Menu

Grand Angle

Le président du Yémen au Maroc pour rencontrer le roi saoudien et Mohammed VI

L’avenir du Yémen va être abordé à Tanger. Le président Hadi Mansour est attendu aujourd’hui pour une réunion avec le roi d’Arabie Saoudite. Il aura également des entretiens avec Mohammed VI, annonce une agence de presse yéménite.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Tanger devrait accueillir dans les prochaines heures un sommet entre le roi d’Arabie saoudite et le président du Yémen. Un journal à Aden affirme que Hadi Mansour a quitté sa résidence à Ryad pour prendre un vol vers la ville du Détroit. Avant s'envoler vers le Maroc, Mansour a eu, hier, des entretiens téléphoniques avec le prince héritier saoudien, Mohamed Ben Nayef, et le vice-prince héritier, Mohamed Ben Salman.

Ce sommet au Maroc intervient alors que le rapport de force sur le terrain est plutôt favorable aux forces loyalistes de Hadi Mansour soutenues par des tribus sunnites et les frappes des avions de la coalition arabe dirigée par l’Arabie saoudite. Durant les dernières semaines, les rebelles chiites houthis et les troupes de leur allié, le sunnite Ali Abdellah Saleh, ont subi plusieurs revers sur le terrain.

Les entretiens entre le souverain wahhabite et Mansour coïncident avec le lancement, hier, d’une incursion terrestre de l’armée saoudienne au nord du Yémen. Elle est destinée à récupérer la ville de Saâda, réputée pour être un bastion des Houthis, annonce un média public allemand. Les témoignages d’habitants font état d’une nette progression des forces saoudiennes. Le porte-parole de la coalition arabe a justifié cette nouvelle offensive par le souci de limiter les attaques des fidèles de Ali Abdellah Saleh sur le territoire saoudien.

Une rencontre avec Mohammed VI

L’agence de presse yéménite Sabaâ (à ne pas confondre avec l’agence homonyme contrôlée par les Houthis, ndlr), a également annoncé brièvement des entretiens entre le président Hadi Mansour et le roi Mohammed VI. Il faut rappeler que le Maroc est directement impliqué dans ce dossier avec ses cinq F-16 qui participent depuis le 26 mars aux opérations armées «Tempête de la fermeté» et «Redonner espoir» lancées par l’Arabie saoudite.

La même agence ajoute que Mansour se rendra ensuite au Soudan. Il s'agira de la deuxième étape de sa mini-tournée dans les pays qui l’ont soutenu. Le dossier Yéménite avait déjà été au cœur de la réunion du 21 août à Tanger entre le roi Salman et le prince héritier des Emirats, Mohamed Ben Zayed, le véritable chef d’Etat du pays.

boycott
Auteur : mohamed algerie
Date : le 27 août 2015 à 21h44
On reste sans voix devant cette guerre d'extermination lancée par des arabes contre d autres arabes.on est peu fier d'appartenir a ces peuplades koreichites. Oui le vent tournera
Et emportera ce rerégime moyenegeux corrompu. Je saisi l'occasion pour demander a nos pèlerins du Maghreb de s'abstenir et boycotter le hadj car ils participent involontairement a la destruction du Yémen de la Syrie.
Les rois musulmans
Auteur : Mansour75
Date : le 27 août 2015 à 20h40
"La coalition sous commandement saoudien au Yémen aurait utilisé des roquettes à sous-munitions lors de sept attaques au moins dans la province de Hajja (nord-ouest), tuant ou blessant des dizaines de civils, a affirmé jeudi Human Rights Watch (HRW)."
Le vent finira bien par tourner un jour.
ah si.......
Auteur : mohamed algerie
Date : le 27 août 2015 à 19h56
Si ces sommes colossales dépensées dans une guerre destructrice , avaient été investies au Yémen au bord de la famine. Ils ont détruit l Irak la Syrie la Lybie le Soudan .A qui le tour? Pour qui ces bédouins sous traitent-ils? Une fois le travail termine leurs maîtres s'occuperont de ces pingouins plus serviteurs de l'oncle sam que des lieux saints
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com