Menu

Grand Angle

Communales : Le PJD rafle les grandes villes et fait une percée dans les campagnes

C’est l’euphorie au PJD. La formation islamiste a fait main basse sur les grandes villes et a amélioré ses résultats dans le monde rural, considéré autrefois comme le talon d’Achille des «frères» de Benkirane.

Publié
MAP
Temps de lecture: 2'

Le PJD est le grand gagnant des élections communales du 4 septembre. Sur les huit grandes formations, le parti de la Lampe est celle qui a réussi à améliorer spectaculairement ses résultats en triplant le nombre de sièges obtenus lors du scrutin de 2009. Ce samedi, le ministre de l’Intérieur annonçait dans une déclaration à la presse que le dépouillement des bulletins de vote avait donné 5 021 sièges aux «frères» de Benkirane contre seulement 1513 glanés il y a six ans. Le PJD se place, désormais, à la troisième place juste derrière l'Istiqlal (5 106) et le PAM (6 655). Une «victoire» en trompe-l’œil, puisque le Tracteur a perdu plusieurs milliers de voix.

Force dominante

Rabat, Casablanca, Marrakech, Tanger, Tétouan, Agadir, Fès, Kenitra sont tombés dans l’escarcelle du PJD. Mieux encore, les islamistes y arrivent largement en tête, loin derrière leurs adversaires. Ils se placent ainsi en bonne position pour présider les mairies. Jusqu’à présent seules les villes de Oujda et Laâyoune ont pu échapper à ce raz-de-marée, en étant remportées respectivement par le PAM et l’Istiqlal. Deux petites consolations pour Ilias El Omari, le véritable patron au Tracteur, et Hamid Chabat.

Une nouvelle carte politique est en cours de préparation avec une seule force politique dominante et de faibles alliés, en l’occurrence le RNI, le MP et le PPS. Ces partis sont appelés à faire "acte d’allégeance" au PJD pour espérer gouverner quelques grands arrondissements ou assumer de hautes fonctions dans les bureaux des mairies.

Cette progression dans les grandes villes a été accompagnée par une percée dans le monde rural, considéré autrefois comme la grande faiblesse du PJD. Ce résultat confirme la bonne performance de la Lampe lors du scrutin professionnel, du 7 août, notamment dans les Chambres d’Agriculture où les islamistes avaient remporté 20 sièges dans un collège électoral réputé être une chasse gardée des notables agricoles.

Cette prouesse n’est pas le fruit du hasard mais d’une politique de longue haleine, marquée par le nombre important de meetings animés par Benkirane dans les régions lointaines du royaume depuis plus de trois ans.

Article modifié le 2015/09/05 à 16h58

islamiste différent de musulman
Auteur : webmaster
Date : le 06 septembre 2015 à 01h10
Un islamiste milite pour une idéologie (fondée par Hassan El benna) qui est l'islam politique.
Un islamiste est un musulman mais tous les musulmans ne sont pas islamistes. :)
Al Jazeera est une chaîne qui soutien les Frères musulmans en Egypte et tous les autres partis proches. Demandez à Morsi si Al Jazeera est une référence ou pas pour lui.

Mais peu importe, le terme est utilisé abondamment par les médias dans son sens politique sans qu'il y ait une contontation négative. Si les médias cités ne sont pas des références, je vous renvois aux références académiques avec notamment le grand spécialiste de la question en France : Olivier Roy.
Si vous préférez des spécialistes marocains, vous avez Mohamed Tozy et Mohamed Darif.
Islamistes est une terminologie occidentale
Auteur : homme_94
Date : le 06 septembre 2015 à 00h12
Al arabiya ou al jazeera ne sont pas des références pour le marocain que je suis.

Dire islamistes de gens musulmans n'a pas de sens. Tous les partis marocains sont, selon cette définition, islamistes puisqu'ils sont composés de musulmans de référence islamique . Cette terminologie est typiquement occidentale et la voir reprise par des musulmans n'a pas de sens à moins qu'ils veulent singer l'occident.
Dernière modification le 06/09/2015 00:29
Vous lisez trop la presse française
Auteur : webmaster
Date : le 05 septembre 2015 à 20h25
Bonjour,

Sinon Al Arabiya aussi veut singer la presse FR ?
http://english.alarabiya.net/en/News/africa/2015/09/05/Islamists-dominate-cities-in-Morocco-local-elections.html

Pas convaincu ? Voyons du côté d'Al Jazeera, chaîne TV connue pour être proche des partis à référentiel religieux que sont l'AKP, FM, Ennahda ou le PJD :
http://www.aljazeera.com/news/2015/09/morocco-local-elections-150905103605141.html
Un "confrère " d'Éric Laurent
Auteur : homme_94
Date : le 05 septembre 2015 à 19h43
Il fait du pseudo journaliste à la française et reprend , ou plutôt singe, sa terminologie.
Dernière modification le 05/09/2015 19:46
Monsieur Benkiki rafle les grandes villes.....
Auteur : Chibani2
Date : le 05 septembre 2015 à 17h55




Et Monsieur le Ministre de l'Intérieur comme à l'accoutumée continue à rafler les BIDONVILLES....

Dlimi,Basri;Oufkir les hommes des basses besognes sous Hassan II et comme rien n'a changé depuis la nouvelles constitution, Hassad Ministre de l'Intérieur de S.M. remplit les mêmes tâches sous Mohamed VI en bafouant les Droits de l'Homme dans cette monarchie....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com