ? ça ne changera rien.

Le Maroc devra montrer de l'intelligence dans sa réaction. Apparence de mépris et des décisions qui font mal. Après tout la Suède reste la Suède. Ce n'est ni les USA ni la Russie et encore moins la Chine, ni la France ni l'Allemagne, ni le japon ni le Royaume Uni...

Je rappelle que nous avons eu le coup avec l'Inde (c'est autre chose). ça s'est arrangé à la fin. Le Maroc est un Royaume séculaire. Il a l'expérience de la diplomatie.
Alger joue ses dernières cartes avant le KO
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 02 octobre 2015 à 00h39
Après le blocage de l'ouverture d'un magasin IKEA à Zenata, la Suède songe à déloger ce projet aux Camps de Tindouf.

Comme d'habitude, le voisin de l'Est déclenche les hostilités (en montant le bourrichon à certains responsables suédois) et c'est le Maroc qui aura le DERNIER MOT.

Comme disent les anglais : " Who laughs last, laughs best".

Dernière modification le 02/10/2015 00:45
Suède pays traitre et ennemi
Auteur : bedji
Date : le 01 octobre 2015 à 23h43
Pourquoi subitement envoyer les partis politiques en Suède pour expliquer à un gouvernement suédois qui a déjà fait le choix du Polisario et restera sourd à la vérité du sahara marocain ? C'est presque comme si on les envoyait à la Mouradia.
La Suède est devenu un pays ennemi du Maroc qui passe son temps comme l'Algérie ou l'Afrique du Sud à combattre le Maroc, nous devons être fermes avec ce pays dans la limite de la loi et de l'intelligence: virer du Maroc les sociétés suédoises (Ericsson, Ikea,...). Y en a marre de se faire donner des leçons par des pays qui ne connaissent rien à la géopolitique maghrébine, et en plus au passé Nazi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com