Menu

Politique Publié

Affaire du MRE à Al Hoceima : Après la suspension du wali, la liste des prévenus s’élargit

A Al Hoceima les investigations pour identifier les responsables impliqués d’abus sur un MRE se poursuivent. La liste des prévenus s’élargit. L’enquête avance alors que le roi Mohammed VI a quitté, hier, la station balnéaire.

Temps de lecture: 2'
Plage Sfiha près d'Ajdir - Al Hoceima / Ph. Chahid Slimani

Du nouveau dans le dossier du wali d’Al Hoceima suspendu à cause d’une affaire affectant un MRE. Le ministre de l’Intérieur devrait prendre la direction de la station balnéaire pour superviser l’enquête visant Jelloul Samsam. Ce dernier se défend d’être l’auteur du changement au niveau de l’autorisation accordée par le roi Mohammed à un MRE pour réaliser un club de sport nautique sur la plage de Sfiha. La présence de Mohamed Hassad pourrait-elle contribuer à élucider les zones d’ombre qui entourent encore ce dossier ?

Depuis hier les investigations menées par une équipe de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) et une commission du ministère de l’Intérieur dépêchées sur place, se poursuivent. Elles ont permis d’ajouter à la liste des prévenus de nouveaux responsables, à savoir : le secrétaire général de la wilaya d’Al Hoceima et le directeur de cabinet de Samsam. Ils auraient été suspendus de leurs postes, indique dans son édition d'aujourd’hui le quotidien Al Ahdath Al Maghribia. En revanche, aucune communication officielle n’a été publiée jusqu’à présent à ce sujet.

L’enquête avance

Malgré ce silence du département de l’Intérieur, l’enquête avance. Un média dans la région du Rif a annoncé la levée de la suspension du directeur par intérim du Centre régional d’investissement (CRI). Il aurait repris ses fonctions mais à Tata à 556 km au sud d’Al Hoceima. Un éloignement-sanction pour sa passivité à défendre les droits du MRE.  

Par ailleurs, la perspective de voir d’autres têtes tomber dans les prochains jours n'est pas à écarter. L’interrogatoire avec la personne qui a bénéficié de l’autorisation royale accordée au MRE pourrait lever le voile sur toute une machination. Des révélations qui pourraient inquiéter nombre de responsables de l’Administration territoriale, de la délégation régionale du ministère des Transports et de l’Equipement ainsi que quelques intermédiaires.

Enfin, il est à noter que le poste du wali d’Al Hoceima, malgré la suspension de Jelloul Samsam n’est pas pour autant vacant. Le ministère de l’Intérieur aurait chargé le wali de Tanger-Tétouan, Mohamed El Yaâcoubi, d’assurer l’intérim. Une désignation qui ne devrait pas réjouir l’homme fort au PAM, Ilias El Omari.

reponse à Mr... netstat
Auteur : aziz-roudani
Date : le 03 septembre 2015 à 13h01
La on est d'accord , n’empêche que comme je l'ai écrit , on sollicite partout dans le monde le "chef de l’état " pour l'une ou l'autre chose !!!..... Merci de votre commentaire on s'arretera là............................
Pas d'accord
Auteur : netstat
Date : le 03 septembre 2015 à 12h21
Tout d'abord votre définition de MRE est totalement fausse, ensuite je ne sais pas où vous habiter car dans 95% des pays dans le monde on ne va pas solliciter ni le président ni le roi pour des choses de droit commun.
Juste pour te rassurer une personne seule,ici le roi, ne peut résoudre tout les problèmes d'un pays et pour cela on a besoin de structures adéquates(démocratiques) sinon on reste dans le monde des petits(une grande partie du monde arabe)
Bizare
Auteur : aziz-roudani
Date : le 03 septembre 2015 à 11h23
Le nom du MER que vous cherchez c'est :Mr Lambda , parfois on l'appelle Mr "tout le monde"; il n'habite pas forcement à l’étranger , il est aussi au Maroc ,et , je ne le connais pas pour dire !!! ;mais moi , je ne suis pas forcement de "Taroudannt " , j'ai de la famille et France et en Belgique , on m'a dit , et j'ai lu dans la presse ;combien de fois Holland et Sarko etc .. ont reçu du courrier etc. de détresse (même à l’international!!) le Roi de Belgique aussi reçoit des requêtes ..... c'est vieux ... Laissez SM Mohammed 6 aider les gens SVP ... Si vous avez un soucis ou requête écrivez à notre Roi .......... j'avais bien écrit " petit" je vais ajouter "tout petit l'esprit" ! sans rancunes
unissons nous
Auteur : lwajdi21
Date : le 02 septembre 2015 à 22h47
Fréro, je suis de tout coeur avec toi, je signerai des deux mains pour que ces crétins voleurs arrivistes soient traduit devant la justice, je ne fais pas du lèche bot pour le roi, mais il ne peut être derrière tous ces salops.
A près plus de 32 ans en Europe, je compte rentrer au bled inchalah et ce que j'ai acquis ici, je le mettrai au service de la société civil, car je le dois à mon pays qui m'a donné la chance de l'éducation et le savoir. Je suis meurtries quand je vois ces crapules tirer vers le bas ce beau pays, je ne dis pas que je ferrai la révolution, néanmoins, en nous unissons; nos efforts ne seront pas en vain, nous pourrons contribuer à l'édifice, il y'a une élite un jeune roi et un pays avec des forces vives.
wa salam alaykoum.
Bizarre!
Auteur : netstat
Date : le 02 septembre 2015 à 22h40
Je ne savais pas que le roi accordait des autorisations aux mre, donc c'est qui cet mre qui a eu ce privilège.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate