Menu

Breve

Maroc : ATTAC Maroc « inquiète » du prêt accordé au conseil de la Ville de Casablanca par la BM

Publié
Conseil de la Ville de Casablanca/ Crédit Photo: Libe.ma
Temps de lecture: 1'

L’association Attac n’est pas contente du prêt accordé par la Banque Mondiale au Conseil de la ville de Casablanca. Et elle le fait savoir. Dans un communiqué parvenu ce matin à la rédaction, l’association exprime sa «grande inquiétude» par rapport à «l’opération de prêt en cours de réalisation par le Conseil de ville de Casablanca auprès de la Banque mondiale (BM), sans cadre légal».

Toujours selon le même communiqué, cet emprunt de la ville auprès de l’institution financière internationale est «un financement aggravant l’endettement extérieur de l’ensemble des communes marocaines […]». Ce financement est «une opportunité pour la BM de contrôler la gestion de la ville au profit des hommes d’affaires» précise l’association.

ATTAC Maroc révèle que «le projet de prêt a été adopté par le Commission des finances du Conseil en présence de 5 élus seulement et à quelques jours de la fin de leur mandat. Pourtant, ce prêt représente 50% du budget du Conseil.» Et l’ONG d’expliquer que pour faire passer le projet, le Conseil de la ville aurait comparé «le faible taux du prêt (1,29%) par rapport au taux pratiqué par le Fonds d’équipement communal (6,5%)». Plus loin dans son communiqué, l’association explique que le prêt va «contribuer à alourdir la dette extérieure des communes et au passage la dette publique à travers la garantie fournie par l’Etat.».

Pour rappel, le Conseil de la ville de Casablanca a contracté auprès de la Banque Mondiale, un prêt de 220 millions de DH sur une durée de 29 ans. Maire de la ville et en même temps secrétaire général de l’Union Constitutionnelle, Mohamed Sajid était venu défendre le projet sur les plateaux de la télévision Al Oula. Un prêt qu’il a justifié entre autres arguments par le faible taux d’intérêt. 

Excellente analyse
Auteur : Kapitchou
Date : le 04 août 2015 à 07h21
Ces prets nous meneront droit a la catastrophe greque. Faut pas etre un expert pour voir l'arnaquue du peuple
Surendettement de la dette publique
Auteur : rabiliaho
Date : le 03 août 2015 à 16h02
Mr.Sajid a bien défendu le prêt qui lui a été consenti par la BM de 200 millions de dollars au taux de 1.29% sur une durée de 30 ans.Il a jugé raisonnable que le taux préférentiel de 1.29% est plus rentable à celui du FEC qui est de 6.50%.C'est dans ce contexte que j'attire l'intention de ceux qui s'intéressent au nationalisme marocain que le taux de BM de 1.26%( en dollars) sera exprimé en dirhams au cours de 9.8148, ce qui nous donne un taux réel de 12.66% qui sera appliqué pour ce nouveau crédit.En définitive,le taux du FEC est bien rentable et favorable que le taux de la BM.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com