Menu

agenda_2

Le CCME va à la rencontre des « Marocaines … d’ailleurs »

La troisième rencontre des «Marocaines d’ici et d’ailleurs» débute à Bruxelles les 18 et 19 décembre et devrait se prolonger jusqu’en mai 2011 ailleurs dans le monde dans trois autres villes. L’évènement est organisé par le Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger. (CCME). Pour cette année, l’accent sera mis sur l’amélioration des conditions de vie et de travail des Marocaines à l’étranger.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Elles sont de plus en plus nombreuses ces Marocaines qui migrent vers d’autres cieux et parviennent à investir le marché international du travail. En dépit de leur statut matrimonial, niveau d’étude ou catégorie sociale, elles obtiennent des emplois de toutes qualifications. A la suite de ce constat, le CCME dont l'approche genre constitue le principal cheval de bataille a initié depuis 2008 un espace d’échanges avec des rencontres scientifiques et culturelles entre les femmes issues de l’émigration et celles résidant à temps plein au Maroc.

La première édition des «Marocaines d’ici et d’ailleurs» a ainsi eu lieu en décembre 2008 à Marrakech et rassemblé près de 450 femmes. L’initiative renouvelée en décembre 2009 a réuni autant de femmes que l’année précédente. Après Marrakech I et Marrakech II, quatre villes à savoir Bruxelles, Abidjan (Côte-d'Ivoire), Beyrouth et Montréal accueilleront des rencontres avec les Marocaines du monde. L’Europe a ainsi été choisie comme première destination et c’est Bruxelles, capitale de l’Union Européenne, qui abritera les premiers échanges avec la diaspora féminine marocaine.

L’objectif à terme entre autres, est de contribuer efficacement à la lutte contre les discriminations dont sont victimes les femmes migrantes de part leur origine.

RE: A georges......Bon avocat.....
Auteur : Chibani2
Date : le 13 décembre 2010 à 17h18
Mon Cher georges,meilleur avocat qure toi je n'en trouverai pas car tu connais le problème de ctte chère Marocaine sans papiers et elle sera bien défendu et soutenu par ta personne,mon cher.Si je me trouvais à ses côtés je m'en chargerai avec ou sans enfants,je ne penserai pas aux allocations familiales.Retrousse-tes manches et prend l'affaire en mains et Dieu te le rendra.
Bonne chance georges....
divorce avec enfants
Auteur : georges
Date : le 13 décembre 2010 à 00h05
Bonsoir Chibani2
Justement celle du bled , divorcée , sans papiers car l'avocat reclame du flouz ainsi que le reste des personnes concernées, l'ex mari qui ne paye pas pour 4 enfants , la femme bien sur fautive ,!!
ect.. facile , petit , mesquin mais dramatique ,
comment faire ,qui contacter ?? ,qui a le pouvoir de remuer un dossier et d'intimer a un Huissier de proceder à la saisie sur salaire ?
voilà ! merci a ceux qui donneront des tuyaux.
Bonne initiative...
Auteur : Chibani2
Date : le 11 décembre 2010 à 11h53
Marocaines d'ici et d'ailleurs d'accord,mais je voudrai que ce conseil lutte contre la discrimination à l'intérieur du pays qui est le Maroc car la Femme Marocaine se trouvant à l'étranger,dans un pays Européen a le droit à la parole et ces pays d'accueil leur offrent toutes facilités.Je demande à ce comité de descendre sur le terrain car la liberté et la démocratie que se soit féminine ou autre ne se constitue pas autour d'une table mais bien en luttant.Le fossé est énorme entre la femme citadine Marocaine et la rurale,ne pensez-pas seuleument à votre confort les quelques milliers de citadines que nous avons,pensez à celles que vous avez laissé derrière vous au bled......
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com