Menu

Mode   Publié

Mode : Le premier modèle en hijab de la marque H&M est d'origine marocaine

Une femme en hijab comme modèle dans une publicité d’une enseigne internationale. Aussi loin que l'on puisse remonter c'est très rare. Mais la marque suédoise H&M l'a fait. Et c'est une femme d’origine marocaine qui a été choisie. Voici comment elle est devenue la première femme en hijab à apparaître en tant que modèle dans une publicité grand-public. 

Temps de lecture: 2'
Crédit photo: H & M France

H & M est allé au-delà du tabou. Alors que les femmes voilées sont rarement représentées dans des publicités grand-public, la célèbre marque  suédoise de prêt-à-porter a dévoilé début septembre un spot publicitaire dont une des acteurs est une femme voilée, indique Bustle. C'est dans le cadre de la publicité "Cloose the Loop" (boucler la boucle) de H & M incitant au recyclage des vieux vêtements. d'un autre côté, la marque de prêt-à-porter défendait l'idée que les personnes pouvaient s'habiller à leurs goûts sans distinction de religion ou de couleur en choisissant les vêtements correspondant à leur personnalité et sortant des chantiers battus. 

Mariah Idrissi, c’est son nom, est apparue dans le spot, appuyée sur le chambranle d’une porte, vêtue d’un caban et d’un foulard à motif, sac à la main et lunettes de soleil. Cette jeune de 23 ans qui vit à Londres, est née de parents pakistanais et marocain. Son apparition furtive lorsque le narrateur évoque le «chic» n’est pas passée inaperçue et d’aucuns pensent qu’elle est une source d’inspiration pour les femmes musulmanes. Elle tente même une explication du succès de son passage d’à peine 2 secondes. «C’est peut être parce que la mode du hijab a explosé au cours de ces dernières années et le fait de voir une femme en hijab dans une pub grand-public est une grande réussite» confie-t-elle dans une interview. 

Deuxième plus grand distributeur de prêt à porter, H & M a repéré la jeune Mariah Idrissi grâce à un «chasseur de têtes» pour publicité. Réticente au début, Mariah Idrissi, qui porte le hijab depuis l’âge de 17 ans a fini par accepter après avoir demandé l’autorisation de ses parents en estimant défendre «une bonne cause». Sur le lieu de tournage, l’équipe était essentiellement composée de femmes. Les rares hommes qui l’ont côtoyée sur le tournage ont reçu instructions fermes de ne pas la toucher. De plus la jeune Mariah a disposé d’un dressing privé spécial pendant toute la durée des essais de tournage.

Mariah Idrissi dirige actuellement le salon Marrakesh à Londres, un salon de beauté d’inspiration marocaine où elle fait des prestations de henné et vernis à ongles halal. Son compte Instagram, suivi par plus de 3 500 personnes, montre ses selfies en hijab. La première femme en hijab comme modèle de pub est née!

Article modifié le 29.09.2015 à 13h59

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com