Menu

Breve

Ghardaïa : Une radio locale poursuivie pour avoir diffusé l’hymne national marocain

Publié
Studio radio / Ph. Illustration - DR
Temps de lecture: 1'

Le retour au calme à Ghardaïa profite au pouvoir algérien. Il est en train de procéder à une vague d’arrestation dans les milieux mozabites. Une radio locale s’ajoute à la liste, indique le quotidien arabophone El Bilad. Le comble c’est qu’elle appartient à l’Etat. Le procureur général de la ville a ordonné l’ouverture d’une enquête avec la direction d’une station locale accusée d’avoir diffusé le 6 juillet l’hymne national marocain lors d’une émission sur la santé.

L’initiative intervenait alors que Ghardaïa était le théâtre de sanglants affrontements entre les amazighs et les arabes. Le magistrat estime que le timing de la glorification d’un autre Etat et de son chef sur les ondes d’une radio gouvernementale au lendemain de la Fête d’indépendance de l’Algérie n’est pas innocent. Pour les autorités, il s’agit d’une «incitation» des jeunes amazighs à poursuivre leur mouvement de protestation contre les forces publiques.

La police de Ghardaïa a déjà interrogé les responsables, les techniciens et les journalistes de la radio. Le journal El Bilad, très proche du pouvoir en place, accuse les auteurs de ladite diffusion de vouloir «porter atteinte à la stabilité de l’Algérie».

...
Auteur : ibn damya
Date : le 29 juillet 2015 à 17h32
Que savez vous au final de mes compétences en matières de langue arabe ? Puisse t elle être une des langues officielles de mon pays ?
Je crois que ce courrier électronique existe en arabe littéraire ... En l'occurrence ici nous sommes confrontés à une actualité en français, ni en arabe ni même en derja !
Du coups vos précédent messages m'impose par la langue que vous pratiquez vous même ... Et je réitère mon propos ... Vous essayez de noyer le poisson ceci n'est guère surprenant quant à la qualité de vos arguments.
Et quand vos actualités (concernant mon pays) soyez sur monsieur que je serai présent pour démentir des éventuelles informations fallacieuses que certains énergumènes (décidément en rage contre le pays voisin) s'empressent de répandre !
allez , un peu de courage!
Auteur : bahcé
Date : le 28 juillet 2015 à 01h03

pourquoi me parlez vous des diverses ethnies de votre pays...votre langue officielle n'est est elle pas la langue arabe, d'après votre constitution ! ?
l'ironie du sort, c'est d'avoir une parfaite maitrise du français et d'ignorer la langue officielle de votre pays.

je ne suis pas surpris par un révolté comme vous, le mieux pour vous c'est d'avoir une certaine humilité et de faire un effort envers ces"" ethnies"".

concentrez vous sur vos terroristes et allez apporter un peu de soutien a vos semblables qui en ont besoin, au lieu de vous occupez de nos faits divers (notre harira à nous) !
ou bien préférez vous faire le spectateur?
...
Auteur : ibn damya
Date : le 27 juillet 2015 à 22h58
Qu'on connaissent ou non notre hymne ne vous regarde en rien !

En attendant si toutes les paroles du votre hymne était respectée, cela se saurait.

Essayez par exemple de faire l'adéquation entre votre hymne et les faits divers que vous pouvez lire sur ce site. LOL

Enfin il est ironique que vous nous parliez d'Arabité quand on connaît la composante des diverses ethnies au sein même de notre pays ! C'est encore un thème ou votre ignorance bat son plein ... vous êtes si loin du sujet initial
@mandrin& ibn damya.
Auteur : bahcé
Date : le 27 juillet 2015 à 01h47

apprenez votre hymne : @mandrin et ibn damya.

https://www.youtube.com/watch?v=_Zz45u1Qd40&feature=player_detailpage#t=0

je vous conseil de l'apprendre par cœur et en langue arabe ou elle a tout son sens ...mais je doute fort que vous soyez arabisant !
Parle pour eux plutot
Auteur : farouq1
Date : le 26 juillet 2015 à 20h18
La malediction c est ton gouvernement qui les laisse sous des tentes et usurpe les aides alimentaires des sarahouis pour les revendres en Afrique subsahariennes
au Maroc de Laayoune a Dakhla et autres villes sont construite habitable les gens travailles et sont libres de touts mouvements contrairements au camp de Tindouf et autres en Algerie sequestres et affames par une bandes de malfrats
D un cote on a des villes construites et de l autre des camps a ciel ouvert donc ta cause n est pas juste si c etait une cause juste pour ton gouvernement au moins il aurait pu les loges et les nourrirs
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com