Menu

Grand Angle

Italie : Un Marocain soupçonné du meurtre d’une Italienne sur fond d'une fausse traduction

La police le soupçonnait d’avoir assassiné une Italienne portée disparue, mais la justice vient de le libérer pour absence de preuves suffisantes. Mohammed Fikri, jeune immigré marocain en Italie, a été arrêté par des enquêteurs trompés par une mauvaise traduction de ses conversations téléphoniques.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est à bord du ferry qui le ramenait vers Tanger que Mohammed Fikri a été arrêté samedi dernier par la police italienne. Motif : il est soupçonné d’être l’auteur de la mort supposée de Yara Gambirasio, une adolescente italienne  portée disparue depuis le mois dernier. Mais ce mardi, rapporte le site adnkronos.com, le juge du parquet de Bergamo (nord de l’Italie) a ordonné sa libération, en l’absence de preuves suffisantes confirmant les soupçons qui pèsent sur l’immigré marocain.

La police italienne a été trompée par une traduction erronée des conversations téléphoniques interceptées du portable de Mohammed Fikri. «Dieu, pardonne moi, je n'ai tué personne!», auraient compris les Carabinieri. Après intervention de traducteurs de la cour de Bergame, l'erreur (grossière) a été révélée. Les propos de Mohamed Fikri, correctement traduits de l'arabe, signifiaient «Oh dieu, oh dieu, fais en sorte qu'il décroche son téléphone». 

Le téléphone du jeune marocain de 22 ans avait été retrouvé tout près du lieu où le portable de Yara Gambirasio avait émis le dernier signal avant de s’éteindre. Son voyage vers le Maroc, bien que conclu depuis longtemps avec son employeur, a été interprêté par les policiers comme une tentative de fuite pour échapper aux limiers.

Colère des Italiens

Mohammed Fikri est certes libre aujourd’hui, mais reste sous surveillance de la police. Cela suffit néanmoins pour faire le bonheur de son employeur, convaincu de son innocence. «Nous espérons, souhaite la sœur de son employeur,  qu’il va à présent laver son honneur et faire mentir ceux qui ont immédiatement commencé à le calomnier et taxé de monstre». En effet, certains habitants en colère ont même appelé sur le réseau social Facebook, au lynchage du jeune Marocain.

Dimanche, la mort de sept cyclistes italiens, percutés par la voiture d’un autre Marocain d’une vingtaine d’années conduisant en état d’ivresse est venu jeter de l’huile dans le feu. En plus d’avoir attisé les sentiments anti-immigrés au sein de la population, ces incidents ont conduit à de nouveaux appels par des responsables du parti de la Ligue du Nord (extrême droite) à un moratoire sur l’immigration.

europpeen au maroc
Auteur : cameleon1
Date : le 08 décembre 2010 à 22h58
il serait plutot assez correct de se comporter avec eux de la meme maniere ,durement mais legalement , combien d'entre se retrouve en situation irreguliere chez nous? ou travaillent illegalement? a se demander si on a vraiment une loi sur l'immigration ....nimporte ki fais nimporte koi et nous on recois , on sourit et on encaisse ...
marocain soupçonné
Auteur : sakki
Date : le 08 décembre 2010 à 11h22
il faut que chacun de nous assume sa responsabilité bon sang chacun doit comprendre que nous sommes tous responsable, faine de sorte que chaque acte doit être mûrement réfléchi pour ne pas heurter les européens qui sont devenus allergiques aux musulmans plus précisément, nous devrions leur monter que nous sommes solubles dans leur société et non insoluble de grâce arrêtons de les pousser à tord de nous haîre un peu plus
bonne journée
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com