En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

Politique Publié

Sahara : La Suisse avait accepté l’adhésion du Polisario à la Convention de Genève de 1949, le Maroc proteste

Le 26 juin, la Suisse a accèdé à une demande du Polisario d’adhérer à la Convention de Genève de 1949 sur la protection des civils en temps de guerre. Le Maroc conteste la décision du Conseil fédéral suisse.

DR

Le torchon brûle entre le Maroc et la Suisse. En cause, la décision des autorités de Berne d’approuver la demande du Polisario, déposée le 23 juin et validée trois jours plus tard comme indique un document, auprès du Conseil fédéral suisse portant sur son adhésion à la Convention de Genève de 1949. Yabiladi avait évoqué cette décision du CFS il y a un mois à l’occasion d’un article sur la visite d'opposants du Front à Genève.

«Conformément à l’article 96.3 du Protocole additionnel aux Conventions de Genève du 12 août 1949 relatif à la protection des victimes des conflits armés internationaux (Protocole I) du 8 juin 1977, le Front POLISARIO, en tant qu’autorité représentant le peuple du Sahara Occidental luttant pour son droit à disposer de lui-même, déclare s’engager à appliquer les Conventions de Genève de 1949 et le Protocole I dans le conflit l’opposant au Royaume du Maroc», annonce un document signé, le 26 juin, par le gouvernement suisse et notifié aux autres pays adhérents à ladite convention.

Le Maroc proteste

Comme il fallait s’y attendre le ministère des Affaire étrangères  a adressé une lettre de protestation à son homologue Didier Burkhalter, indique aujourd’hui le quotidien Al Quds Al Arabi. «La Suisse a dépassé d’une manière grave ses prérogatives» en acceptant la requête du Polisario, assure Salaheddine Mezouar dans sa missive. Le RNIste fait référence au statut du Conseil fédéral suisse qui est le dépositaire de toutes les Conventions de Genève et de tous ses Protocoles additionnels de 1949 à 2005.

Le chef de la diplomatie s’est dit par ailleurs surpris par le timing de la décision de Berne alors que la région ne connait pas de conflit armé depuis le cessez-le-feu conclu, en septembre 1991, entre le royaume et le Polisario sous l’égide des Nations Unies.

La lettre de Mezouar s’ajoute au déplacement infructueux, effectué le 22 juillet, d’une délégation du mouvement Khat Achahid, des opposants du Front, visant à convaincre les autorités suisses que le Polisario n’est pas le seul représentant des Sahraouis. Une mission tardive comme l’est la réaction de la diplomatie marocaine.

Mais cette reconnaissance n’aura pas un impacte sur le processus des pourparlers sur la question du Sahara occidental. D’autant que le Maroc avant même la Suisse avait implicitement reconnu que le Front représente les Sahraouis de Tindouf en négociant, directement ou indirectement, avec lui.

14 commentaires
Le PIB ne veut rien dire quand on parle du cadie de la ménagère
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 01 septembre 2015 à 20h00
Le plus important c'est de rapprocher le PIB par habitant avec le coût de la vie. Une baguette suisse coutte 8 fois plus cher que celle du Maroc.

Les patates couttent 5 fois plus cher en Algérie qu'au Maroc et 4 fois en suisse par rapport au Maroc.
L'oignon coutte 4 fois plus cher en algérie et en suisse qu'au Maroc.

Et ne parlons même pas de la Sardine qui est un luxe en Algérie et même en Suisse.

Donc, c'est le coût de L'gouffa en rapport avec le PIB par habitant qui est le plus important.

Et quand on rapproche les éléments ci-dessus du PIB par habitant, il est indégnable que la vie au Maroc est beaucoup plus agréable au Maroc qu'en Algérie.
La suisse reste quand même un pays à très haut niveau de vie en rapport avec les pays du tiers monde.
Ah oui !
Auteur : moden
Date : le 27 août 2015 à 13h27
Soit tu ne comprends pas bien le français ta langue maternelle, soit tu ne veux pas comprendre, ce qui est typiquement algérien
Les chiffres que vous donnent vos généraux sont faux,
les marocains ont moins fain que les algériens, quand ces derniers visitent le Maroc, on dirait Alice aux pays des merveilles...
Donc ton PIB tu peux le manger

Je pense que tu ne veux pas comprendre le sens de l’article du lien que je t'ai joint
Tant pis pour toi
La Suisse c'est l'argent.
Auteur : Disnay
Date : le 27 août 2015 à 11h57
Les fonds louches qui alimentent les banques suisses commencent à tarir. Il est probable que la Suisse donne suite au Polisario pour attirer une partie des fonds dont dispose à sa guise le pouvoir algérien.
cash monnaie
Auteur : paysan81
Date : le 27 août 2015 à 10h16
Tout le pib de la suisse provient de l'argent sale...

Même les industries à haute valeur ajouté qui y ont vue le jour ne sont la que par la grâce de la présence de capitaux bon marché...

Il en faut de la patience pour pouvoir te répondre !
Auteur : mandrin
Date : le 27 août 2015 à 06h20
Non seulement tu ne sais pas écrire mais tu ne sais pas compter non plus :
PIB par habitant en Suisse : 84.815 Dollars
PIB par habitant en Algérie : 5.470 Dollars
PIB par habitant au Maroc : 3.092 Dollars
Fais toi aider par quelqu'un pour faire le calcul.
Personne ne traitera en Algérie, la Suisse de pays insignifiant !

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com