Menu

Breve

Pays-Bas: Après le tollé de 2014, les Marocains se sont abstenus de participer à la Gay Pride d'Amsterdam

Publié
Le bateau "marocain" lors de la parade de 2014(DR)
Temps de lecture: 1'

Les participants marocains ont manqué à l’appel, samedi dernier, lors de la parade en bateau de la Gay Pride à Amsterdam, selon un  site néerlandais.  

Interrogés par la même source, deux participants qui dirigeaient le bateau de parade marocain l’année dernière explique qu’en raison du tabou sur l’homosexualité et de la culture de la honte, plusieurs participants marocains se sont abstenus peut être par peur de stigmatisation.

Mais l’explication est peut être ailleurs. En 2014, la participation ouverte de certains Marocains à cette parade d’Amsterdam avait suscité un tollé notamment sur les réseaux sociaux, ce qui aurait pu dissuader certains de participer.

Pour rappel, l’Amsterdam Canal Parade est une manifestation des LGBT qui se déroule chaque année dans la capitale hollandaise. Plusieurs bateaux avec à leurs bords des militants ou sympathisants de la cause LGBT, défilent en portant des slogans favorables aux droits des homosexuels. En 2014, le cortège comprenait un bateau «marocain», une première.

Et à noter que l’article 489 du Code pénal marocain punit de 6 mois à 3 ans et d’une amende pouvant aller jusqu’à 1000 dhs «quiconque commet un acte impudique ou contre nature» avec un individu de même sexe.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com