Menu

Politique   Publié

Un nouveau film sur Mehdi Ben Barka diffusé sur France3

Temps de lecture: 1'
Joseph Tual, auteur du documentaire/ crédit photo: Zap télé

La chaîne de télévision France 3 va diffuser dans le cadre de son émission Docs Interdits, le 1er octobre prochain, un documentaire sur la disparition de Ben Barka, indique Demain Online.

Ce documentaire intitulé "Ben Barka, l’Obsession" est réalisé par Olivier Boucreux et écrit par le journaliste grand-reporter, Joseph Tual. Toujours selon Demain Online, ce dernier a mis un an pour monter son film après avoir commencé son enquête depuis 1992 sur  l’affaire Ben Barka. Le documentaire de 52 minutes se base sur les enquêtes judiciaires en livrant des faits jusqu’alors jamais exposés.

Le journaliste étoffe son enquête de documents inédits notamment le témoignage d’Antoine Lopez, condamné en 1967 à 6 ans de prison pour sa participation à l’enlèvement de Mehdi Ben Barka. Joseph Tual tourne également à l’arrachée des images sur la route des Zaërs à Rabat, du Point fixe 3 (PF3), un lieu supposé de torture, d’exécution, et de disparition forcée. Joseph Tual recueille les témoignages d’Ali et Midhat Bourequat qui affirment avoir été prisonniers au PF3.

Pour rappel, Mehdi Ben Barka, principal opposant au régime de feu Hassan II, a été enlevé le 29 octobre 1965 près de la Brasserie Lipp, Boulevard Saint Germain, en plein cœur de Paris. Presqu’un mois avant l’anniversaire des 50 ans de sa disparition, le documentaire de Joseph Tual tente d’éclairer une des plus grandes affaires politiques du XXème siècle. 

               

Une affaire «vulgaire»
Auteur : Bachir Moh
Date : le 01 octobre 2015 à 18h44
Brillant élève, "redoutable agitateur ", rassembleur charismatique, Ben Barka mort à la vie longue.
Il est bien né et a bien vécu!
ALLAH YARHMOU.
Tiers-mondisme.
Auteur : netstat
Date : le 18 septembre 2015 à 21h39
Parmi ces gens dont tu parles il y avait aussi Mao Zedong(Chine) et Tito(Yougoslavie) qui ont su ériger leur pays.
Aussi si l'on fait un bilan du monde arabe depuis l'indépendance celui ci est catastrophique donc est ce qu'avec Ben Barka ça aurait été meilleur on ne peut le savoir mais ce qui est certain c'est que de nos jours le monde arabe manque d'homme politique fort avec une vision élaborée et claire, bref des hommes engagés pouvant marquer l'histoire dans le bon sens du terme; Nous avons surtout des aboyeurs courant dernière le fric et le pouvoir.
Je respecte mais je ne partage pas
Auteur : FATEM95
Date : le 18 septembre 2015 à 17h54
Je respecte ton admiration pour ce personnage mais je ne la partage pas car l'histoire a montré que les doux rêveurs de cette époque n'ont pas réussi. Leur modèle était sincère mais mauvais. Je continue à penser que Ben Barka aurait fini dictateur comme tous les guides éclairés et surtout qu'il aurait installé un État-Providence et un assistanat dont on n’avait ni les moyens ni l'utilité.

Je ne pourrais bien sûr jamais le démontrer.
Ah!!!! Wah rak 7akiti debra.....
Auteur : Chibani2
Date : le 18 septembre 2015 à 17h36



Il fallait bien que je me précipite les yeux fermés pour commenter et intervenir.....Surtout pour feu Mehdi Ben Barka,Homme politique Marocain avec un charisme hors du commun.....et surtout juste après l'indépendance,on n'avait d'yeux que pour lui....

Pour moi et à mes yeux,c'est une forme de démocratie participative en faisant allusion à mon intervention....
double coincidence
Auteur : FATEM95
Date : le 18 septembre 2015 à 16h26
L'affaire ressort à la veille du voyage de Hollande. Là aussi ce n'est pas un hasard. Ils sont tenaces car ce genre d'émission n'a jamais intéressé personne. Elle fera comme d'habitude 50.000 téléspectateurs, c-à-d moins que les chaines poubelles de la TNT.

La vérité sur Ben Barka ? pour la connaitre ils faut que les morts se mettent à table et parlent
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate