En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

Média Publié Le 04/09/2015 à 17h43

L'observatoire de la déontologie de l'information condamne les pratiques d'Eric Laurent et Catherine Graciet

Photo : John Foley & AFP

L’observatoire de la déontologie de l’information (ODI) a condamné dans un communiqué sans toutefois les nommer, les pratiques d’Eric Laurent et Catherine Graciet.

L’organisme qui regroupe en France journalistes, entreprises de médias et représentants des publics a tenu à rappeler le principe de la «non-monnayabilité» de l’information. L’ODI précise dans le communiqué qu’ «un journaliste digne de ce nom ne saurait payer une information ou un informateur» ; «un journaliste digne de ce nom ne saurait se faire payer par une source ou un tiers intéressé pour publier, retenir ou supprimer une information» ; «La valeur d’une information est déterminée par l’intérêt du public à la connaître, non par l’intérêt d’un journaliste ou d’une source à en tirer profit.».

Au regard de ces basiques principes rappelés, l’ODI conclut toujours dans le même communiqué : «parce que la qualité de l’information et la confiance dans les médias sont essentielles pour les acteurs de la vie publique comme pour les citoyens, que ceux qui se livrent à de telles manœuvres pour étouffer ou discréditer une enquête desservent la cause qu’ils défendent et affaiblissent la démocratie, en France comme à l’étranger».

Pour rappel, Eric Laurent et Catherine Graciet, placés sous contrôle judiciaire ont été arrêtés le 27 août dernier. Ils sont accusés d’avoir tenté de faire chanter le roi Mohammed VI en réclamant la somme de 3 millions d’euros en échange de non publication d’un livre à charge sur la famille royale.

7 commentaires
Exactement
Auteur : Rafik1977
Date : le 07 septembre 2015 à 20h56
je suis tout à fais d'accord avec toi slimanof.
Ce que n'ont pas compris ces imposteurs qui se font passer pour des marocains c'est que le Makhzen et le Maroc et le Maroc est le Makhzen.
Le Makhzen c'est la nature même du Maroc et c'est l'histoire du Maroc depuis sa création.
Le peuple c'est justement le Makhzen.
Cela fais partie de la culture marocaine et heureusement que cette culture du Makhzen est la sinon ce serai tout le contraire de ce qu'est le Maroc d'aujourd'hui.
Quand ont est pas marocain c'est une chose qu'ont ne peux pas comprendre donc laisser tomber avec le Makhzen et arrêter d'utiliser des termes que vous ne connaissais pas (sa c'est pour chibani).
Si y a bien un pays arabe qui ne subira aucune déstabilisation c'est bien le Maroc
Que dieu bénisse le Maroc
Allah,El Watan,El Malik

Mon oeil !!
Auteur : Slimanof
Date : le 06 septembre 2015 à 17h46
Si tu te sens concerné c'est vaalable pour toi!!

Qui se sent morveux se mouche !!

Quant on s’échine à défendre des pourris alors qu'ils sont pris la main dans le sac j'appelle pas ça un marocain .

Même leurs confrères les rejettent.

Un vrai marocain OBJECTIF ne doit pas être contre le makhzen dalimane aw maadloumane ....

Ce sont des pratiques des torchons algériens et de ceux qu'ils ont formatés..


Indigence !
Auteur : mandrin
Date : le 06 septembre 2015 à 17h11
Suprême insulte chez toi, tu le traites d'Algérien alors qu'il est plus Marocain que toi. Il commente sur tout ce qui concerne son pays quand tu ne savais même pas que Yabiladi existait.
C'est la réaction des faibles, quand on n'a rien à dire, on insulte !
Tu n'as rien à foutre apparemment ??
Auteur : Slimanof
Date : le 06 septembre 2015 à 16h18
Si seulement tu n’étais pas soumis à une dictature qui t'écrase depuis 1962 , on comprendrait ton insistance à vouloir démocratiser le Maroc qui ,malgré ses tares, avance néanmoins dans l'apprentissage de la démocratie comme l'ont montré les dernières élections.

Contrairement à chez toi où c'est toujours le FLN ( parti unique) qui domine la scène politique algérienne avec des clones comme le RND du chyate Ouyahia..

Si tu n'as vraiment rien à foutre , j'ai appris que le palais présidentiel d'Al mouradia recherche quelqu'un pour changer les couches à la momie qui vous sert de président.

Cesse de te ridiculiser !!
La liberté de la presse est un des pivots de la démocratie....
Auteur : Chibani2
Date : le 05 septembre 2015 à 22h05



Le discours des "chiens de garde", qui veut encore y croire???? çà dindonne avec la basse-cour makhzénienne!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com