Menu

Grand Angle

Discours du trône de 2014 : Des interrogations sur l’avenir du Maroc toujours d’actualité en 2015

Aujourd’hui, le Maroc fête le 16ème anniversaire de l’intronisation de Mohammed VI. Une occasion pour le roi de prononcer un discours sur l’état de la nation. Celui de l’année dernière était empreint de franchise, de reconnaissance des graves disparités sociales entre les Marocains et d’interrogations sur l’avenir du pays. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le discours du Trône de 2014 était un moment de vérité. Plutôt que de se complaire dans une position d’autosatisfaction, le souverain s’était-interrogé sur l’impact des réalisations accomplies durant les quinze années de son règne sur le quotidien de la population. «Est-ce que le citoyen marocain, quelle que soit sa situation matérielle ou sociale, et où qu’il se trouve, dans le village et dans la ville, sent une amélioration concrète dans son vécu quotidien, grâce à ces chantiers et à ces réformes ?».

Une question qui demeure encore d’actualité en ce 30 juillet 2015. Et il en est de même pour les observations relevées par le monarque sur «certaines manifestations de pauvreté et de précarité» et la «richesse (qui) ne profite pas à tous les citoyens». Autant de freins qui ralentissent le développement du Maroc et le classe en queue du peloton dans des rapports élaborés par des organisations internationales.

En vue d’une sortie honorable du pays de ce mauvais ranking, Mohammed VI avait proposé d’inclure le capital immatériel dans le calcul de la richesse globale du royaume. A cette occasion, il avait confié à Bank Al Maghrib et au Conseil économique social et environnemental d’«entreprendre une étude permettant de mesurer la valeur globale du Maroc entre 1999 et fin 2013». Une étude qui n’a pas encore été remise au roi. Le sera-telle aujourd’hui ?

Economie et politique

Du 30 juillet 2014 au 30 juillet 2015, les disparités sociales entre les Marocains sont toujours là. Les 2,4% de croissance économique réalisés l’année dernière, selon le rapport de Bank Al Maghrib présenté le 4 juillet au roi Mohammed VI, ne vont pas contribuer pour autant à les réduire.

A moins que ce ne soit l’un des enjeux des élections communales et régionales du 4 septembre ? Un sujet qui devrait figurer au menu du discours royal d'aujourd'hui. Une occasion pour le souverain de réitérer, comme il l'avait fait dans d’autres étapes similaires, son appel aux partis politiques de proposer des candidats connus pour leur probité.

Les relations internationales devraient être également au coeur du discours royal. Durant ces douze derniers mois, le Maroc a nettement renforcé sa présence sur le continent africain avec une septième tournée royale en Afrique où le politique, l’économique et le spirituel se côtoient. La teneur de la résolution 2218 du Conseil de sécurité sur le Sahara occidental a également permis de rehausser l’image du royaume sur le continent et vis-à-vis de ses partenaires économiques et politiques, notamment l’Union européenne et les Etats-Unis.

D'abord en tant que CHIBANI...DIS..D'ABORD..IN-CHA-ALLAH...!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 31 juillet 2015 à 15h12
La question c'est pas de s'èterniser mais plutôt disons j'ai tapé fort et vu juste.... !!!!
L'Histoire nous l'apprendra!!!!!!!
Auteur : Chibani2
Date : le 31 juillet 2015 à 14h33




Sans commentaires et il y a pas lieu à s'éterniser sur ce sujet"Le Roi"....C'est pas ma tasse de thé surtout....J'ai d'autres chats à fouetter.........
PRIE QUE TON ANONYMAT EST PROTEGE...
Auteur : Daït Aoua
Date : le 31 juillet 2015 à 12h15
A chaque fois tu nous sort tes ROI d'espagne et de Belgique, NOUS LES MAROCAINS, si on a un ROI, c'est pas pour decorer...! toi qui n'aime pas qu'on compare pas l'incomparable..alors applique tes mots....! pour commencer.

A chaque fois que je te lis je me dis qu'avec toi le nouvel monde a de l'avenir avec des gens comme toi, on pourrait être gouverné par les pires raclures de l'humanité, tu ne verras jamais rien chibani...! notre ROI est un homme bon et courageux et nous avons beaucoup de chance de l'avoir....Et le jour ou tu arriveras à sa cheville, tu pourras faire ses lacets....!!!

Epargne-nous ton allergie au ROI....et respecte ton mode d'emploi de tes cachets mèdicamentaux et évite l'alcool et le tabac special...!

Et ne mêle pas le ROI, à ton jeu lamentable, car les historiens actuels lui reconnaissent un rôle bien moins négatif que tu ne l'insinues....!!!



Re LOL
Auteur : moss_26176
Date : le 30 juillet 2015 à 19h21
Le pire c'est que je suis sincère, je rigole, vous me faites rigoler... sans rancune!

Excusez-moi si j ai lâché les discours royaux depuis les années 80.
LA GRIMA..DIS-TU..? TU TE TROUVES MALIN TOI...!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 30 juillet 2015 à 18h21
On est censé rire ou pleurer avec ta vanne sorti tout droit du Q de jupiter...!

Tu transpires l'intelligence toi..! et la politesse est bien dans tes souliers...et ton etroitesse d'esprit confirme le reste...!!!!!!

ALLAH-AL-WATAN-AL-MALIK.............! Cela dit :

Oui... il y a une nette moyenne amélioration concrète et positive du bon fait vivre au MAROC c'est indéniable et indiscutable, sauf peut-être pour ceux de la ligue braille Marocaine....!

Seul problème actuel chez le citoyen Marocain c'est la sécurité à cause de cette saloperie de ( " TCHARMIL " ) il est plus que urgent et temps de passer en 5ème vitesse pour éradiquer ce cancer, ces voyous de la route ( M'CHARMELINES " ) avant que cela ne devient comme à Marseille....Caracasse...ou Johanesbourg.....!!!

Autre souhait que les Marocains attendent du discours de SM.... c'est le retablissement du SERVICE MILITAIRE OBLIGATOIRE... comme dans le temps, et plus particuliément et specialement pour les voyous et grosse tête qui ne veulent rien savoir ni comprendre à du savoir bon vivre....un entrainement poussé à la caserne d'El-Hajeb est un excellent reméde....!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com