Menu

Grand Angle

Maroc : Le ministre de l’Intérieur aurait accusé Chabat de faire chanter l’Etat

Même vaincu à la mairie de Fès, Chabat continue d’occuper la une de l’actualité. Le ministre de l’Intérieur l’aurait accusé de faire chanter l’Etat marocain. Détails.

Publié
Hamid Chabat / Ph. MAP
Temps de lecture: 2'

Hamid Chabat a-t-il fait chanter l’Etat ? Des médias marocains avancent en chœur que le secrétaire général de l’Istiqlal aurait exigé du ministre de l’Intérieur de le soutenir dans sa course à la présidence de la région Fès-Meknès. Une «source au sein de la majorité» aurait soufflé d'abord le scoop au site alyaoum24 avant que la nouvelle ne se répande comme une trainée de poudre, révélant que c’est Mohamed Hassad qui aurait fait part de ces «pressions» à l’occasion de la réunion hebdomadaire du conseil de gouvernement du jeudi 17 septembre.

Toujours selon ces mêmes indiscrétions, Chabat aurait demandé au ministre de l’Intérieur de «persuader» les élus du RNI de voter en faveur de sa candidature contre la volonté des chefs de la majorité d’appuyer le ministre de la Jeunesse et des Sports.

Chabat se défend

La sortie à grand échelle de ces «révélations» seulement cinq jours après l’annonce fracassante du n°1 de la Balance de rompre avec le PAM et tendre sa main aux «frères» de Benkirane. Dans des déclarations au quotidien Assabah et sous couvert d’anonymat un Istiqlalien, fidèle à l’ancien maire de Fès, y voit «une conspiration» et «une odeur de vengeance de la part du parti qui veut dominer», une allusion au PAM.

De son côté le journal Al Alam, porte-parole du PI, affirme que Chabat récuse en bloc les «accusations» de Mohamed Hassad, soulignant qu’il n’a pas téléphoné au ministre pour lui transmettre ces «exigences». Le journal arabophone s’est interrogé si un particulier a la capacité de faire chanter l’Etat et menacer même sa stabilité. Et de conclure que ce sont les «accusations du ministre de l’Intérieur, prononcées de surcroît lors d’une réunion d’une institution constitutionnelle, qui mettent réellement la stabilité de l’Etat en danger».

Akhbar Al Yaoum voit dans cette affaire la fin politique de Hamid Chabat. Dans la soirée du vendredi le comité exécutif de l'Istiqlal a tenu une réunion cruciale à Rabat. «Il y a de fortes chances qu’elle soit conclue par un appel à tenir un congrès extraordinaire du parti pour déterminer la ligne politique à suivre», nous confie une source au PI.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com