Menu

Grand Angle

Le groupe djihadiste marocain Harakat Sham al Islam aurait menacé les journalistes occidentaux en Syrie

Mécontent du traitement médiatique de la guerre syrienne, le groupe djihadiste marocain Harakat Sham al Islam aurait proféré des menaces contre les journalistes occidentaux.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

C’est une révélation faite par l’AICS – le leader espagnol du conseil en Intelligence et Sécurité- dans un nouveau rapport sur «les premières menaces» du groupe djihadiste marocain Harakat Sham al islam aux journalistes occidentaux, rapporte le journal digital espagnol El Confidential.

Les membres de Harakat Sham al Islam seraient mécontents de la couverture médiatique de la guerre en Syrie. Ils l’ont exprimé via plusieurs messages sur des «forums et réseaux sociaux», d’après la même source. «Les journalistes appelés spécialistes de l’Etat islamique ne sont pas objectifs dans la retransmission des meurtres. Un média a la responsabilité de dénoncer les crimes même quand ils sont commis par des pays occidentaux», publient les membres de Harakat Shal al islam sur le web.

Le groupe djihadiste marocain critique également le manque de «liberté et indépendance» des journalistes pour clairement expliquer le conflit syrien aux lecteurs, auditeurs et téléspectateurs.

Sérieux

Pour les spécialistes de l’AICS, ces déclarations sont de mauvais augure pour les centaines de journalistes occidentaux dépêchés en Syrie pour couvrir la guerre. Ils estiment que ces propos sous-entendent des menaces à prendre très au sérieux par les autorités européennes.

Rappelons que depuis septembre 2014, Harakat Sham al Islam est classé dans la liste des organisations terroristes du Département d’Etat américain. Depuis la mort de Brahim Benchekroun et Ahmed Alami (ancien leader successifs), le groupe serait dirigé par Mohamed Mazouz, un ancien détenu marocain de Guantanamo, tout comme ses prédécesseurs. Dénombrés aux alentours des 1500 en 2014, une grande partie des djihadistes marocains en Syrie combattrait dans les rangs de Harakat Sham al islam.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com