Menu

Grand Angle

Wikileaks Maroc : La question du Sahara est un prétexte pour l'Algérie

La question du Sahara est-elle l’unique raison du refus d’Alger d’ouvrir sa frontière avec le Maroc ? Pas uniquement. C’est ce qu’a fait savoir un haut responsable espagnol au commandant en chef des forces américaines en Afrique. C’était lors d’une entrevue en 2008 dans la capitale espagnole. Détails de la révélation WikiLeaks.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les fuites des notes diplomatiques publiés par Wikileaks n’ont pas encore fini de révéler leurs secrets. Surtout sur les relations entre le Maroc et l’Algérie. Cette fois, il s’agit d’un mémo rédigé et envoyé en juin 2008, par des diplomates américains à Madrid qui vient lever un coin du voile sur l’inimitié politique entre Marocains et Algériens. Selon cette note qui cite le secrétaire général de la présidence  du gouvernement espagnol Bernardino Leon, le refus d’Alger d’ouvrir sa frontière avec le Maroc n’est pas réellement  lié au problème du Sahara,  mais est plutôt motivé par ce que les Algériens considèrent comme une «attitude peu coopérative du Maroc lors de la guerre civile d’Algérie».

Ces propos ont été tenus en juin 2008 à Madrid, lors d’une entrevue avec le général William E. "Kip" Ward, commandant en chef de l’AFRICOM (Commandement régional américain pour l’Afrique). Il a également constaté qu’ «il était grand temps pour l’Algérie d’accepter la main tendue du Maroc pour l’ouverture de la  frontière». Mais selon Bernardino Leon toujours, le problème est que «l’Algérie prend toujours la question du Sahara comme prétexte pour paralyser, à la dernière minute, la réalisation de projets» avec ses partenaires.

Et ce, bien que ses dirigeants soient conscients que le Maroc qui dépense 5% du PIB pour les provinces sahariennes, « ne lâchera  jamais le Sahara Occidental», confirme Bernardino Leon au général Ward. Il ajoute que «l’Algérie, tente uniquement de compliquer les choses pour le Maroc,  en usant de cette affaire pour régler d’autres comptes». Leon confirme donc la version du Maroc qui ne cesse d'affirmer que l'Algérie est partie prenante au conflit et que le pays voisin fait tout pour maintenir le statut quo et ainsi affaiblir le Royaume.

Le collaborateur du premier ministre espagnol a enfin fait savoir à son interlocuteur qu’il ne croyait pas au succès des négociations actuelles sur le Sahara. Comme il exclut tout recours à la force par le Polisario pour arracher le Sahara Occidental au Maroc.

Jouer avec le feu
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 10 décembre 2010 à 22h28

L'insulte, la vindicte, la haine hystérique érigées en arguments pour défendre le point de vue de nos chers frères. C'est désespérant ! Toujours la même litanie de mots crapuleux, de termes blessants et injurieux, des références continuelles au sexe aux femmes, aux Américains, aux Israéliens, aux Francais mais jamais de débats de fond sur le sujet et ses problèmes. Une indigence triste en idées en faitset en arguments, ne perméttant hélas aucun débat ni aucun échange respectable et profond entre nos points de vues respectifs... Si point de vue existe de l'autre côté.
A jouer avec le feu
Auteur : Abderhamane
Date : le 10 décembre 2010 à 16h17
On se retrouver avec une frontière fermée!
Sympa les visas pour les Algériens!
Fallait s'attendre à ce que les Algériens réagissent ainsi!
C'est ca la fameuse hospitalité? peut-être qu'elle n'est valable que pour les touristes...
Encore des gesticulations
A jouer avec le feux
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 10 décembre 2010 à 16h10

Comment pensent-ils mettre à genoux le Maroc, eux qui n'ont pas été capables de régler une rébellion de quelques centaines de maquisards armés. leur capitale est assiégée, leurs grandes ville aussi, leurs routes regorgent de traquenards et de guet-apens, les citoyens sont kidnappés, tués et rançonnés à la périphérie d'Alger, le désert qui leur à été donné en cadeau par le colonialisme est laissé entre les mains de coupe-jarrets que les gros et gras militaires aux uniformes rutilants ne sont pas prêts de combattre, le sahel devient une zone d'anarchie et de non droit exporté par l'Algérie, en attendant les renforts (islamisés) du polisario qui sont déjà en route pour participer au fond de commerce lucratif de l'AQMI (Rapts, et drogue de colombie). Ils récolteront ce qu'il ont semé. Les plus lucides commencent à entourer les camps de Tindouf de murs de sable pour maitriser les mouvement des réfugiés dont les accointances avec l'AQMI deviennent patentes. Il est proche le jour ou il y aura beaucoup de sahraouis dans le sahara Algérien sous contrôle polisarien. A parler tout le temps de Sahraoui-sahara etc... autant restituer aux nomades leurs espaces vitaux que l'Algérie utilise très mal et au détriment des intérêts du peuple Algérien.
desamour
Auteur : othmans
Date : le 10 décembre 2010 à 15h30
Il en va du desamour comme de l amour, quand l amour rend aveugle, tout plait dans l autre, le désamour au contraire rien de ne plait chez l autre au contraire il y a une reaction que je qualifierais d urticaire pour ne pas dire plus. Des personnages prennent leurs propres reactions pour de la real politique, là ou il n y a que detestation sans motif. Y a t il un moyen de soigner un tel mal?? qu ils regardent ailleurs et nous oublient voilà pas plus que ca! le bla bla du droit des peuples tout le monde a compris depuis Castro à Polpot s'il y en a qui y croient encore... mon Dieu que le monde est difficile.
Les Nazis ont fait ecole en matiere de propagande, pas de quoi etre fiers, les Algeriens.
Encore des temoignages
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 10 décembre 2010 à 15h09
Encore des témoignages sur les prétextes falaçieux de nos chers frères mis à nu par des observateurs impartiaux. Comment le Maroc pouvait-il coopérer lors de la guerre civile Algérienne ?
Terriblement suscéptibles et ombrageux sur tout ce qui concernait leur souveraineté sur leurs problèmes ils s'en prenaient à tout le monde et tiraient sur tout ce qui bougeait diplomatiquement pour règler dans le silence tragique cette tragédie.
L'opacité etait de règle en matière d'information, sans pouvoir dire qu'elle à céssé. La langue de bois, la désinformation au service d'un brouillage et de la manipulation médiatique avaient atteints des sommets qui n'ont hélas pas changé aujourd'hui. A prôner la réciprocité le Maroc était peut-être tenu de rendre le change et d'héberger le FIS et ses combattants chez lui dans des camps/ sanctuaires, puis le GIA et AQMI, de les armer, les entrainer,de les infiltrer profondément et de les lâcher avec des Toyota sur l'Algerie à la sauce polisarienne. Peut-être aussi de devenir la plaque tournante des moujahidines désireux d'aller en découdre avec le pouvoir détesté en Algérie à l'instar de ce qu'a fait la Syrie Baatiste avec l'Irak.?
A travers l'animosité et la haine, tout vous sera reproché même les attitudes les plus respectueuses et les plus sages.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com