Menu

Grand Angle

Melilla : Le Maroc est incontournable pour le développement économique local [Rapport]

Le Service étatique publique de l’emploi (SEPE) à Melilla vient de rendre son dernier rapport dans lequel il fait état du déséquilibre du marché de l’emploi. Proposant des pistes pour améliorer la situation, l’institution estime que pour que l'enclave atteigne ses objectifs, le Maroc est un acteur incontournable.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La ville de Melilla «ne peut pas tourner le dos au Maroc» si elle veut correctement se développer économiquement au cours des prochaines années, indique le dernier rapport du Service étatique publique de l’emploi (SEPE) dont le contenu a été révélé mardi par le site d’information El Faro.

Le marché de l’emploi dans l’enclave espagnole étant «très déséquilibré» actuellement, en raison d’un secteur primaire toujours limité, l’administration publique et le secteur des services restent les deux piliers de l’économie locale. Pour ce dernier, le tourisme se profile comme le principal moteur. Au moment où Melilla accueille chaque année une proportion de plus en plus importante de la classe moyenne marocaine, le SEPE estiment que les autorités locales doivent jouer sur cette tendance pour améliorer leur offre touristique destinée aux Marocains.

Stratégique pour l’emploi

D’après l’institution, la multiplication des offres commerciales et de loisirs favoriserait l’emploi et les politiques de communications mises en place permettraient de fidéliser l’actuelle clientèle marocaine et séduire la clientèle potentielle. Les auteurs du rapport proposent même d’inclure l’apprentissage du Français dans la formation des commerciaux et vendeurs afin de faciliter les échanges avec les touristes marocains. Et ce n’est pas tout.

Selon le SEPE, le Maroc est également stratégique pour Melilla au niveau du commerce transfrontalier. L’institution propose l’expansion du port local en vue d’accroitre les échanges avec le royaume chérifien, voire avec toute l’Afrique du Nord. Ce qui aurait également une incidence positive sur l’emploi dans l’enclave.

Si cet aspect commercial est souvent peu abordé par les acteurs économiques de Melilla, le tourisme est pour eux un grand champ d’actions depuis quelques années. L’enclave ne cesse de multiplier les pistes pour établir des liens plus forts avec les consommateurs marocains. En décembre dernier, le vice-président et ministre du développement de la ville autonome, Miguel Marin, avait annoncé la construction prochaine d’un grand centre commercial, où les touristes marocains pourraient trouver tout ce qu’ils aiment acheter dans l’enclave. Sur ce point justement, c’est une véritable guerre concurrentielle que se livrent Melilla et Ceuta qui vient de lancer de son côté un portail destiné aux touristes marocains.

Chibanis: DRS
Auteur : Nour-Eddine63
Date : le 14 août 2015 à 16h40
J'avais oublié, pour ta culture, regardes ce video:
https://www.youtube.com/watch?v=Oc4eNitL4aA
Peut etre tu apprendras quelques choses quoi que j'ai des doutes. Meskin.
DRS Algérien
Auteur : Nour-Eddine63
Date : le 14 août 2015 à 16h37
Incroyable, tu n'en as pas marre de nous emmerder avec tes raisonnements à la con et ton poison? Ne serait-il pas temps que tu te déclare en tant que algérien et Algérie en état de faillite totale? Ta haine te tuera: Meskin.
Qui trop embrasse mal étreint......
Auteur : Chibani2
Date : le 13 août 2015 à 23h04


D'abord le Sahara ???? et le bout du tunnel est encore loin et cessez d'être démagogue en évoquant l'intégralité des territoires occupés, de patriotisme et de l'identité marocaine....Nous avons tous été vendus au siècle dernier et le peuple marocain n'a toujours pas récupéré sa dignité...Il en souffre de jour en jour en cachant ses larmes...

Les traîtres et les vendus gouvernent encore dans ce pays depuis qu'lis nous ont trahis en 1912 avec le Traité de Protectorat....
intégrité territoriale vant tout !
Auteur : demha
Date : le 13 août 2015 à 22h09
de quelles emplettes parlez-vous ? de la contrebande ? ça c'est passager . Bientôt ces deux villes seront asphyxiées ( économiquement ) et complétement . Quand on parle d'intégrité du pays tout le monde sacrifie quelque chose ...sauf les traîtres et les vendus bien sûr .... Les générations qui viennent laveront sans nulle doute cette " honte " qui souille la fierté des vrais marocains depuis plusieurs siècles .........
Realité
Auteur : Gadiri67
Date : le 13 août 2015 à 11h46
Pour beaucoup de marocains Melilla et Ceuta son deux
fenêtres sur l' Europe .
Mais il faut faire atention aussi avec les commentaires
car 1 million de marocain vivons actuellement en
Espagne . 3º position derrière les roumains et les equatoriens .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com