Menu

Grand Angle

Affaire du MRE à Al Hoceima : Après la suspension du wali, la liste des prévenus s’élargit

A Al Hoceima les investigations pour identifier les responsables impliqués d’abus sur un MRE se poursuivent. La liste des prévenus s’élargit. L’enquête avance alors que le roi Mohammed VI a quitté, hier, la station balnéaire.

Publié
Plage Sfiha près d'Ajdir - Al Hoceima / Ph. Chahid Slimani
Temps de lecture: 2'

Du nouveau dans le dossier du wali d’Al Hoceima suspendu à cause d’une affaire affectant un MRE. Le ministre de l’Intérieur devrait prendre la direction de la station balnéaire pour superviser l’enquête visant Jelloul Samsam. Ce dernier se défend d’être l’auteur du changement au niveau de l’autorisation accordée par le roi Mohammed à un MRE pour réaliser un club de sport nautique sur la plage de Sfiha. La présence de Mohamed Hassad pourrait-elle contribuer à élucider les zones d’ombre qui entourent encore ce dossier ?

Depuis hier les investigations menées par une équipe de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) et une commission du ministère de l’Intérieur dépêchées sur place, se poursuivent. Elles ont permis d’ajouter à la liste des prévenus de nouveaux responsables, à savoir : le secrétaire général de la wilaya d’Al Hoceima et le directeur de cabinet de Samsam. Ils auraient été suspendus de leurs postes, indique dans son édition d'aujourd’hui le quotidien Al Ahdath Al Maghribia. En revanche, aucune communication officielle n’a été publiée jusqu’à présent à ce sujet.

L’enquête avance

Malgré ce silence du département de l’Intérieur, l’enquête avance. Un média dans la région du Rif a annoncé la levée de la suspension du directeur par intérim du Centre régional d’investissement (CRI). Il aurait repris ses fonctions mais à Tata à 556 km au sud d’Al Hoceima. Un éloignement-sanction pour sa passivité à défendre les droits du MRE.  

Par ailleurs, la perspective de voir d’autres têtes tomber dans les prochains jours n'est pas à écarter. L’interrogatoire avec la personne qui a bénéficié de l’autorisation royale accordée au MRE pourrait lever le voile sur toute une machination. Des révélations qui pourraient inquiéter nombre de responsables de l’Administration territoriale, de la délégation régionale du ministère des Transports et de l’Equipement ainsi que quelques intermédiaires.

Enfin, il est à noter que le poste du wali d’Al Hoceima, malgré la suspension de Jelloul Samsam n’est pas pour autant vacant. Le ministère de l’Intérieur aurait chargé le wali de Tanger-Tétouan, Mohamed El Yaâcoubi, d’assurer l’intérim. Une désignation qui ne devrait pas réjouir l’homme fort au PAM, Ilias El Omari.

toujours des bâtons dans les roues
Auteur : Mektoub53
Date : le 02 septembre 2015 à 20h49
Il y a toujours des barrières pour entraver les initiatives de développement du pays, par des arriérés d'esprit, un grand nettoyage doit être effectué au niveau national pour aller de l'avant
et les autres MRE
Auteur : Cala iris
Date : le 02 septembre 2015 à 20h47
Bonjour, je suis le propriétaire du camping Amis de Cala Iris à 40 km d'aller hoceima . Cela fait 10 ans que l'on se bat pour notre projet 10 ans !!! On nous a intégré dans aucun système d'aide ou d'accompagnement malgré les écrits de l'époque. on nous à bloqué avec des histoires à dormir debout au niveau d'autorisations qui ont duré des années. Des pressions sur la wilaya ont eu lieu pour que notre projet ne voit pas le jour. Nous avons perdu considérablement d'argent et de temps durant cette période. Finalement la situation à été résolu avec la rencontre de sa Majesté en mer en août 2010....Et par 2 fois car une n'a pas suffit. Mais d'autres abus ont persisté jusqu'à la quasi mise en garde à vue du porteur du projet à l'époque pour des faits infondés. Aujourd'hui on se bat encore pour notre projet car bien que nos relations avec la wilaya soit positive,,on persiste à nous décourager, terrain sans accès, coupure d'eau. Les pressions viennent de haut et bien que notre projet aussi fut l'objet d'un disons-le "déblocage" par ordre royale, il n'en est pas moins que nous nous sentons bien seul et surtout nous n'avons aucune sérénité dans le travail que nous accomplissons car malheureusement tout peut toujours arrivé....On ne se s'en absolument pas à l'abri.
Notre père, alharhmo, à l'initiale de ce projet et suite à l'appel royale de 2005 de sa Majesté appelant les MRE à investir dans le royaume à vraiment souffert et tout sacrifié pour ce projet. Il est mort des suites d'un accident alors qu'il transportait une affiche géante à l'effigie de sa Majesté afin de tenter de retenir son attention lors d'un de ses passage à Al hoceima et Cala Iris eT de pouvoir le rencontrer à nouveau pour lui exposer la réalité du terrain lorsque les MRE investissent.

Je souhaite vivement que soit créé une association des MRE investisseur.

Je vous invite à visionner nos vidéos youtube : AmisDeCalaIris.

Je souhaite souligner que le tableau n'est pas noir mais beaucoup d'administrations nous donne le sentiment d'avoir les pieds et poings liés malgré la bonne volonté.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com