Menu

Grand Angle

Le Maroc et l'Espagne ont sauvé des eaux 1599 migrants durant le premier semestre 2015

Le Maroc et l’Espagne poursuivent leur lutte commune anti-immigration irrégulière. Ils ont, dans ce sens, sauvé plus de 1500 migrants en mer durant le premier semestre de l’année en cours.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La Marine marocaine et la Société espagnole de sauvetage maritime ont sauvé des eaux du détroit 1599 migrants durant le premier semestre 2015, selon les statistiques officielles obtenues par l’agence de presse EFE.

Séparément, la plus grosse part des sauvetages en mer revient au Maroc qui a récupéré de ses eaux territoriales 1092 migrants, tandis que l’Espagne a sauvé la vie à 507 personnes à bord de 152 bateaux.

+41% par rapport à l’an dernier

C’est une augmentation significative de 41,33% de sauvetage en mer par les deux royaumes par rapport au premier semestre 2014, où le Maroc et l’Espagne avaient récupéré des eaux du détroit 938 migrants.

Selon la même source, la plupart des migrants sauvés par les Espagnols ont été reconduit vers Tarifa, tandis qu’une centaine ont plutôt été reconduit vers Ceuta qu’ils tentaient de rejoindre clandestinement. Pour les migrants récupérés en mer par la marine marocaine, aucune précision n’est signalée, mais ils sont habituellement renvoyés au Maroc.

C’est donc une tâche ardue à laquelle s’adonnent les gardes côtes marocains et espagnols chaque jour dans les eaux du détroit. D’ailleurs les opérations de sauvetages se font très récurrentes ces derniers jours. Ce mardi matin encore, la presse espagnole annonçait le sauvetage en mer de 53 migrants par la marine marocaine et la société espagnole de sauvetage maritime, après plusieurs opérations similaires en début de semaine.

Au premier front de la lutte contre l'immigration clandestine, les deux royaumes voisins restent donc très actifs sur le détroit. Ce qui rend la situation ici différente de ce qui se passe dans les eaux reliant l’Afrique du Nord à l’Italie, où un grand nombre de migrants n’arrive pas à bénéficier des opérations de secours. En effet, 1 930 personnes ont péri en essayant de rejoindre Lampedusa cette année.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com