Menu

Grand Angle

RAM : Une altercation entre deux hôtesses de l’air crée la pagaille à bord

Les passagers du vol Casa-Lisbonne de Royal Air Maroc du jeudi 20 août ont eu une belle frayeur quand ils ont vu les plateaux repas projetés dans le couloir de l'avion. Mais plus de peur que mal, ce n'était qu'un chariot qui s'est renversé lors de l'atterrissage. Des passagers parlent d'une altercation entre hôtesses, la compagnie dément et explique. Récit.

Publié
DR
Photo d'un passager suite à l'atterrissage du vol Casablanca-Lisbonne / DR

Les  passagers du vol AT 980 reliant l’aéroport Mohammed V à  celui de Lisbonne n’ont pas applaudi comme de coutume à l’atterrissage de leur avion ce jeudi 20 août. Les 147 passagers ont cru à un incident technique lorsqu’ils ont entendu des bruits de vaisselle à l’arrière du Boeing 737-800.

L’appareil qui venait de boucler les 45 minutes de ce vol, amorçait son atterrissage sur l’aéroport international de Lisbonne au Portugal. Des plateaux-repas et des couverts les accompagnant se sont retrouvés projetés dans les couloirs lors des manœuvres de freinage. Pris de paniques les passagers se sont tous posés la même question : que s’est-il passé pour que des plateaux-repas se retrouvent dans les couloirs?

Plusieurs sites d’information ont rapporté que les deux hôtesses en seraient venues aux mains et se seraient lancées de la vaisselle au visage. Une version démentie dès le lendemain de l’incident par la compagnie sur son compte twitter. 

La réalité pourrait être entre les deux versions. Un des passagers contacté par Yabiladi, nous confie sous couvert d’anonymat qu’une altercation verbale a bien eu lieu entre les deux hôtesses de l’air sans toutefois dégénérer en bagarre.

Une erreur humaine

Joint au téléphone, un responsable de la RAM a de nouveau exclu toute altercation physique. Il explique qu' «une des hôtesses avait oublié de locker [verrouiller] le trolley [chariot, ndlr] après l'avoir rangé à l’arrière». Avec les mouvements de l’appareil, les plateaux se sont retrouvés dans les couloirs.

Sans toutefois nier l'altercation verbale, il n'a pas souhaité confirmer et réfute catégoriquement le terme "bagarre". Le même responsable souhaite plutôt insister sur les circonstances atténuantes pour les deux hôtesses : «Le vol Casa-Lisbonne est très court. Il dure 45 minutes durant lesquelles les hôtesses doivent faire toutes les prestations à bord [service repas, services boissons, cafés, thés, NDLR]» confie ce responsable avant d’ajouter «vous comprendrez qu’avec la pression du temps et l’ensemble du service qu’elles doivent faire, un oubli soit possible». Un incident mineur à mettre donc sous le coup d’une erreur humaine.

parfois j je suis perplexe de certains
Auteur : derbsultan
Date : le 26 août 2015 à 21h53
Bonjour.
En tout ca s pour ne pas me ridiculier j'ai appris que avant d'intervenir dans un debat il faut avoirun minimum de connissances sur un sujet .Mais moi ce n'est pas toi
la moindre des choses pour intervenir c'est d'avoir un minimum de connaissances sur le sujet.
Toutes les lignes aeriennes partantes du Maroc vers le nord
(europe) doivent sortir de onshore et longer lé maroc en plein ocean atlantique de Casa a Lisbonne et apres l'avion peut faire une deviation pour se diriger vers Madrid ou Paris Bruxelles ou Amsterdam en ce qui concerne Londres ou les pays Scandinaves comme la Sued et la norwege l'avion doit rester sur la cote.
C'est le reglement de lÍATA et le service qui trace les routes aerienne afin d'eviter les crashs sur des villes millionaires d'habitants.
Meme un ignorant qui n'a jamais fait l'ecole l'a aprid sausf monsieur chibbani peut etre comme ton pseudo tu deviens vieux et senile( en cas que tu ne sais pas la definition du mot senile c'est une personne dont les facultés intellectuelles sont dégradées par l'âge.merci
voici les routes aeriennes du Maroc
https://www.google.nl/search?q=cartes+aeriennes++++maroc+europe&biw=1366&bih=641&tbm=isch&imgil=2_5SgGCr8OgYPM%253A%253BRrVbtjqOlFay2M%253Bhttp%25253A%25252F%25252Fwww.nantes-tourisme.com%25252Fvols-vers-nantes-19916.html&source=iu&pf=m&fir=2_5SgGCr8OgYPM%253A%252CRrVbtjqOlFay2M%252C_&dpr=1&ved=0CEUQyjdqFQoTCM-1y9q4x8cCFcG3FAodfw8CNA&ei=JA7eVc-TOMHvUv-eiKAD&usg=__RjASbbb7fTPB13gqPZXn5eIHAzg%3D#imgrc=aAUjjvCAcLnKsM%3A&usg=__RjASbbb7fTPB13gqPZXn5eIHAzg%3D
C'est bien d'un gros clash entre 2 hôtesses dont on parle dans cet article....
Auteur : Chibani2
Date : le 26 août 2015 à 18h39




