Menu

Breve

Maroc : Pour améliorer le goût de l'eau l'ONEE compte sur les carpes

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

L’Office national de l’eau et l’électricité et de l’eau (ONEE) a lancé, début septembre, une nouvelle expérimentation, en introduisant 1 700 000 Alevins de carpes chinoises dans les retenues de quatre barrage : Youssef Ben Tachfine, Moulay Abdellah (bassin versant du Sous-Massa-Drâa), Tamesna (bassin de Bouregreg Chaouia) et Bouhouda (bassin de Sebou).

«Dans le cadre de l’amélioration de la qualité des eaux des retenues de barrages destinées à la production de l’eau potable, l’ONEE a mis en application une multitude de solutions dont celle consistant à introduire des poissons consommateurs d’algues microscopiques qui sont à l’origine de la dégradation de la qualité des eaux en termes de goût et d’odeur», a déclaré à la presse la direction de l’Office.

Le problème des algues est le goût et l’odeur qu’elles sont susceptibles de donner à l’eau. Mais, cela ne représente aucun danger pour la santé des consommateurs, rassure l’ONEE dont plus de 65% de la production d’eau sous forme d’eaux superficielles provient généralement des retenues de barrages.

impact sur l'écosysystème
Auteur : j'aime_bladi
Date : le 22 septembre 2015 à 11h53
j'espère juste qu'ils ont étudié l'impact sur l'écosystème. que les carpes chinoises n'efface pas d'autre espèces.
Wikipédia dit :
Auteur : gadiri1943
Date : le 22 septembre 2015 à 07h33
C'est le cas notamment aux États-Unis où deux espèces pullulent dans le Mississipi et menacent d'envahir à leur tour les Grands Lacs2 et au Canada, en Ontario où la vente vivante de ces espèces est interdite par mesure de sécurité depuis 2004 car une fois les carpes lâchées dans la nature, il est pratiquement impossible de contrôler leur prolifération3.
Les carpes asiatiques: Un grand danger pour les autres espèces
Auteur : hafidali
Date : le 21 septembre 2015 à 20h56
Invasion extrême

La carpe asiatique, ce sont en fait quatre espèces de carpes introduites dans les années 70 dans les exploitations piscicoles du sud des États-Unis, notamment en Louisiane. Les propriétaires de ces entreprises les utilisaient pour contrôler la croissance de la végétation dans leurs bassins. Mais ces poissons se sont retrouvés dans le bassin du Mississippi à la suite d’inondations. Les carpes ont alors réussi à remonter le mythique fleuve et à envahir les cours d’eau rattachés à celui-ci sur une distance de plus de 1500 kilomètres. Tout cela en moins de 20 ans.

Leur capacité d’adaptation a d’ailleurs été phénoménale. La carpe argentée, par exemple, est parvenue à annihiler les autres espèces de poissons dans certains secteurs. Dans la rivière Illinois, à quelques dizaines de kilomètres des Grands Lacs, elle représente à certains endroits la quasi-totalité de la biomasse animale du cours d’eau.

Prédateur indélogeable, une telle bête peut mesurer jusqu’à un mètre, dépasser les 45 livres et vivre plus de 20 ans. Elle pèse au moins deux livres après sa première année de vie, ce qui fait qu’elle ne peut être une proie pour d’autres espèces. Elle mange chaque jour l’équivalent du tiers de son poids. Enfin, cette carpe peut tolérer de grands écarts de température et vivre dans des eaux peu oxygénées.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com