Menu

Sport Publié

Football : les Pays-Bas en crise veulent empêcher Hakim Ziyech de choisir les lions de l’Atlas.

Temps de lecture: 1'
DR

Alors qu’elle traverse une mini crise dans la construction d’une équipe nationale solide pour l’Euro 2016, la fédération néerlandaise de football veut s’accorder les services du néerlando-marocain Hakim Ziyech. Seulement, le sélectionneur national Badou Zaki dans sa dernière tournée européenne a convaincu le milieu de terrain du FC Twente de jouer les matchs amicaux contre la Côte-d’Ivoire, le 09 octobre et contre la Guinée, le 12 octobre, indique BBC Sports.

Hakim Ziyed a déjà évolué sous les couleurs des Oranje en éliminatoires du Championnat d’Europe des U21. Il a même été pressenti pour remplacer Wesley Sneijder. Dans ce cas précis la fédération néerlandaise pourrait faire valoir l’article 8 de la charte de la FIFA qui interdit à un joueur qui a déjà pris part, pour une association, à un match international (en tout ou partie) d’une compétition officielle de quelque catégorie que ce soit ou de toute discipline de football que ce soit ne peut plus être aligné en match international par un autre membre.

Les binationaux sont cependant l’exception à cette règle. Une fois qu’ils ont évolué dans une autre sélection ils sont autorisés une seule fois à évoluer dans une autre formation. La fédération et la presse néerlandaises essaient dans le cas de Hakim Ziyech de le convaincre de ne pas évoluer pour le Maroc.

Et ça ne s’arrête pas là, la fédération néerlandaise pourrait aussi perdre l’attaquant international marocain de 20 de l’Ajax d’Amsterdam, Anwar El Ghazi vu comme le futur Robbin Van Persie. Pour allonger la liste, l’ailier d’Heracles Almelo, Oussama Tannane, donné comme l’héritier d’Arjen Robben, pourrait choisir de rejoindre la tanière des Lions de l’Atlas plutôt que l’équipe nationale des Pays-Bas. La perte de ces trois joueurs binationaux pourrait constituer un manque à gagner pour les Oranje qui traverse une crise de renouvellement de leur effectif. 

Il faut se décider
Auteur : El Kouri
Date : le 27 septembre 2015 à 12h11
Anwar El-Ghazi a tranché entre les Pays-Bas et le Maroc. Il a opté pour les Pays-Bas.
Influencé par Cristiano Ronaldo ?
Vers une affaire" Fékir"?
Auteur : Al Hamdaoui
Date : le 26 septembre 2015 à 12h32
"Futur Robbin Van Persie", "l’héritier d’Arjen Robben"
N'exagérons rien!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com