Menu

Grand Angle

Indice mondial de l'innovation : Le Maroc, mauvais élève en MENA, meilleur en Afrique

Un nouveau classement mondial vient de tomber concernant l'innovation. Dans ce domaine, le Maroc brille plus en Afrique que dans la région MENA. Détails.

Publié
Le Siège de l'OMPI (DR)
Temps de lecture: 2'

En matière d’innovation, le Maroc est un élève moyen mais qui brille en Afrique selon l’indice mondial de l’innovation (GII) 2015 publié ce jeudi. Dans la région MENA il s’en sort par contre moins bien. Arrivé 78ème cette année, il gagne 6 places par rapport à 2014 où il était 84ème. Le Maroc a obtenu un score de 33,19/100. 

Publié conjointement, chaque année depuis 2007, par l’Université Cornell, l’Institut européen d’Administration des Affaires (INSEAD) et l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), le GII établit un classement d’évaluation des capacités et des performances de 141 pays en matière d’innovation. L’étude de cette huitième édition évalue les incidences des politiques axées sur l’innovation sur la croissance économique et le développement. Le classement de chaque pays est basé sur 79 indicateurs répartis en deux sous-indices. Il y a d’abord le sous-indice des moyens mis en œuvre en matière d’innovation qui permet mesurer des éléments de l’économie nationale en se basant sur les institutions, le capital humain et la recherche, l’infrastructure, le perfectionnement des marchés et le perfectionnement des entreprises. Le 2ème sous-indice pris par l’OMPI est le sous-indice des résultats qui rend compte des preuves manifestes de l’innovation en s’appuyant sur 2 piliers : les résultats en matière de connaissances et de technologie mais aussi les résultats créatifs.

Le Maroc 5ème au classement africain

Dans le classement mondial, le Maroc est logé à la 78ème place derrière le Koweït (77ème) et juste devant la Bosnie (79ème). Au niveau africain, l’Ile-Maurice, 49ème au niveau mondial, est le pays le plus innovant en Afrique. L’Afrique du Sud, 60èmeau niveau mondial est 2ème sur le continent. Les Seychelles, 65ème sur les 141 pays classés, complète le podium africain. Le royaume quant à lui est 5ème sur le continent derrière la Tunisie qui est 4ème.  

… 11ème dans la région MENA

Toujours selon le GII, Israël, 22ème au niveau mondial, est le pays le plus innovant de la région MENA. L’Arabie-Saoudite (43ème) et les Emirats-Arabes-Unis (47ème) complètent le trio de tête de la région MENA. Le Maroc, à la traîne est le 11ème pays de la région.

La Suisse est le pays le plus innovant du monde-et d’Europe-, suivi du Royaume-Uni (2ème) et de la Suède (3ème).

Par ailleurs, l’indice classe également les pays par revenus. Dans le groupe des «pays à hauts revenus», la Suisse mène au classement suivi du Royaume-Uni, de la Suède, des Pays-Bas ; les Etats-Unis sont 5ème. La Chine est sur la plus haute marche du podium des «pays à revenus moyen supérieur» suivies de la Malaisie et de la Hongrie. Le Maroc est 7ème dans le groupe des «pays à revenus moyen inférieur», un groupe dominé par la Moldavie, le Vietnam et l’Arménie. Le Kenya domine le classement des «pays à revenus faibles» en compagnie du Mozambique et de l’Ouganda.

Les USA, appartenant aux «pays à hauts revenus» sont leaders dans la qualité de l’innovation avec le Royaume-Uni et le Japon. Dans les «pays à revenus moyens», la Chine mène dans la qualité de l’innovation en compagnie du Brésil, l’Inde.

«L’Innovation est riche de promesses en termes de croissance économique pour les pays à tous les stades de développement.  Toutefois, ces promesses ne se concrétisent pas automatiquement. Chaque nation doit trouver la juste combinaison de politiques pour mobiliser le potentiel novateur et créateur inhérent à son économie» conseille le directeur général de l’OMPI, Francis Gurry, dans un communiqué commun de l’OMPI, l’INSEAD et l’Université Cornell. 

Info manquante.
Auteur : fora
Date : le 17 septembre 2015 à 20h49
Il manque une info dans votre papier: le Maroc gagne 8 places, ce qui est positif; il faut continuer ainsi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com