Menu

Grand Angle

Pourquoi Benkirane embrasse l'épaule de Salman alors qu'il saluait le roi Abdallah ?

Comme en France, l’arrivée du roi Salman à Tanger est à l’origine d’une polémique mais cette fois d’un autre genre. Détails.

Publié
Le roi Salman accueilli par Abdelilah Benkirane à l'aéroport de Tanger / DR
Temps de lecture: 2'

«Ne vous attendez pas à ce que je salue le roi d’Arabie saoudite comme je salue les autres chefs d’Etat arabes». C’est la riposte du chef du gouvernement à la vague de critiques sur les réseaux sociaux contre son baise-épaule, à deux reprises, du monarque saoudien à l’aéroport Ibn Battouta de Tanger.

Dans des déclarations au quotidien Akhbar Al Yaoum, Abdelilah Benkirane a défendu son geste, affirmant que c’est la seule manière qu’il connait pour exprimer son respect au souverain wahhabite. «C’est un grand ami du Maroc et du roi Mohammed VI» qui «aime le Maroc» et qu’il «est un homme âgé. Il a l’âge de mon père», a rappelé le PJDiste dans sa plaidoirie. Et de préciser qu’il avait l’habitude de faire la même chose avec le roi Abdallah. Une affirmation qui ne résiste pas à l'épreuve des archives photos.

Les photos qui trahissent Benkirane

Depuis sa nomination à la tête de l’exécutif, le secrétaire général du PJD était souvent chargé de recevoir des chefs d’Etats en visite officielle ou privée au royaume. Ce qui lui avait, d’ailleurs, permis de souhaiter la bienvenue au défunt roi saoudien à l’occasion de ses multiples déplacements au Maroc pour poursuivre ses périodes de convalescence. Des photos sur internet sont nombreuses réfutant l'affirmation de Benkirane. Elles montrent en effet le chef du gouvernement saluant avec respect Abdallah Ben Abdelaziz Al Saoud mais seulement de la main et sans le moindre baise-épaule.

Au delà de cette tentative de noyer le poisson par Benkirane, il y a une lecture politique à faire de cet accueil chaleureux. En effet, la manière avec laquelle le PJDiste a embrassé les épaules de Salman n’est pas dénuée d’intérêts politiques. Abdelilah Benkirane compte bénéficier de la position modérée de l’actuel roi à l’égard des Frères musulmans pour renouer avec les Saoudiens. Sous Abdallah, les relations entre les islamistes de la Lampe et les Saoudiens s'étaient nettement détériorées, notamment après la destitution de l’ancien président égyptien Mohamed Morsi par Abdelfattah Al Sissi. Une opération que Ryad avait fortement soutenue alors que le PJD avait dénoncé.

Ces appels du pied aux wahhabites ne sont pas uniquement l’œuvre de Benkirane. La semaine dernière, le religieux Ahmed Raissouni, le n°2 de l’Union internationale des savants musulmans (sunnites, très proche des Frères musulmans), a publié un article très critique de la politique étrangère de l’Iran, qui selon ses dires, se rapproche du «grand satan» (une allusion aux Etats-Unis) et combattent le «grand frère» saoudien.

Ils sont riches,vulnérables et encore une dynastie comme la nôtre qui tente de changer pour que rien ne change.....
Auteur : Chibani2
Date : le 08 août 2015 à 11h59




Mais tous ces monarques restent tributaires des Américains et des Français pour leur sécurité......même si ils ne sont pas fréquentables....

La défense du Trône est un combat sans fin.....
posture milenaire
Auteur : ayakhozidh
Date : le 06 août 2015 à 01h01
evidement cela aurait pu etre futile , n'etait l'empressement de ce zygoto de Benfirane a se justifier . galek, parcequ'il est tout simplement plus agé que moi.
mouahahahahahahahah!! cela veut dire que si demain tu recois Bouteflika tu lui baiseras les savates.Ben oui il est plus agé que toi non?
ya si Benkirane, dites plutot aux marocains que cette posture de la honte fait partie de leur identité et tout le monde sera d'accord.
ce cretin de roi est le mal incarné, les saoudiens qui viennent au Maroc pietinent l'honneur et la dignite des filles marocaines. celles qui ont tenté l'aventure en Arabie saoudite dans le but d'aider leurs miserables familles sont souillees dans leur chair et dans leur honneur. avez vous oublié qu'un saoudien a mis en vente une bonne marocaine sur internet?
vous crittiquez Nabil Ayouch, le seul marocain en 2015 a avoir montré de la dignite en mettant a nu ( sana jeu de mota ) la pauvreté et la misere au Maroc, mais surtout l'ignoble perversite de ces sales pingoins.
PAR MANQUE D'INFO...OU C'EST LA CHALEUR QUI FAIT CELA...?
Auteur : Daït Aoua
Date : le 05 août 2015 à 21h16
Franchement est-e que ça vaut le coup de faire tout un article de littérature sur des futilités.....? ou est est-ce juste pour aller chercher des poux là il y a pas de cheveux.........?
Extreme importance
Auteur : Ajwaw
Date : le 05 août 2015 à 15h42
C vrai que un sujet primordial
le respect des personnes plus àgées que nous fait partie de notre culture
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 05 août 2015 à 14h28
C'est la culture arabo-musulmane,qui privilégie le salut comme ça en faveur des personnes àgées comme respect et pas guére.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com