Menu

agenda_2

France : La situation des migrants retraités au cœur d'un séminaire de réflexion

Le samedi 11 décembre prochain, la ville de Gennevilliers, en région parisienne, abritera un séminaire de réflexion et d’action, explicitement intitulé « Stop au harcèlement des vieux migrants».  Ce séminaire, organisé par l’Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF), sera une  occasion d’interpeller l’opinion sur la situation de ces personnes agées jadis «utiles à l’usine», et désormais «inutiles au repos», discriminées à cause de leurs origines.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le cas des retraités marocains de Perpignan à qui la Caisse des allocations familiales (CAF) a arrêté de payer les indemnités  au logement, sur la base de contrôles jugés  discriminatoires, serait partagé par de nombreux autres immigrés du troisième âge. Très souvent victimes d’une politique du chiffre qui utilise leur origine, ils sont lésés dans leurs droits. Une situation pour laquelle des acteurs de la société civile en France ont décidé de se mobiliser en ce début décembre.

Le séminaire de Gennevilliers qui se tiendra dans l’enceinte de l’Espace socio-culturel des Grésillons, consistera en deux tables rondes, autour desquelles la situation de ces séniors sera débattue. La première d’entre elles, intitulée «Cadre de vie, besoin et attente des vieux migrants», aura lieu dès 14h30, et sera animée par le gérontologue Omar Samaoli, que nous avons récemment interviewé sur notre site. Cette première table ronde aura pour objectif de dresser un état des lieux de la situation, avec notamment des témoignages d’immigrés.

La deuxième table-ronde quant à elle, sous le thème «Droits sociaux et lutte contre la fraude» se tiendra à partir de 16h30, et sera animée par Mahloul Noureddine, de l’ATMF. Il s’agira à ce niveau, entre autres,  de proposer quelques pistes susceptibles d’améliorer le quotidien de ces migrants retraités.

Notons également parmi les intervenants, la presence d’Ali El Baz,  coordinateur national de l’ATMF, qui débattra des «alternatives aux contrôles et aux harcèlements des vieux migrants», ou encore de Mustapha El Hemdani Calima, responsable de l’ATMF a Strasbourg, qui prononcera le discours de clôture du séminaire.

Informations supplémentaires disponibles sur le site de l’ATMF.

Migrants retraités...
Auteur : EL BAKI Mohamed
Date : le 03 décembre 2010 à 12h31
Une trés belle initiative que ce séminaire sur les anciens travailleurs immigrés résidents en France et qui font les aller retour entre de pays de retraite et pays d'origine.
Situations de résdents,situations sociales:droits et devoirs etc...
La complxité des situations et les conventions apportent elle vraiment un éclairage ,je l'éspère pour une meilleure sauvegarde de droits des retraités étrangers.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com