Menu

Grand Angle

Maroc : L’abstention pourrait être la grande gagnante des élections du 4 septembre

Malgré les restrictions, Annahj Addimocrati poursuit sa campagne pour le boycott des élections. Du côté d’Al Adl wal Ihssane, même si on adopte la même position vis à vis du scrutin, le mouvement n’a pas encore appelé ses disciples à descendre dans les rues. La Jamaâ se contente d’une opposition virtuelle aux élections du 4 septembre.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

A quatre jours des scrutins du 4 septembre, la participation demeure la grande inconnue. Et les partis politiques poursuivent leur campagne électorale sans vraiment se soucier de ce point. Ce qui prime pour eux est d'abord le nombre de sièges remportés à l’issue de l’annonce des résultats officiels par le ministère de l’Intérieur.

Jusqu’à présent, seul le secrétaire général du PJD semble s’intéresser à cette question. En meeting à Agadir, hier, il a émis le vœu de voir d’une forte mobilisation des électeurs vendredi prochain. Se montrant très ambitieux, il espère ainsi atteindre un taux de participation de 75%. Mais il faudrait presqu’un miracle pour arriver à ce chiffre, surtout quand on sait que lors des communales de 2009 et de 2003, la participation était de l’ordre de 54%. Il faut remonter aux années Basri pour tomber sur un taux de 74,8% lors des élections locales de 1997 ou de 74,6% en 1992.

Annahj Addimocrati ne baisse pas les bras

Une faible participation pourrait être vue comme une victoire pour les partisans d’extrême-gauche d’ Annahj Addimocrati. Les camardes de Hamid Brahma sont les seuls à militer sur le terrain pour le boycott. Cela ne se fait d’ailleurs sans quelques épisodes de tension entre Annhaj Addimocrati et les autorités publiques, notamment à Casablanca, Rabat, Kenitra, Sefrou et à Taza. La police a procédé dans ses villes à des saisies de tracts appelant les Marocains à bouder les urnes, des interdictions de marches et à des arrestations de membres de AD avant de les libérer. Un scénario qui n’est pas sans rappeler le bras de fer qui se poursuit toujours entre l’AMDH et le ministère de l’Intérieur.

Quant aux autres mouvements partisans du boycott, ils se montrent très timides. Par exemple, Al Adl wal Ihssane n’a organisé aucune marche ou sit-in pour défendre sa position. Pour meubler ce vide, son site d’actualité continue d’une part à publier au compte-goutte des extraits du communiqué de la Jamaâ sur ce sujet. Aujourd’hui, ils sont arrivés au huitième épisode. Le site d’AWI relaie également des articles appelant au boycott. Ce silence est observé, également, par l’organisation de la jeunesse du PSU. Eux aussi ils se contentent d’exprimer leurs positions sur les réseaux sociaux.

Le taux de participation aux communales et régionales du 4 septembre est un enjeu majeur pour l’Etat. Pour mémoire, en réaction aux 37% enregistrée aux législatives de 2007, le PAM avait été créé de toute pièces pour «réconcilier les Marocains avec la politique».

Grand bal des CLOWNS
Auteur : abdo447
Date : le 02 septembre 2015 à 11h21
en suivant de loin le déroulement de la campagne pour les élections communales , je m'aperçois du niveau AFFLIGEANT que ce soit des parties , des candidats , des programmes , des discours !

Il n y a vraiment rien à attendre de tout ça.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com