Menu

Société Publié

Indice de la liberté humaine : Le Maroc est 121ème dans le monde

Un nouvel indice vient de paraitre sur la liberté humaine dans le monde. Bien qu’ayant un score proche de la moyenne mondiale, le Maroc arrive au 121ème rang et se retrouve dans la classe des mauvais élèves en région MENA. Détails.

Temps de lecture: 2'
DR

Le Maroc est 121ème sur 152 pays de l’indice de la liberté humaine dans le monde. Ce nouvel indice est conjoitement établi par Le think tank libéral américain Cato Institute, le canadien Institut Fraser et le suisse Liberales Institut.

Selon ce classement, le pays des hommes les plus libres de la planète est Hong Kong, suivi de la Suisse, la Finlande, le Danemark et la Nouvelle Zélande. Les Etats-Unis ferment le top 20, tandis que la France et l’Espagne sont respectivement 33ème et 37ème.

Le Maroc chute de 8 places en 4 ans

L’indice est déterminé sur la base de 76 indicateurs de libertés individuelles, civiles et économiques notés sur une échelle de 0 à 10 et regroupés en deux sous-indices : le liberté personnelle et la liberté économique. La moyenne des deux donne la valeur de l’indice pour le pays concerné. Le Maroc lui, s’en est sorti avec un score de 6,17, non loin de la moyenne mondiale fixée à 6,96.

Pour cette première édition, les auteurs ont déterminé les indices à partir de 2008 pour donner une visibilité sur l’évolution des pays depuis cette période. Et le bilan est plutôt mauvais pour le Maroc qui a régressé, alors qu'il était 113ème à cette date. Il a donc ainsi perdu 8 places en 2012. Ses points faibles ont été notamment la sécurité des femmes, les libertés religieuses, ainsi que la liberté d’expression et d’information.

Parmi les mauvais élèves en zone MENA

Au niveau régional, ces résultats ne permettent pas au royaume chérifien de faire bonne figure. En effet, il arrive dans la classe des mauvais élèves de l’indice de liberté humaine, avec l’Egypte (136) alors que l’Arabie Saoudite (141), l’Algérie (146), le Yémen (148) et l’Iran (152) sont carrément en bas de tableau.

Globalement, selon le rapport, la région a particulièrement un problème avec la liberté des femmes. En comparaison avec les autres régions du monde, la zone MENA est celle où les libertés de ce qu’on appelle généralement «le sexe faible» restent les plus limitées.

Les auteurs s’attendent à ce que ce rapport serve aux gouvernements en vue d’améliorer le respect des droits de leurs citoyens. «C’est jusqu’à présent l'indice le plus complet sur la liberté. […] il permet de savoir à quel point les gens sont libres de profiter des grandes libertés à travers le monde», a commenté Ian Vasquez, l’un des auteurs.

Indice de la liberté humaine
Auteur : Demainmaroc
Date : le 27 août 2015 à 15h21
Génial, en quatre ans, celà st encore visible dans la rue, plus que des voilées et des foularisées, je ne reconnais plus ce pays, quelle régression, grâce au barbus light,
Des homos harcelés, des filles harcelées parce que seules habilleés en chort, des actrices obligées de faire leur mea-culpa religieuse pour se faire pardonner leur rôle dans une fiction qui en reélité n'en ai pas une et j'en passe, que c'est triste tous ça....on a un ROI super mais je me demande si n'est pas en avance sur ses degerérés des mosquées??
Retourne à l'ecole
Auteur : moden
Date : le 27 août 2015 à 13h10
Va t'instruire et te cultiver avant de dire des bêtises sans fondement sur ce site qui te donne le droit à la parle
bouledogue
Auteur : majus
Date : le 27 août 2015 à 11h39
ne comparons pas l incomparable;le maroc n est pas l occident ou l afrique subsaharienne ou tout est tolere !!!il faut permettre le concubinage;l homosexualite et le port d arme et j en passe surement on serait mieux loti !!! mais non inacceptable pour le marocain?
Ahahaha
Auteur : retdsfgdfsg
Date : le 27 août 2015 à 04h50
J'ai bien hâte de voir comment nos nationalistes ratés vont défendre celle-là.

"Le Maroc chute de 8 places en 4 ans"

Seulement 8? Le Maroc est plus pauvre que plusieurs pays subsahariens, même s'il n'y a pas de guerre civile ou d'ingérence étrangère.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com