STOP STOP STOP, je m'adresse à toi là, qui a écrit ce sublime article, il est où ton gros clash???? donc arrête d'en rajouter des caisses sur les pilotes pour mieux vendre ton article à 2 balles, c'est ridicule......

J'ai pas rencontré l'océan entre Casa et Amsterdam sur mon plan de vol à part le détroit...
les hotesses marocaines sont impeccables par contre les pilotes
Auteur : derbsultan
Date : le 26 août 2015 à 16h50
Bonjour,
A vrai dire depuis je prends l'avion je n'ai jamais vu de manquement ou des agissements malaplaces de nos hotesses de l'air au contraire je crois il faut saluer leur devouement et leur professionalisme qui depassent de loin certaines hotesses d'autres compagnies.J'en suis sur que maintenant la RAM s'ouvre au recrutement d'autres que marocaines ne seront jamais aimables et surtout envers certains comportements des marocains que nos hotesses de l'air.
Par contre il y'a des critiques doivent etre dirigees vers certains commandants de bord.Nous avons beaucoup lus des histoires de ces pilotes qui insitent a voler en etat d'ivresse en s'en fichant completement de la vie des voyageurs.

J'ai assiste un evenement que je n'oublierais jamais.Lors d'un voyage Casa Amsterdam nous assis ma femme enceinte de notre premier bebe et moi a cote d'un monsieur bien habille de l'autre rang et 3 fois il interpelle une hotesse et ils rentre dans une discussion tous les 2 .Nous n'avons pas fait attention de leurs discussions que jusqu' apres une demi hEURE DE VOL en plein ocean nous voyions le commandant avec l'hotesse en question qui lui doigte la place du monsieur.
Nous avions pense au pire .le commandant s'approche et avec une grande surprise il commenca a rire et a lancer des cris de joie tout en embrassant et en entrelancant entre les bras du voyageur en question et commenca le salamoalikoun et bla blaa et tata tati
un quart d'heure ........une belle histoire de rencontre entre 2 amis d'enfance et de lycee belle a voir.si .......
si nous etions sur terre et vous n'imaginez pas notre etat
le commandant laissant la cabine de pilotage pour venir saluer et bavarder avec un ami d'enfance!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ma femme qui etait enceinte et elle est peureuse de fait
combien de fois j'ai pense aller cogner a mort les 2 cornichons mais dans mes habitudes quand je prends
l'avion je ne penses qu'a une chose fermer les yeux et attendre le plus vite possible l'atterissage de l'avion.
Elles se disputaient les cartouches de Malboro mises en vente à la disposition des customers....
Auteur : Chibani2
Date : le 26 août 2015 à 10h23



C'est une salade interne et cela arrive souvent entre le pnc à bord....

Il est le premier servi avant même les clients....Je l'ai remarqué souvent quand vous avez pris place plus ou moins à la dernière rangée.....

Merci la RAM,nous sommes des PIGEONS.....
fake
Auteur : sanzo74
Date : le 26 août 2015 à 01h49
Verifiez vos sources, l'info est fausse
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com