Menu

Grand Angle

Algérie : La DGED et la DGSE préoccupées par la guerre entre le clan Bouteflika et le chef de la DRS

Depuis deux années l’Algérie vit à l’heure d’une lutte au plus haut sommet de l’Etat entre deux factions. Une lutte qui inquiète le Maroc et la France. Détails.

Publié
Les deux frères Bouteflika / DR
Temps de lecture: 2'

Les services secrets marocains et français suivent avec inquiétude l’opération de déplumage du DRS algérien (Département de renseignement et de sécurité) menée par le clan du président Abdelaziz Bouteflika. C’est ce que vient de confirmer une note de la DGSE adressée à l'Elysée, début septembre, indique le site Mondafrique. Le document met en garde contre les conséquences du «démantèlement en règle dont fait l’objet le DRS» non pas sur la stabilité de l’Algérie mais également sur la sécurité de son voisin de l’Ouest.

La note révèle que la DGED marocaine est très préoccupée par la «guerre intestine» qui se joue à Alger entre les hommes du président et le général Mohamed Mediane, alias Toufiq. Les services du contrespionnage du royaume appréhendent en effet que «l’affaiblissement de son redoutable adversaire n’aboutisse à un chaos sans précédent dans le Sahel et à un relâchement dans le contrôle des membres du Polisario tentés par le djihadisme».

Mansouri avait sonné le tocsin en octobre à New York

Des craintes qui ne constituent pas pour autant une nouveauté. Dans son exposé au Conseil de sécurité, en octobre 2013, Yassine Mansouri avait pointé du doigt la collusion entre les groupes terroristes très actifs au Sahel et le mouvement séparatiste de Mohamed Abdelaziz. Des contacts entre des responsables des milices du Polisario et des chefs de la contrebande et du trafic de drogue avaient été révélés. Or au Sahel, le fil séparant le terrorisme et les deux activités illicites est ténu.

Un affaiblissement du DRS serait de nature à rompre l’équilibre sécuritaire fragile qui prévaut dans les camps de Tindouf. Une aubaine pour AQMI, Daesh et Boko Haram et en revanche une menace sérieuse pour le Maroc, la Mauritanie et bien entendu pour l'ensemble de l’Europe. D’autant que l’Algérie sert actuellement de rempart contre la progression des mouvances terroristes.

Effeuillage des prérogatives du DRS

Le clan Bouteflika est-il pour autant conscient des conséquences de la guerre qu’il mène contre le DRS sur l'espace maghrébin et européen ? Les nouvelles en provenance d’Algérie montrent le contraire. Depuis octobre 2013, juste après le retour du président de son hospitalisation en France, ses hommes avaient commencé à grignoter les larges prérogatives de leur grand rival le général Toufik au profit de l’armée qui est placée sous la tutelle directe de la présidence de la République.

Une opération qui se poursuit toujours. Cette semaine des informations avancent que le Service de l’Intelligence Economique (SIE) qui dépendait du Département des renseignements et de la sécurité a été dissout par décret présidentiel. Le SIE surveillait les entreprises publiques et privées économiques et les établissements financiers. Le SIE subit ainsi le même sort réservé auparavant au Centre de Communication et Diffusion, le Service de la Police Judiciaire, le Groupe d 'Intervention Spéciale qui relevaient tous autrefois du DRS.

...a didi
Auteur : NY1000
Date : le 08 septembre 2015 à 17h26
c est sure!!avec un cerveau formate comme le tien rempli de bissara,les peuples marocains et algeriens sont mal barres!

en plus c est a toi de faire gaffe!

toutes les mamans et hajjas moroco algeriennes sont a ta recherche pour te faire une tcharmila royale pour avoir reduit la grande cuisine gastronomique maroco algerienne a un tel plat de reference qu est le bissara..

ta punition va etre examplaire..

elles vont te faire une epilation a froid de ta tete,tes cils et tes sourcils..quand a ta moustache,elle sera arrachee de leurs propres mains!!;

maintenant,je vais arreter de dialoguer avec des psychos.je ne peus t aider car je ne suis pas psy..je te conseille vivement de consulter..

une chose est sure c est que cette frontiere s ouvrira. c est inevitable et marocains et algeriens vivront en paix...A PART ton regime de moustachus qui lui bien sure finira en exil a tindouf city..
vive les peuples moroco algerien et a bas les traitres!
zesbai..
Auteur : NY1000
Date : le 08 septembre 2015 à 17h25
salam,

bien dit brother..
En réponse à Mandrin, Hadi etc, mais aussi à NY1000 etc.
Auteur : ZeSbai
Date : le 08 septembre 2015 à 10h27
Salam,
L'agressivité vulgaire qui règne ici me navre au plus haut point !!
Le nationalisme devient, à mes yeux, haram (et je pèse mes mots) à partir du moment où il divise des frères en islam, ou il passe avant la Oumma.
Je suis patriote, et parce que je le suis, je crois en notre devis :
Allah - Al Watan - Al Malik
Cet ordre n'est pas arbitraire : C'est Allah d'abord, et Al Malik est le 1er à le placer ainsi.
Et Allah me dit d'aimer pour mon prochain ce que j'aime pour moi même.
Chers algériens qui commentent, je suis en désaccord diamétral avec vous, certains de vos attaques me choquent, vos insultes directes ou moins directes me blessent, mais ne comptez pas sur moi pour vous les rendre, ni pour vous détester, ni pour vous attaquer, ni à cesser de vous considérer comme frères en Islam, ni à renoncer pour autant à mes idées et convictions, non plus, mêmes les plus critiques à votre égard, mais toujours dans le respect sincère et avec une affection d'office. Vous me trouverez sur le terrain de l'argumentation amiable et paisible, pas dans l'insulte et le dénigrement, n'attendez donc pas de réponse de ma part la dessus.
J'ai rencontré le plus d'algériens (résidents) lorsque ma cousine a épousé un algérien et qu'on les a reçu. Lors du mariage, on avait du mal à distinguer les uns des autres. La présence d'oujdis avec leur accent n'a rien arrangé à la situation. Un harmonie parfaite, vous dis-je.
Au vu des qualités du peuple que j'ai alors découvert, je suis sûr qui si je venais chez l'un d'entre vous, même des plus virulents, je serais généreusement accueilli et on se fera 4 bises en se quittant. J'espère que vous en pensez autant nous concernant.
Salam,
Si tous les cons volaient, il ferait nuit !
Auteur : El Hadi I
Date : le 07 septembre 2015 à 20h23
On se lâche?
La "bissara" a fait son effet: le tube digestif est bien ramoné; à présent on pourra te suivre à la trace...
Dieu nous a pourvu d'une cerveau et d'une moelle épinière . A certains la dernière leur suffirait amplement.
Continue à te masturber la cafetière, tu vas t'en [...]mettre partout.
pour un Maghreb fort et unifié.
Auteur : Noproblemo
Date : le 07 septembre 2015 à 19h37
Les sionistes font tout pour déstabiliser les pays musulmans pour de leur sécurité. La civilisation Arabo-musulmane est menacée
La majorité des pays arabes sont en guerre. Bagdad Babylone, Palmyre, Alep,à jamais détruite
Les deux pays un peu près sablent dans la région du Maghreb devraient s'unir.
Imaginez un Maghreb uni, puissant militairement et économiquement.; inquiéterait vivement l’État d’Israël.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com