Menu

Breve

Le Maroc bénéficiera d'un nouveau programme d'aide du Millenium challenge corporation américain de 450 M $

Publié
Le Chef du Gouvernement marocain et l'Ambassadeur américain à Rabat, Dwight L. Bush(DR)
Temps de lecture: 1'

L’annonce de l’approbation a été faite par l’ambassadeur des Etats-Unis à Rabat, Dwight L. Bush au chef du gouvernement marocain. Le Maroc va bénéficier du programme Compact II dans le cadre du Millenium Challenge Account (MCC), indique Usine Nouvelle.

Doté d’une enveloppe de 450 millions de dollars, le programme Compact II, devrait permettre de financer des projets d’éducation et de formation dans le but d’améliorer l’employabilité et la productivité du foncier. Le volet employabilité devrait permettre de répondre aux besoins de recrutement dans le secteur privé en améliorant la qualité et la pertinence de la formation mais aussi en donnant plus accès à l’enseignement supérieur et à la formation professionnelle. Au niveau du foncier, le programme vise l’amélioration de la bonne gouvernance par l’adoption de réformes réglementaires.

Le programme compact II «intervient suite au succès enregistré dans la mise en œuvre du premier Compact d’un montant de 697,5 millions de dollars entre 2008 et 2013 et à la satisfaction, par le Maroc, des critères d’éligibilité exigés par MCC et qui sont liés à la bonne gouvernance, aux libertés économiques et à l’investissement dans le capital humain», selon un communiqué du gouvernement repris par la même source. Il faut noter qu’il devrait bénéficier à plus de 2,2 millions de personnes et verra ses effets s’étaler sur les 20 prochaines années.

Pour rappel, le Maroc avait déjà bénéficié du programme Compact I axé sur l’amélioration de la productivité et de l'emploi dans les secteurs de l'arboriculture fruitière, de la pêche et de l'artisanat. Le programme qui s’est achevé en 2013 avait permis de financer des  filières comme celles des olives ou des dattes pour l’amélioration des pratiques culturales et pour construire des unités de stockage en milieu rural et oasien. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com