Menu

Grand Angle

Maroc : Résultats financiers des entreprises immobilières contrastés

Les résultats financiers des grands groupes immobiliers au premier semestre de l’année en cours sont désormais tous connus. Le bilan du secteur est contrasté. Au moment où il connait globalement une période difficile, seul Addoha semble tirer son épingle du jeu.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’heure est à la communication des résultats financiers semestriels et les grandes entreprises immobilières marocaines n’échappent pas à l’exercice. A l’issue de son conseil d’administration tenu mardi 29 septembre, le premier groupe immobilier marocain Addoha a publié l’état de ses comptes au 30 juin 2015, les chiffres sont plutôt satisfaisants, en cette période de crise.

Addoha remonte la pente

La société d’Anas Sefrioui dégage en effet un résultat net consolidé de 614 millions de dirhams, en hausse de 1% par rapport à la même période l’an dernier, tandis que le résultat net part du groupe (RNPG) s'améliore de 1,73% à 512,2 milliards de dirhams. Le chiffre d’affaires connait lui aussi une légère augmentation de 0,5% à 3,38 milliards de dirhams. Parallèlement, Addoha a réussi à réduire de 12% son endettement, désormais fixé à 8,3 milliards de dirhams.

Grâce à son plan Génération cash lancé pour la période 2015-2016, le leader de l’immobilier a pu doper son cash-flow d’exploitation passé à 1,7 milliards de dirhams à fin juin 2015, en hausse de 202% comparé à la même période l’année dernière.

Un CA divisé par 5 pour Alliance

Cependant Addoha est le seul ténor de l’immobilier marocain à afficher des résultats relativement positifs. Chez Alliances, c’est la catastrophe. Le chiffre d’affaires consolidé du groupe est de 373 millions de dirhams au 30 juin 2015, contre 1,997 milliards de dirhams à fin juin 2014, soit une dégringolade de 81,3%. De plus, le résultat d’exploitation (RNPG) s’est profondément creusé à -384 millions de dirhams, contre 207 millions un an auparavant.

C’est une véritable descente aux enfers d’Alliances également sous le coup de sérieux démêlés judiciaires. A la bourse de Casablanca, son titre continue de perdre de sa valeur. Ce jeudi à 13 heures, il est à 44,16 dirhams alors qu’il était autour de 400 dirhams il y a un an. Le groupe espère sortir de cette mauvaise passe grâce à son plan de restructuration. Il nourrit même l’ambition de relever à 200 millions son résultat d’exploitation au terme de l’année en cours, réduire de 3,7 milliards de dirhams son besoin en fonds de roulement (BFR) et de 3 milliards de dirhams son endettement financier, afin de retrouver peu à peu un certain équilibre.

Dar Saada, l’exception de 2014, en baisse

Pour l’autre ténor qui faisait jusqu’à lors office de grand concurrent d’Addoha et Alliances, à savoir la Compagnie générale immobilière (CGI), la question de sa performance ne se pose plus. Son titre a été radié de la bourse de Casablanca hier, mercredi 30 septembre, après plusieurs péripéties suite au scandale des clients lésés dans le cadre d’un projet à Al Hoceima qui avait poussé le roi à ordonner une enquête.

Pour les capitalisations moins importantes, les résultats sont moins alarmants. Dar Saada qui a faisait l’exception du secteur en 2014 en annonçant un CA en hausse de 62%, a vu son CA consolidé (679 milliards de dirhams) reculé de 13% à fin juin 2015 à, comparé à la même période l’an dernier. Le résultat net du groupe est également en repli de 5% à 155 milliards de dirhams, mais le groupe assure avoir «prévu» cette tendance, en raison de «la cadence de la livraison pour l’année 2015».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com