Menu

Grand Angle

Maroc : Chabat veut se réconcilier avec Benkirane et rompre avec le PAM

Le secrétaire général de l'Istiqlal a enjoint les élus de son parti à soutenir les candidats du PJD aux élections des présidents de région qui se déroulent aujourd’hui. Une décision qui n’a pas été suivie par les Istiqlaliens à Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Les jours de Chabat à la tête du parti semblent désormais comptés.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Hamid Chabat est prêt à tout pour se maintenir au moins jusqu’en automne 2016 à la tête de l’Istiqlal. Il vient de brandir la carte de la rupture avec le PAM, son allié dans l’opposition depuis plus deux ans. Une décision qu’il a soufflé, dans la nuit de dimanche 13 au lundi 14 septembre, à ses proches lors d’une réunion extraordinaire du comité exécutif du PI à laquelle des têtes d’affiche du CE étaient absents. «Seuls cinq membres y étaient présents», nous confie une source au PI.

A ce revirement s’ajoute le retrait de la candidature de Chabat de la course à la présidence de la région Fès-Meknès. Et ce n’est pas tout, le parti de la Balance compte même opérer un changement dans son opposition farouche au PJD. Elle propose son «soutien critique au gouvernement Benkirane», comme a révélé Adil Chikito à la version arabophone de Yabiladi. Ce dernier point devra être entériné à l’occasion d’une session extraordinaire du conseil national du parti qui devrait se tenir prochainement, ajoute le député.

Les Conseillers istiqlaliens désavouent Chabat

«Les décisions prises par Chabat et son petit groupe de fidèles annonce un changement de cap majeur qui nécessite impérativement le feu vert d’un congrès extraordinaire», souligne à Yabiladi une source au parti. «C’est une grave erreur de sa part», assure-t-elle.

Ce matin le suffrage des Istiqlaliens semble désavouer Chabat. L’appel de leur secrétaire général pour soutenir les candidats du PJD n’a pas été suivi. Ils ont voté massivement en faveur du secrétaire général du PAM Mustapha Bakoury dans la région Casablanca-Settat. Le même scénario s’est produit à Tanger-Tétouan-Al Hoceima avec la victoire d’Ilias El Omari, le véritable patron du Tracteur. Dans ces deux grandes régions les PAMistes étaient opposés à des proches de Benkirane.

Ces votes sonnent comme un nouveau revers cinglant pour Hamid Chabat. Sa dernière cartouche n’a pas eu l’effet escompté à part une petite agitation dans certains médias. Clairement en minorité, ses jours à la tête de l’Istiqlal semblent désormais comptés.

Rassure-toi je ne confonds un professeur,un enseignant ou un Maître.
Auteur : Chibani2
Date : le 15 septembre 2015 à 07h53




En dialecte Marocain Fquih ou Al Oustad, c'est kif kif al bourricot.....

Sauf si ton dialecte a été acquis à Molenbeek ou St Josse????

Bourricot se dit pour les ânes d'Afrique du Nord sans stigmatiser personne....
CHABAT DEHORS
Auteur : HMIMID69
Date : le 14 septembre 2015 à 17h23
Chabat n'a rien a revendiquer ni rien a gratter il doit démissionné
Les traîtres du peuple Marocain fût l'Istiqlal et son leader Allal Al Fassi....
Auteur : Chibani2
Date : le 14 septembre 2015 à 16h37



Le Palais s'est toujours servi de l'IstiqLal bien avant l'indépendance et bien avant le RNI et le PAM à l'heure actuelle...

Que Si Benkirane soit intelligent et qu'il, ne fasse jamais la coalition avec ces traîtres Istiqlaliens,nous en avons souffert depuis la disparition de feu Fquih Ben Barka et je souhaite qu'il la fasse avec ces peits partis pour les uns et partis émergents pour les autres....

JAMAIS AVEC L'ISTIQLAL!!!! TRAÎTRES DEPUIS BIEN AVANT L'INDEPENDANCE!!!!!!
Pleurer après le mort est une perte !!!
Auteur : motao-1
Date : le 14 septembre 2015 à 15h41
Les erreurs commises par Chabat sont très lourdes de conséquences au niveau national et pour le parti de l'Istiqlal. L'effet catastrophe Chabat restera marqué pour longtemps. Ceux qui se sont ralliés à lui dans cette catastrophe seront marginalisés sur le long terme ou effacés définitivement.
Dernière modification le 14/09/2015 15:45
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com