Menu

Grand Angle

Consulats : Les visas d’entrée au Maroc bloqués depuis 3 semaines

Le système gérant les visas accordés aux étrangers souhaitant se rendre au Maroc est-il en panne ? En tout cas, les demandes adressées depuis presque trois semaines à la DACS sont restées jusque là sans réponse, selon une source diplomatique marocaine.

Publié
Visa marocain (Flickr/RHF1102)
Temps de lecture: 2'

Les étrangers soumis au régime de visa pour entrer au Maroc s’inquiètent du retard des réponses des consulats du Royaume. Certains témoignages parvenus à Yabiladi.com suggèrent, mais sans pour autant apporter de preuve tangible, une panne technique dans le système central au niveau de la Direction des affaires consulaires et sociales (DACS) à Rabat. Nous avons tenté de joindre le ministère des Affaires étrangère pour avoir sa version officielle sur ce sujet mais sans succès.  

Nous nous sommes tournés alors vers un ambassadeur marocain accrédité dans un pays arabe pour en savoir plus. Celui-ci a nié tout en bloc, affirmant même que le système de visas pour certaines nationalités fonctionne tout à fait normalement. «Je n’ai reçu aucune réclamation là-dessus», a-t-il tenu à préciser. Le diplomate a souligné que des demandes peuvent être refusées par les services consulaires, expliquant que «c’est une décision qui relève de la souveraineté de l’Etat marocain». «Le sujet n’est pas aussi important pour mériter qu’on lui accorde du temps» a-t-il fini par conclure comme pour mieux éluder la question.

«Pas de réponses aux demandes de visas depuis mi-août»

Pourtant, ce matin une toute autre version nous a été donnée par une autre source diplomatique marocaine. Celle-ci, sous couvert d’anonymat, a reconnu que le problème ne date pas d’une semaine mais remonte à la «mi-août». «Toutes les demandes que nous avions adressées à la DACS sont depuis sans réponses», nous a-t-elle confié.

Pire encore «à chaque rappel de notre part, ils nous promettent une réponse dans les plus brefs délais», a-t-elle ajouté. Mais la réponse se laisse visiblement désirer depuis voilà presque trois semaines. Par ailleurs, la même source nous a déclaré qu’elle n’était pas en mesure d’affirmer ou d’infirmer les rumeurs sur une panne technique au niveau de Rabat mais tout indique qu’il y a un problème».

Deux versions donc au sein du corps diplomatique marocain qui sont diamètralement opposées et qui ont le mérite de révéler un contexte que certaines personnes au département des Affaires étrangères tentent de cacher.

Probleme confirme au niveau de la DACS
Auteur : badrmutaki
Date : le 10 septembre 2015 à 15h59
je confirme le probleme souleve par cet article. Je suis Marocain qui aide des amis Chinois qui vivent en Chine pour se rendre au Maroc et obtenir le visa.

Je suis alle a lambassade du Maroc a Pekin aujourdhui et jai vu tous les passeports etre rendus sans visa appose ou de reponse. Apres avoir demande aux services consulaires, jai recu des reponses mitigees. Certains disent que le systeme informatique ne marche pas au niveau du Maroc alors que dautres disent que cest au niveau de lambassade.

Apres avoir lu le 2eme temoignage dune source diplomatique dans larticle, il serait trop etre une coincidence pour que le systeme inform de plusieures ambassades soit en panne en meme temps. Donc cest probabalement un probleme a la DACS.

Alors jai appelle la DACS mais le responsable des affaires consulaires la bas nie tout en bloc. Bref, cest le bordel complet sans pour autant comprendre pourquoi la DACS nadmet pas sa responsabilite et ne s'attelle pas a resoudre un probleme qui touche des milliers de gens de par le monde qui VEULENT VISITER LE MAROC mais qui se heurtent a lincompetence de ce pays meme avant dy etre rendu. Un probleme que je rappelle dure depuis MI-AOUT!!!
ben voyons
Auteur : zakaria II
Date : le 05 septembre 2015 à 16h54
S'il n'y a pas de réponse c'est qu'il est refusé. Je connais beaucoup de pays où ils ne dépensent pas un timbre a 0,50 centimes d'euros pour vous dire que vous êtes persona non grata. Une non réponse c'est un refus, allez chercher dans leur antécédent et activité pour avoir une réponse.
ok
Auteur : electron123
Date : le 05 septembre 2015 à 11h36
tout a fait d'accord
Il faut relire l'article
Auteur : Aboubakr m
Date : le 05 septembre 2015 à 11h34
Mr zakaria on parle de visas sans réponses et non de visas non accordés donc c'est qu'il y a vraiment un problème.
La reponse est dans l'article
Auteur : zakaria II
Date : le 04 septembre 2015 à 16h47
Mr Mohammed Jaabouk, un article qui ne sert a rien, si a chaque fois un etranger se vois refuser un visa on doit contacter le MAE, les consuls, le cabinet royale pour faire le forcing, le Maroc n'aurais plus de souverainnete. Le diplomate que vous avez interroge vous a repondu avec tacte " « Le sujet n’est pas aussi important pour mériter qu’on lui accorde du temps »

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com