Menu

Breve

Le Maroc compte encore 10 millions d'analphabètes

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

L’Agence nationale de lutte contre l'analphabétisme (ANLCA) a révélé dans un communiqué aujourd’hui, que le Maroc compte près de 10 millions d’analphabètes.

«Ce chiffre alarmant nécessite non seulement l'intensification des efforts et l'accélération des rythmes, mais il est nécessaire que le souci de l'alphabétisation devienne concrètement l'affaire de tous, afin que le Maroc puisse réaliser l'objectif d'éradiquer l'analphabétisme à l'horizon de 2024, tel qu'il est fixé par la décennie 2014-2024 désignée comme la décennie arabe de d'alphabétisation» souligne l’ANLCA sur la base des chiffres du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Selon le même communiqué, l’enquête nationale faite en 2012 avait permis d’établir que le taux d’analphabétisme parmi la population âgée de 10 ans et plus s’élève à 28% alors que 38% des personnes âgés de 15 ans et plus ont des compétences alphabétiques insuffisantes. La lutte contre ce fléau sera un des grands combats de l’ANLCA qui annonce un ensemble de mesures et de plans d’actions.

A rappeler que la publication de ces chiffres intervient à la veille de la journée internationale de l’alphabétisation qui sera célébrée le 8 septembre et est placée cette année sous le signe «l’alphabétisation pour tous, l’alphabétisation affaire de tous». 

remplacer l’analphabétisme par l'illetrisme
Auteur : Labudi
Date : le 08 septembre 2015 à 12h00
Diminuer l’analphabétisme et le remplacer par un autre. Après 4 ou 5 ans d’étude en arabe, la personne a besoin de quelqu’un qui lui lira le contenu d'une facture d’électricité en Français. Une autre période de 5 ans fera de la personne quelqu’un qui va s'exploser.
Il faut une nouvelle enquête.
Auteur : fora
Date : le 08 septembre 2015 à 11h08
L'agence a communiqué les chiffres de 2012, nous sommes fin 2015. Il faut au plus vite une nouvelle enquête pour connaitre le taux d'analphabétisme aujourd'hui. Il a probablement dû baisser depuis 3 ans et demi.
faite un éxpérience vous même
Auteur : banou el hellel
Date : le 08 septembre 2015 à 09h13
Prenez un bachelier d'aujourd'hui et un élève qui a eu son certificat primaire dans les années 70 .
Puis donnez leurs un texte en arabe et l'autre en français les mêmes textes pour les deux .
En suite corriger les textes au deux , vous resteriez étonné des résultats , car même j'ai fait l'expérience dans ma ville au Maroc .
ok, mais
Auteur : UnChamali
Date : le 07 septembre 2015 à 23h04
C'est mieux ou moins bien qu'il y a 10ans?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com