Menu

Grand Angle

France : Tareq Oubrou condamne les propos de l'imam de Brest sur la musique

Un imam de Brest s’est fait inondé de critiques la semaine dernière après la révélation d’un de ses enseignements sur la musique destiné aux enfants. Sur France Inter ce matin, Tareq Oubrou est revenu dessus, condamnant les propos de son «collègue».

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Il faut le mettre dans un asile psychiatrique», a déclaré Tareq Oubrou ce mardi matin sur France Inter, alors invité de Patrick Cohen. Le recteur de la mosquée de Bordeaux réagissait ainsi aux propos d’un imam de Brest qui ont enflammé la toile la semaine dernière.

Dans une vidéo publiée sur Youtube, l'imam de la mosquée Sunna de Brest Rachid Abou Houdeyfa aborde le thème de la musique lors d’un un cours de religion donnée à des enfants apparemment âgés de moins de 15 ans. «Ecouter de la musique vous transformera en singe ou en porc. […] Ceux qui aiment la musique écoutent le diable. Videz vos téléphones et vos MP3 !», déclare-t-il aux enfants qui l’écoutent.

La vidéo a fait le tour du web, déclenchant une vive polémique. Les réactions fusaient de toute part, même chez les politiques. Nadine Morano est allée jusqu’à demander «l’expulsion» de l’imam via Twitter.

«C'est traiter Dieu de diable»

Tareq Oubrou a pour sa part vivement condamné les affirmations de Rachid Abou Houdeyfa. «Les compagnons du Prophète pratiquaient la musique», a déclaré le recteur d’origine marocaine, comme pour recadrer l’imam de Brest. D’après lui, le type d’enseignement comme celui de Houdeyfa relève d’«une religion de rupture avec le monde». «C’est la théorisation de l’extinction de l’islam tout court», a-t-il jugé, soulignant que «le Coran lui-même est d’une acoustique et d’une rythmique incroyable». Et d’ajouter : «dire que la musique c’est la création du diable c’est traiter Dieu, paradoxalement, de diable».

Pour mémoire, la vidéo source de polémique date de mai 2014. Rachid Abou Houdeyfa l’avait publiée en intégralité sur son site. Mais mercredi dernier, le site pro-extrême droite Breizh-info l’a recoupée pour ne publier que la partie où l’imam s’exprime sur la musique. Le partage sur Facebook du nationaliste Boris Le Lay a lancé la polémique.

Face au scandale, Rachid Abou Houdeyfa s’est expliqué vendredi dernier pour apaiser les esprits. «Je n'endoctrine pas les enfants», s’est-il empressé d’affirmer à L'Express, ajoutant que ses propos ne devraient pas être pris «au premier degré». Reconnaissant qu’il aurait dû faire preuve de «plus pédagogue et faire preuve de plus de nuance», il a tout de même estimé que ses propos ont été sortis de leur contexte d’étude d’un verset coranique.

imam Oubrou
Auteur : tangéroisedu béarn
Date : le 01 octobre 2015 à 15h06
Que vient faire la cravate et le costume dans ce débat d'idées? Qui êtes vous pour nous enseigner votre vision étriquée de nôtre religion?
L'islam lumineux c'est celui que j'ai connu enfant , ensuite au lycée quand nos professeurs n'étaient pas salafiste.Nous lisions le Coran , en Arabe et dans le texte , nous avions ensuite des commentaires des grands penseurs musulmans.
Il semblerait que nous n'avons pas fréquentés les mêmes écoles , ni lu les mêmes ouvrages.
Quant à votre dernière phrase, elle démontre l'indigence de vôtre pensée.
Ne faites pas de copié collé avec mes propos . Contentez vous d'étaler votre savoir en costume cravate et taille de la barbe cela suffira. Point final
Un imam toujours...
Auteur : Oumniya.
Date : le 30 septembre 2015 à 22h34
... en costard cravate et barbe bien taillée.

M'enfin oui, c'est parce qu'il représente les "musulmans modérés" et prône un "islam lumineux".
C'est quoi un islam lumineux et des musulmans modérés déjà ?

Ralala on rigole bien mine de rien.
.
Auteur : Oumniya.
Date : le 30 septembre 2015 à 22h31
C'érait un exemple, pour dire que cet imam est à côté de ses pompes. Et l'alcool aussi il l'autorise, "du moment qu'il rend pas ivre", trop drôle ce rigolo.

Encore une fois j'ai jamais parlé de moi, du coup ta vie je m'en carre mais tu peux pas t'imaginer à quel point.

Orgueil orgueil orgueil....c"est tout ce que vous savez dire quand vous avez plus d'argument. Je me crois pas supérieure à qui que ce soit mais si tu te sens inférieure à moi c'est ton souci, mais ca se soigne.


Le voile n'est pas une obligation en Islam.
Auteur : Sanawildworld
Date : le 30 septembre 2015 à 20h28
@Oumnyia

Je ne porte pas le voile mais je suis tout aussi musulmane que vous, ni plus ni moins.

Vous être venue ici parler de voile alors que ce n'était pas le sujet abordé.

Vous mettez en avant le fait que vous portez le voile comme si les femmes qui comme moi ont fait le choix de ne pas le porter étaient inférieures.
J’appelle cela de l’orgueil défaut interdit en Islam.

L’orgueilleux ce croit toujours meilleur et supérieur aux autres.



Imam de Brest.
Auteur : tangéroisedu béarn
Date : le 30 septembre 2015 à 17h51
Qu'il se taise ce soit disant Imam qui ne connait rien à la théologie musulmane. Que M L'imam Oubrou continue à parler , que ceux qui prônent un Islam lumineux continuent à nous faire avancer.Ceux de L'Islam des ténèbres n'ont rien à faire ici , qu'ils aillent En Arabie Saoudite ,ou chez les talibans
Oui Monsieur l'Imam Oubrou est apprécié et reconnu par grand nombre de musumans, nous sommes honorés qu'il nous représente . Ce n'est pas lui qui polluera , l'intellect de nos enfants et qui les enverra se battre et se tuer pour une idéologie de la haine .
Merci Monsieur l'Imam , que votre sagesse puisse guider les égarés de L'Islam.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com