Menu

Grand Angle

Pays-Bas: Le Maire de Rotterdam Ahmed Aboutaleb répond à Geert Wilders

Ahmed Aboutaleb, le maire d’origine marocaine de Rotterdam a répondu aux déclarations anti-marocaines de Geert Wilders prononcées lors des élections municipales en 2014. Il a demandé au responsable de l’extrême droite néerlandaise de dévoiler son «plan» pour réduire le nombre de Marocains aux Pays-Bas.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le maire de Rotterdam Ahmed Aboutaleb s’en est pris au chef de l’extrême droite néerlandaise, Geert Wilders, pour ses propos contre les Marocains lors des élections municipales à la Haye en 2014. Aboutaleb a demandé au responsable politique, connu pour ses déclarations virulentes sur l’Islam et les Marocains, d’exposer son «plan» pour réduire le nombre de Marocains établis aux Pays-Bas.

Dans un discours sur le programme de télévision «Zomergasten» diffusé dimanche, l’élu d’origine marocaine a appelé Wilders à préciser les détails de son «plan». «Wilders a dit qu'il allait s’en occuper. Donc la société a le droit de savoir comment il va le faire. Je veux savoir: quel est votre plan ? Quand allez-vous l'organiser ? La société a le droit de connaître le plan», a expliqué Aboutaled, cité par RTL Nieuws.

Wilders répond sur Twitter

Dans son discours, le maire est également revenu sur le passé de son père qui occupait deux postes pour pouvoir donner une bonne éducation à ses enfants. Répondant toujours à Wilders, il a expliqué que les déclarations anti-marocaines ont causé une «douleur incroyable» à son père. «Il doit y avoir moins de gens comme lui, non pas parce qu'ils ont fait quelque chose de mal, mais parce qu'ils appartiennent à un groupe ethnique particulier», s’étonne-t-il.

Quelques heures après l’apparition à la télévision d’Ahmed Aboutaleb, le leader du PVV a posté sur Twitter deux anciennes vidéos en réponse au maire de Rotterdam. Pour rappel, le chef du Pari Populiste (PVV) avait demandé à ses partisans, en mars 2014, s’ils souhaitaient voir moins de Marocains à La Haye avant de promettre de s’en «occuper». Il avait été à l’époque visé par des milliers de plaintes et il devrait même passer devant la justice pour ses propos.  

Wilders souhaite limiter l'immigration en provenance des pays musulmans ainsi que mettre en place d’autres mesures permettant le rapatriement volontaire ou encore le retour dans leur pays d’origine des criminels. 

Maire de Rotterdam
Auteur : tangéroisedu béarn
Date : le 28 juillet 2015 à 17h27
bravo et chapeau bas pour le parcours de notre valeureux citoyen de deux pays.Il aura beaucoup de travail pour réhabiliter l'image de nos concitoyens et de notre religion dans ce pays de tradition libérale.La preuve en est qui'l a reçu en son sein des juifs espagnols des protestants et royalistes français. Les néerlandais n'ont pas la mémoire courte , ils n'ont pas oublié l'assassinat de Van Gogh.Celui qui porte le coup l'oublie , celui qui le reçoit non.
Ce courageux Monsieur doit continuer à tracer son sillon pour réveiller les consciences.
UNE CHOSE EST SÛR..!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 27 juillet 2015 à 17h26
Une chose est sûr et certaine c'est que l'Europe se radicalise de plus en plus...!!!!

Comme dit V.Orban, l'Europe est comme l'alcool, elle vous grise et vous fait faire de grands projets, mais une fois dégrisé, elle vous déçoit et vous désespère...!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com