Menu

Archive

Histoire : El Khattabi aurait décliné une offre d’Allal El Fassi pour remplacer Mohammed V

Un historien marocain révèle que El Khattabi avait refusé d’être roi du Maroc à la place de Mohammed V. Il s'agissait d'une offre française faite au rifain via Allal El Fassi.

Publié
Le sultan Mohammed V et Abdelkrim El Khattabi / DR
Temps de lecture: 2'

Et si Allal El Fassi avait proposé à Mohamed El Khattabi de prendre la place de Mohammed V ? C’est du moins ce qu’avance le Marocain Zaki Moubarak dans ses mémoires publiés par le quotidien Al Massae. L’auteur de ces propos est un historien, grand spécialiste de l’Armée de libération nationale et de la guerre du Rif.

Il avait déjà assuré dans de précédentes déclarations être «en possession d’un lot de documents sur l’ALN» que le Résistant Abdellah Senhadji lui aurait remis en 1969 alors qu’il était encore étudiant en France. Une partie de ce trésor avait permis à Moubarak d'alimenter sa thèse de doctorat en 1973 sur le thème «les mouvements d’opposition au Maroc issue de la Résistance et l’Armée de libération».

El Khattabi avait décliné la proposition d’El Fassi

Le fondateur de l’Isiqlal n’était, selon Moubarak, qu’un messager des Français. Le Protectorat préparait au début des années 50 la déposition du sultan Mohammed V et cherchait alors un remplaçant jouissant d’une aura et d’une légitimé à mettre sur le trône. Pour persuader le héros de la bataille d’Anoual, Allal El Fassi aurait offert un partage du pays entre la France et El Khattabi, une fois débarrassé du monarque. Une proposition rejetée par le Rifain. Ce refus serait-il la cause directe des relations extrêmement tendues entre les deux hommes ?

Il faut rappeler qu'à cette époque El Khattabi avait d’autres ambitions qui dépassaient le cadre du Maroc. Janvier 1948 il créait depuis Le Caire le «Comité de libération du Maghreb arabe». Le 5 mars 1949, il rédigeait un rapport intitulé «Plan de la guerre de libération». Et en concertation avec des Tunisiens, des Algériens et des Marocains il préparait le lancement au même moment des opérations armées contre la France dans les trois pays.  

Il est difficile de s’assurer de la véracité de ce qu’avance Zaki Moubarak bien qu’il affirme s’appuyer sur les témoignages de Mohamed Salam Meziane, le secrétaire particulier de Mohamed Ben Abdelkrim El Khattabi. Un homme qui était très proche de l’émir durant ses années d’exil en Egypte. Une proximité qui lui avait permis d’être au courant des correspondances d’El Khattabi avec les leaders de la résistance et de l’armée de libération au Maghreb.

Seule la publication des mémoires d’El Khattabi est à même de lever le voile sur toute une partie de l’Histoire du Maroc encore inconnue. Zaki Moubarak affirme que ces mémoires ont été rédigés par le Rifain alors encore en vie mais que sa famille refuse de publier.

El khattabi roi
Auteur : Farid Waff Waff
Date : le 21 septembre 2015 à 16h13
Abdelkrim Khattabi a crée un république au rif pas un emirat, c'était un pur républicain.
les sous-prolétaires des céfrans étaient Benarafa et glaoui
@Bodler
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 20 septembre 2015 à 19h32
Peut-être que nous n'avons pas été manipulé par Abdelkrim El Khattabi, ni par Moha ou Hammou Ezzayani ni par l'ALN, mais j'essaie d'imaginer le Maroc sous leurs règnes ou le règne de Medbouh ou Oufkir, l'ami des généraux algériens.
Dernière modification le 20/09/2015 19:34
Abdel
Auteur : Faridmana
Date : le 20 septembre 2015 à 12h18
Le lion du rif
Vive le rif
Les arabes sont jaloux du rif tt simplement
On sait que les arabes savent faire que la guerre rien d autre
La preuve
Pas 1 seul pays arabe n est en guerre aucun aucun
Comme (presque) toujours...
Auteur : Bodler
Date : le 20 septembre 2015 à 10h02
... tout ce que vous dites participe du bon sens, "charmeur" !
Mais, néanmoins, en tant qu'humanoïdes prétendûment dotés d'une cervelle, il nous appartient de poser le peu de cartes dont nous disposons sur la table et juger des faits et des agissements des protagonistes historiques et, surtout, de leurs buts ultimes...
Nous avons, quoi que vous en pensez, suffisamment d'écrits pour nous faire quelques idées !
Un Abdelkrim, assoiffé de pouvoir, aurait pris Fès - il en avait la possibilité à un moment - et obligé les représentants du colonialisme français (un de ses descendants qui ne nous aime pas beaucoup parce que ses sympathies vont ailleurs, serait en visite chez nous, paraîtrait-il) à changer de fusil d'épaule...
J'aimerais bien voir notre belle jeunesse ne plus considérer le dégénéré traficoteur, nommé Lyautey, comme un ami de notre pays mais, au contraire, son pire ennemi - cette jeunesse qui a déjà jugé son acolyte (haro sur le baudet chargé d'or de la spoliation et du vol organisé par une bande mafieuse qui se croit encore tout dû) : le parti de l'istiqlal !
Nous savons par qui nous avons été manipulé - et, non : ce ne fut pas par Abdelkrim !
Ni par Moha ou Hammou Ezzayani !
Ni par l'ALN !
Dernière modification le 20/09/2015 10:08
Personne n'est parfait !
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 19 septembre 2015 à 17h22
Il faut arrêter de sacraliser Abdelkrim El Khattabi, il était un être humain comme les autres, lui aussi avait ses qualités et ses défauts, peut-être plus de qualités, mais il n'était pas un ange. Donc, le présenter, à chaque fois, comme un personnage historique irréprochable me semble un peu exagéré.

A cette époque, il y avait une guerre contre l'impérialisme et une autre guerre pour la prise du pouvoir. Entre ces deux guerres, on ne sait pas ce qui s'est passé exactement. Le peu d'informations relatées par les historiens n'est pas suffisant pour avoir une image claire de chaque personnage historique et tant qu'on n'a pas de preuves tangibles, chaque historien peut raconter sa version de l'histoire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com