Menu

Grand Angle

France : Un élu veut un menu végétarien pour mettre fin à la polémique des repas de substitution

Face à la polémique opposant les musulmans aux laïcs sur la question des repas de substitution dans les cantines scolaires, un élu UDC propose une «solution» : un menu végétarien en plus du menu quotidien. D'après lui, cela permettrait de clore un débat «malsain» pour les enfants. Une proposition de loi bientôt.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le député UDC Yves Jégo propose «un menu végétarien en alternative du menu quotidien» dans les cantines scolaires pour mettre fin à la polémique qui enfle depuis plusieurs mois en France, rapporte la presse française. D’après lui, cela permettra aux élèves «qui ne veulent pas de viande ou de poisson, quelle qu'en soit la raison, de se nourrir de façon équilibré». Il a à cet effet lancé une pétition, vendredi 14 août, et entend déposer dès la rentrée une proposition de loi pour rendre [ce menu] obligatoire dans toutes les cantines».

L’initiative du député fait suite à la décision du tribunal administratif de Dijon, jeudi, de rejeter le référé déposer par la Ligue de défense judiciaire des musulmans, visant à maintenir les repas de substitution dans les cantines de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), après leur suppression en mars dernier par le maire.

«Réponse à un débat religieux pervers, malsain et stigmatisant»

Yves Jégo estime cette mesure «très polémique et pour le moins brutale». «Cela fait dix ans que la France est empêtrée dans ce débat. La récente polémique du repas sans porc lancée par le maire de Chalon-sur-Saône n'est que le dernier événement en date. J'ai voulu donner une réponse à un débat religieux pervers, malsain et stigmatisant», a expliqué le député UDC dans un entretien avec France TV Info ce lundi.

D'ailleurs quelques jours plus tôt sur BFMTV, il estimait que le débat autour des repas dans les cantines est «une stigmatisation négative des enfants». Le député UDC reconnait que «la loi ne doit pas accepter la présence de repas confessionnels dans les cantines», mais le débat religieux ne doit non plus «atterrir dans l'assiette de nos enfants».

Dans sa propre circonscription où il exerce en tant que maire, Yves Jégo fait l’expérience du menu végétarien, proposé aux enfants qui ne consomment pas de viande. «Et ça se passe très bien», assure-t-il, soulignant qu’il sait que les maires disposent généralement de faibles moyens financiers pour innover, «mais je veux leur dire qu'il existe une solution». Et il n’est pas le seul, puisqu’à Perpignan en juin, la mairie a également supprimé les menus de substitution au porc pour proposer un menu végétarien en alternative au menu quotidien. Et jusqu’à ce jour, aucun problème ne s’est posé.

Actuellement, la pétition d’Yves Jégo mobilise plus de 22 000 soutiens. Et si l’initiative connait quelques critiques négatives sur les réseaux sociaux de la part des Français pro-menu unique, le député UDC est soutenu notamment dans les rangs des Verts. Cécile Duflot a déjà promis de signer la proposition de loi.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com