Menu

Grand Angle

Face à la concurrence, Maroc Telecom compte sur la technologie

Maroc Telecom a présenté ses résultats pour le premier semestre 2015. Un bilan de mi-exercice qui montre l'apport important de ses filiales africaines qui consolide son chiffre d'affaires à l'international. Du côté marocain malgré un résultat en baisse sur le territoire marocain, le groupe compte sur ses innovations pour se positionner face à la concurrence.

Publié
Abdeslam Ahizoune, président du directoire du groupe / Crédit photo: 360.ma
Temps de lecture: 2'

Ce matin, c'était la grand-messe pour Maroc Telecom. L’opérateur de téléphonie historique a présenté, ce vendredi lors d’une conférence de presse à son siège à Rabat, ses résultats pour le premier semestre 2015. C’est le président du directoire, Abdeslam Ahizoune qui est venu à la tribune pour exprimer son satisfecit concernant la croissance du groupe à l’international expliquant qu’«avec 55,7% de croissance, nous pouvons être optimistes pour nos activités à l’international».

Ainsi, même avec un résultat net en baisse, le groupe affiche pour les six premiers mois de l’exercice 2015, un chiffre d’affaires consolidé de 16,58 milliards de dirhams contre 14,56 milliards pour la même période en 2014, soit une hausse de 13,9%.

Une croissance du CA tirée par les filiales africaines

Cette hausse, Maroc Telecom l'a doit en partie à l’acquisition de six filiales africaines qui contribue à hauteur de 12,4% au chiffre d’affaires consolidé. L’opérateur historique a en effet entrepris une stratégie d’externalisation tournée vers l’Afrique. Le groupe a ainsi repris 6 nouveaux opérateurs dans les pays comme le Gabon, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Togo, le Niger et la Centrafrique. Et à noter que le groupe s’est vu renouveler sa licence 2G en Mauritanie pour une période de 10 ans, mais pour cela Maroc Telecom a dû débourser 301 millions de dirhams.

Au Maroc, le groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 10,442 milliards de dirhams. L’année précédente, ce chiffre s’était établi à 10,652 milliards. Les nouvelles filiales subsahariennes ont permis de compenser légèrement cette baisse de  2% du chiffre d’affaires marocain. Du propre aveu d’Abdeslam Ahizoune, «l’Afrique est la locomotive  de croissance de Maroc Telecom» faisant remarquer que sur les 50 millions de clients du groupe, 49% se trouvent à l’international où Maroc Telecom affiche 55,7% de croissance de son chiffre d’affaires.

4G et 4G+ pour se démarquer de la concurrence

Au niveau local, l’opérateur de téléphonie a soulevé une baisse de ses revenus mobiles. Si le groupe a pu engranger 7,7 millions de dirhams au premier semestre 2014, les revenus mobiles à la même période en 2015 s’établissent à 7,1 millions de dirhams soit une baisse de 7,6%.

Acculé par une concurrence sur les prix des autres opérateurs, Maroc Telecom, par la voie de son président du directoire a expliqué qu’une baisse brutale des prix pourrait constituer un danger pour le marché des télécoms au Maroc. Face à cette guerre des prix, le groupe a réagi en maintenant son EBITDA à 50,7%. Abdeslam Ahizoune a même adressé des vœux de bonheur à ses concurrents en déclarant «nous souhaitons que nos concurrents se portent bien, parce c’est la seule manière de garantir la bonne concurrence» non sans prévenir que son groupe peut «tenir une baisse de prix tant qu’elle est nécessaire. Toutefois, Maroc Telecom ne prend pas l’initiative de baisser les prix, car elle va être perçue comme une attaque par les concurrents». Ahizoune a néanmoins précisé lors de la séance de questions-réponses que «si les concurrents baissent les prix, nous devons baisser les nôtres»

Pour se démarquer de la concurrence justement, le groupe mise sur ses services Data. Ces derniers se chiffrent à 19% des revenus mobiles rien que pour les six premiers mois de l’exercice 2015. Cette appréciation des revenus mobiles est consécutive à une hausse de 41% du parc internet 3G. Par ailleurs après un retard accusé dans le lancement de la 4G, le groupe est devenu le seul opérateur à offrir la 4G+. Avec l’arrivée de la fibre optique, le groupe de télécommunication marocain compte exploiter également ce filon pour mieux se positionner face à la concurrence. 

l'opérateur émirati Etisalat
Auteur : Hamid
Date : le 25 juillet 2015 à 15h09
Pour mémoire, l'entreprise Maroc Telecom est détenue à 53,03% par l'opérateur émirati Etisalat.

Cet article aurait dû le préciser..
Dernière modification le 25/07/2015 15:10
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com