Menu

Grand Angle

MRE : Vous pouvez désormais acheter ou vendre votre bien immobilier au Maroc en devises étrangères

La circulaire (n°1731) publiée le 29 novembre dernier par l’Office des changes devrait intéresser de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE). En effet, selon cette note, les MRE peuvent désormais contracter un emprunt pour l'acquisition d'un bien immobilier au Maroc en devises étrangères. En plus, ils peuvent rapatrier leur argent en devises une fois ce bien vendu, sans accord préalable de l’Office.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Une décision de l’Office des changes qui va certainement simplifier la vie aux Marocains résidant à l’étranger. Dorénavant, les MRE peuvent contracter des prêts immobiliers auprès de banques au Maroc et payer les traites en devises depuis leurs pays de résidence. Si un Marocain résidant en France par exemple, décide d’acquérir une maison au Maroc, il peut directement verser son argent en euros auprès de sa banque dans le royaume. Celle-ci convertit cette somme en dirhams pour ensuite la transférer au vendeur ou au promoteur immobilier.

La nouveauté étant que le MRE n’est plus obligé de faire ses transactions en dirhams. Il peut tout régler en devises à partir de son pays d’accueil. Et ce n’est pas tout, s’il décide dans l’avenir de revendre son bien acquis au Maroc, il a désormais la possibilité  de rapatrier son argent dans son pays de résidence en devises, sans accord préalable de l’Office des changes.

Une première donc pour les MRE. Car jusque là, seuls les étrangers non-résidents au Maroc étaient concernés par ce régime. Selon la circulaire de l’Office des changes, les expatriés désireux de bénéficier de la mesure doivent au moins verser en devises, 30% d’apport personnel. Quant au prêt de la banque, il ne doit pas dépasser 70% du prix du bien à acquérir.

Fiscalité sur la vente d'un bien au Maroc pour un MRE
Auteur : mhamed29
Date : le 29 janvier 2015 à 20h46
Bonsoir est il vrais que les marocains résidents a l’étranger doivent payer une taxe quand ils vendent une maison au Maroc et si oui,a combien elle s’élève?
Merci
c'est quoi l’intérêt???
Auteur : adlouch
Date : le 09 décembre 2010 à 16h26
Je pense que ce dispositif est au profit des banques en premier degré, une minime dévaluation du dirhams(et c'est une pratique courante au maroc), peut augmenter la valeur du bien acheté de plusieurs milliers de dirhames.
En plus de ça, le transfert d'argent est gratuit chez la BP, sincèrement je ne vois pas l’intérêt de cette circulaire mis & part la possibilité de rapatrier son argent, qui ouvre la porte
aux spécialiste de magouille et de blanchiment d'argent.
mais après tout ce n'est que mon avis.
payer par cheque europeen
Auteur : laraisonetlasagesse
Date : le 08 décembre 2010 à 12h02
mon intervention est sous forme de question:
est ce que l'on peut versser de l'argent dans sa banque marocaine par cheque d'une banque europeenne. ou tout simplement est ce qu'on peut payer au maroc par un cheque europeen. merci pour votre reponse d'avance
La montagne couche d'une souris/ ou la souris couche d'une montagne???
Auteur : Ramone12
Date : le 07 décembre 2010 à 14h35
Une mesure au bout du riducule. Il faut d’abord commencer par faire briser le carcon bancaire…..
تحويل الاموال
Auteur : le tonnere
Date : le 07 décembre 2010 à 09h12
السلام عليكم .الكل يعلم بان اى مغربى او مغربية تعيش او مقيمين بالخارج .هجروا البلاد بدون راسمال.واذا اشتروا فى المغرب ارض او مسكن .فقد اشتروه بمال عملهم .والكل يعلم ان اوروبا بها ازمة اقتصادية فلماذا يحرم المواطن من استرجاع ماله لانه فى حاجة اليه فى الارض التى يعيش فيها .ولوا باع ملكه هناك لاكله اصحاب النصب والاحتيال فى المغرب .لماذا هنا فى فرنسا يتركون الناس ان يبعثوا بالاوروات والمغرب لا .الا لمن يسرق خزائن الدولة والمال العام
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com