Menu

Breve  

Chantage contre le roi : Me Eric Dupond-Moretti réfute tout trucage de l'enregistrement

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

L’enregistrement supposé être «retravaillé» est au centre des attentions. Invité du Grand Journal de Canal Plus, Me Eric Dupond-Moretti, l’avocat de Mohammed VI dans l’affaire du chantage présumé l’opposant aux journalistes Eric Laurent et Catherine Graciet, apporte des nuances sur le trucage supposé de l’enregistrement.

Se basant sur les propos de l’expert qui a analysé l’enregistrement, l’avocat français explique qu’il «n’y a aucune modification, il n’y a aucun collage, il n’y a aucun montage. Mais il serait possible qu’il y ait un montage. On peut techniquement faire un montage », explique Eric Dupond-Moretti. Une nuance donc que le pénaliste français range dans la catégorie des hypothèses techniques de l’expert puisque Hicham Naciri a fait « un transfert de format » en raison de la mauvaise qualité sonore de l’enregistrement.

Par ailleurs, l’avocat français a révélé que si le premier enregistrement réalisé au cours de l’entretien des deux journalistes français avec l’avocat Hicham Naciri est incriminé, le second enregistrement ne fait l’objet d’aucune contestation dans la même expertise. Et le pénaliste français d’aller plus loin. «Les deux enregistrements sont exactement de la même teneur». Les deux journalistes ont demandé de l’argent contre la non-publication d’un livre à charge contre le roi Mohammed VI en réclamant 2 millions d’euros dont chacun va percevoir une avance de 40.000 euros. Notons que lors du premier enregistrement, seul Eric Laurent est présent. Eric Dupond-Moretti révèle que le journaliste-écrivain a demandé un compte offshore à Hong-Kong et le paiement en petites coupures.

Pour rappel, la presse française avait révélé il y a 2 jours que l’enregistrement du premier rendez-vous entre l’émissaire du Palais, Me Hicham Naciri et le journaliste français, Eric Laurent, avait été retravaillé. 

Les explications d'Eric Dupond-Moretti sont à suivre dans la vidéo ci-dessous à partir de la 12ème minute.

                         

Chibani jouj.... UN CONCSEIL...!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 27 septembre 2015 à 17h51
Retire le symbole chibani jouj, de ton avatar, car ton ( TES ) commentaires le decrebilise, un max....!

Oui la haine se soigne...Oui beaucoup de gens se rendent compte de ton handicap....!
????
Auteur : Slimanof
Date : le 27 septembre 2015 à 16h17
Voilà maintenant que la monarchie marocaine est ..théocratique ...

Lalla selma porte la burqua maintenant !!

Tu ne cesse de t'enfoncer l'ami déjà en défendant des "journalistes" ripoux pris la min dans le pot de confiture !!

Et ce n'est pas un enregistrement retravaillé pour rendre le son audible qui va sauver ces deux lascars qui ont répété leur chantage dans l'enregistrement effectué par la justice et la police françaises sans parler de leurs aveux écrits.

Ta fuite en avant (en t'agrippant sur une brindille ) ne fait que te rendre encore plus ridicule.....
a chibani..
Auteur : NY1000
Date : le 27 septembre 2015 à 10h39
il semblerait que le chantage est devenu le sport national de certains pseudo journalistes..
meme les ministres senegalais n y echappent pas...

en creusant je suis sure que les exemples ne manquent pas!

cette affaire bien que mediatisee sera abondonnee et un compromis a huis clos sera signe..car je suis sure que d autres affaires de chantages impliquant de tres grands journalistes soit disant honnetes vont se retrouver devant les juges...
la francafrique c est termine!

ci dessous un article du journal le verificateur.net



Le 22 avril, 2015, le tribunal des flagrants délits de Dakar a condamné Ibrahima Ngom, un journaliste pigiste pour le chantage de, Mor Ngom, le Ministre-Conseiller du Président du Sénégal, Macky Sall.

Le correspondant de la Fondation pour les Medias en Afrique de l’Ouest(MFWA) a rapporté au Sénégal que le journaliste a été condamné a une peine de prison avec sursis de six (6) mois. Le tribunal l'a toutefois accordé la clémence et ne sera donc purger une peine de deux mois.
La peine de Ngom est à la suite d’une plaint porte contre lui par le Ministre-Conseiller au Département du renseignement de la gendarmerie Colobane au Sénégal. Suite de la plainte, Ngom a été place en détention le 3 avril, sous mandat de dépôt (une ordonnance du tribunal / jugement commettre une prison). Il a été inculpé de " extorsion de privilèges, le chantage et la calomnie. "

Selon le correspondant de la MFWA, le tribunal a déclaré que Ngom n'a pas seulement chante le ministre d'avoir la preuve d'une affaire présumée de lui (le ministre) impliquant mais aussi envoyé des messages insultant à sa fille. Ngom aurait dit d’avoir envoyé plus de 50 sms insultants au ministre et sa fille.

Suite à la plainte, l’Association de presse en ligne au Sénégal a fait un appel au ministre de retire sa plainte mais l’action publique a été déjà commencé. C’est a cause de cela que le tribunal lui a accordé la clémence.

Selon le correspondant, il ya un autre procès contre Ngom déposée par Mame Mbaye Niang, Ministre de la Jeunesse, de l'Emploi et de la Construction citoyenne.

La MFWA regrette vivement cet incident et appelle aux journalistes (en ligne ou hor ligne) d’adhérer à l'éthique de la profession . Alors que nous continuons à lutter pour les droits et la liberté d'expression en général les médias, la MFWA exhorte également les médias et les journalistes en particulier d'exercer leur mandat avec la responsabilité.
Ils faut appeler un chat un chat
Auteur : moden
Date : le 25 septembre 2015 à 21h44
Effacer, modifier, travailler...une pièce à conviction est très mal adroit de la part de ce Me Naciri, sauf si...
boomerang
Auteur : KOVACK73
Date : le 25 septembre 2015 à 20h31
Vas y , dis clairement que ces gentils journalistes sont des victimes, que tu sais comment va finir cette affaire et que même si l'état marocain gagne l'affaire c'est qu'il y a eu appui du gouvernement français et même si c'est pas çà c'est que les extraterrestres sont passé par là et que même si.... Bref, tu trouveras toujours quelque chose de négatif à dire sur le Maroc. Il faut bien des gens comme toi dans ce monde malheureusement, on n'a pas le choix.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com