Menu

Grand Angle

MRE : Après le discours du roi, deux consuls dans le rôle des victimes expiatoires ?

Des infos ont fuité pour faire porter le courroux royal sur deux consuls seulement, auteurs de dérapages dans leur pays d'accueil. Quels intérêts se cachent derrière cette désignation de victimes expiatoires ? 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Douze jours après le discours de la fête du Trône consacré en partie aux dépassements de certains consuls envers les MRE, voilà que des parties non-identifiées soufflent un «scoop» au quotidien arabophone Al Massae sur les «véritables raisons» de la colère royale. Celle-ci aurait été provoquée par deux consuls affectés en Europe occidental, prétend la même source.

Et d’expliquer que le premier aurait tabassé sa femme, ajoutant que la police du pays européens ne savait pas quoi faire contre ce Marocain qui jouit de l’immunité diplomatique. Elle aurait attendu le feu vert du ministère marocain des Affaires étrangères pour procéder à son arrestation suite à la saisie de la justice par son épouse.

Alors que le second a été présenté, toujours par le même journal, comme étant l’auteur de plusieurs écarts dans l’exercice de ses fonctions. Des plaintes auraient été déposées contre lui au cabinet royal et au département de Salaheddine Mezouar. A en croire ce média, ces cas sont les deux seules brebis galeuses. En revanche le reste du corps consulaire serait sain.

Deux histoires cousues de fil blanc

Réduire la colère royale aux seuls abus de deux consuls seulement ne cadre pourtant pas avec la teneur du discours de Mohammed VI. Ces «explications» avancées par le média en question servent-t-elles à desserrer l'étau sur d'autres consuls qui ont commis des dérapages dans leurs fonctions. La tempête déclenchée par le discours royal et les mesures du ministère des Affaires étrangères semblent inquiéter certains qui souhaitent vite éteindre l'incendie estival.

Le risque pour le Maroc est que rien ne change et de voir les dépassements contre les membres de la communauté marocaine résidente à l’étranger continuer en toute impunité. La charge royale sur les consulats n’est qu’une pierre dans ce grand édifice qu’est la réconciliation avec les MRE. Hier au JT arabophone du midi à 2M, des MRE reconnaissent pour la première fois qu’ils n’ont pas subi les traditionnelles tracasseries administratives pour retirer des documents officiels. Ils attribuent ce changement à l’intervention du roi.

non merci
Auteur : rania88
Date : le 27 septembre 2015 à 22h21
C'est bien ce genre de discours qui m'inquiète.
Parce que si moi je parle comme l'un "des pires racistes européens", vous, vous parlez comme les pires 7eggara que j'ai pu rencontrer là-bas, qui ne savent rien du Maroc, mais qui passent quand même leur temps à le critiquer et à traiter leurs frères de "bledards".

Un niveau d'études plus élevé que la moyenne européenne? Certes ça existe, mais désolée si la grande majorité que j'ai pu rencontrer passe sa vie à tenir le bloc dans les bouches de métro.

Votre discours m'inquiète parce que si justement, il est nécessaire d'avoir des connaissances en arabe et en droit (mon père a du passer un an de stage dans un tribunal primaire pour une mission de 4 ans aux Pays-Bas). Sans parler des langues étrangères qui sont également requises (l'idée du binôme rif-amazigh/arabe était bien essayée mais non merci, les cadres affectés aux consulats n'ont pas besoin de traducteurs. Certains MRE, ont, par contre, besoin de cours d'arabe).
D'ailleurs, des diplômes universitaires, des concours écrits et oraux et des attestations en langues sont demandés pour rejoindre le ministère des affaires étrangères et de coopération.
Venez au Maroc et passez ces mêmes procédures mre7ba bikoum (encore faut-il avoir la CIN que bcp n'ont pas parce qu'ils s'en foutent du Maroc)

Enfin, comment peux-tu avoir ce "minimum de sens de service" devant quelqu'un qui demande qu'on lui prépare un passeport sur place et qui gueule quand on lui dit que la procédure prend 15 jours ou devant quelqu'un qui vous balance texto que "si on n'était pas là vous serez là à vendre ne3na3 au bled" ?
Je dis pas que tous nos fonctionnaires sont des modèles, mais ils ont souvent affaire à des 7eggara incivilisés, ces mêmes 7eggara qui ferment bien leur gueule dans les préfectures européennes que vous semblez aimer tant.
En réponse aswatfree
Auteur : ali789657
Date : le 12 août 2015 à 11h53
Vous pensez que les MRE sont tous des analphabètes ? qui ne savent pas s'éxprimer en arabe , ne connaissent rien sur l'administartion marocaine ? C'est vraiment une vision très caricaturale des immigrés qui corresponds aux pires racistes européens .
Sachez qu'en France les immigrés, à partir des années 90 ,ont un niveau d'éducation supérieur à la moyenne européenne et beaucoup plus que la moyenne marocaine ! Sachez aussi que beaucoup de ces MRE ont été des anciens hauts fonctionnaires ou cadres dans des grandes entreprises marocaine et qui pour x raisons ont décidés d'immigrer et peuvent très bien occuper des postes au consulats.

Aussi un MRE qui parle parfaitement la langue du pays d'acceuil en plus de tamazight ou rif avec une petite formation de quelques mois sur les lois marocaines (état civil ...) peut très bien travailler avec un collègue venant du maroc qui parle que arabe et ne maitrisant pas la langue du pays d'acceuil .

Enfin la majorité des démarches consulaires se limitent à établir l'état civil , carte d’identité , passeport ...donc des démarches assez simples pour lesquels on n'a pas besoin d'un agrégé en arabe ni en droit , juste des personnes assez motivés , avec un minimum de sens de service !!
quels MRE compétents?
Auteur : rania88
Date : le 11 août 2015 à 19h05
A moins que ces MRE savent s'exprimer et rédiger parfaitement en arabe classque, ça m'étonnerait qu'ils soient abilités à de tels postes.
Je passe outre toutes les procédures et étapes de recrutement qu'il est nécessaire de passer (concours oraux et écrits via ministère de la coopération et des affaires étrangères en arabe + une autre langue étrangère, etc.) Mais bon le fait que tu ignores tout ça montre tout simplement que t'as déjà bcp à apprendre de l'administration marocaine (comment un MRE saura alors renseigner ses concitoyens sur quoi que ce soit? --')
Enfin, prendre exemple sur les administrations européenne m'a bien fait rire parce que rien que l'exemple français et hollandais que je connais trés bien sont une d'une honte et d'une incompétence sans limite.
Alors par pitié,si vous trouvez pas de jobs chez pole emploi, ne venez pas gratter chez le Maroc juste parce vous pensez qu'il accepe n'importe qui par hagra.
????
Auteur : Slimanof
Date : le 11 août 2015 à 18h44
Quel intérêt a Al massae pour chercher à dédouaner tous les autres consuls ??
DES FONCTIONNAIRES ISSUS DE L'IMMIGRATION AUX CONSULATS...
Auteur : aswatfree
Date : le 11 août 2015 à 17h27
La meilleurs solution c'est de remplacé les fonctionnaires des consulats par des membres de la communauté marocaine de l'étranger compétant.Car ils ont l'expérience avec le bon fonctionnement des administration européenne...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com