Menu

Breve

Privacy International critique la tenue d’une conférence sur la protection des données au Maroc

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le comité exécutif de la conférence internationale des commissaires chargés de la protection des données et de la confidentialité (ICDPPC) vient de prendre une décision qui fait grincer des dents. Il a désigné le Maroc comme pays hôte de la 38èmeconférence internationale sur la protection des données et de la confidentialité qui doit recevoir en plus de l’Union européenne, 101 autorités de 63 pays membres, indique The Register.

«Le déclin du leadership mondial de l’Europe sur la protection des données vient de franchir un nouveau cap. C’est une décision mal jugée par les responsables de la vie privée qui pourrait gravement compromettre quatre décennies d’influence positive de l’Europe dans le domaine au niveau international» s’insurge Simon Davies, fondateur de Privacy International à The Register. Il estime que l’interdiction d’une conférence de presse dans laquelle son ONG poursuivi par le ministère de l’Intérieur, devait présenter  son rapport intitulé «Les yeux du pouvoir» ne plaide pas en faveur du Maroc pour l’organisation de la conférence.

Certains s’accordent à dire que le comité exécutif, en remettant l’organisation de cette conférence, entend encourager le Maroc à faire des avancées dans le domaine. Pourtant l’argument avancé par ce même comité exécutif présidé par la Nouvelle-Zélande, est très simple : le Maroc répond aux critères d’organisation de la conférence puisqu’il est un membre accrédité. L’organisation de la conférence pourrait même, comme le rappelle The Register, faire obtenir au Maroc un siège au comité exécutif.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com