Menu

Sport Publié

Kamal Ghallali veut développer le Hockey sur gazon au Maroc

Faire du hockey sur gazon un sport apprécié et pratiqué par la jeunesse marocaine. C'est en tout cas l'ambition de la fédération royale marocaine de hockey sur gazon qui compte à terme mettre sur pied une équipe nationale compétitive. Un projet porté à bout de bras par Kamal Ghallali qui, déjà sur le terrain fait découvrir ce sport encore méconnu.

Temps de lecture: 2'
DR

Le président de la fédération royale marocaine de hochey, Kamal Ghallali ambitionne de développer le hockey sur gazon, rapporte le site de la fédération internationale de la discipline. Créée en 1965, la fédération marocaine n’a pas vraiment trouvé de moyen d’introduire ce jeu dans les autres régions qui n’a longtemps été pratiqué qu’à Casablanca. Mais avec l’appui de la fédération internationale de hockey et les prochains Jeux Olympiques de Rio, Kamal Ghallali veut se lancer dans un ambitieux plan de séduction des jeunes pour faire de ce sport, une discipline respectée et prisée des Marocains.

Jusque là, le hockey sur gazon n’est pratiqué que par 3 800 joueurs dont 75% ont entre 10 et 16 ans. L’idée de Kamal Ghallali a été d’abord de dérouler des tapis vert dans les rues pour permettre aux jeunes et moins jeunes de découvrir et se familiariser avec un nouveau sport. Ensuite, il y a les Hockey Open Days qui ramènent ce nouveau sport au sein des écoles. Les écoliers sont invités à une «Journée portes ouvertes» comprenant une présentation vidéo montrant les règles de base de la discipline. Après la présentation, les élèves peuvent regarder un match de hockey avant de se voir offrir l’opportunité de mettre en pratique lors d’une partie sous la supervision de coach dont ils sont les joueurs.

Ça ne s’arrête pas là. Kamal Ghallali a aussi lancé le Casahockey, une exposition ambulante pendant laquelle une équipe composée de joueurs expérimentés et d’entraîneurs font la démonstration d’un match de hockey dans un lieu public. Un autre road show se déplace aussi dans les autres villes du Maroc pour promouvoir ce sport encore méconnu.

Enfin, il y a aussi le Camp de Hockey résidentiel. Des connaisseurs de la discipline, employés par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, utilisent du matériel de hockey pour 10 à 12 jours de formation intensif destinés à un groupe de filles et de garçons dans des sortes de camps de formation. Avec toutes ces initiatives, le hockey est désormais pratiqué dans 10 clubs qui se sont formés à travers les 12 régions du royaume dont 3 seront bientôt officiellement reconnus par la fédération.

En vue de l’organisation un jour d’une compétition internationale par le Maroc, la fédération plaide également pour la construction d’un complexe de hockey comprenant un hôtel, une piscine, et des salles de réunions. A terme, la fédération table sur la formation d’une équipe nationale capable de rivaliser avec les autres fédérations du monde entier.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com