Menu

Grand Angle  

Angleterre: Des fragments de Coran vieux de 13 siècles découverts à Birmingham

En rentrant dans la bibliothèque ce matin là, ce doctorant ne se rendait pas compte qu'il allait découvrir les plus vieux fragments du Coran. Agés de plus de 13 siècles, les textes découverts remonteraient au tout début de l’islam et à l’époque du prophète.

Publié
Les fragments découverts sont toujours lisibles/ Crédit Photo: BBC
Le manuscrit fait partie d'une collection d'autres objets et documents importés du Moyen-Orient par un prête/Crédit photo : Mirror

C'est en même temps un trésor d'archéologie et une précieuse découverte religieuse. Des fragments du Coran datant de plus de 1300 ans ont été découverts à l’Université de Birmingham, au Royaume-Uni, selon une information de la BBC.

Les fragments ont été découverts par Alba Fedeli, un doctorant qui parcourait les étagères de l’Université de Birmingham. L’homme a découvert un vieux manuscrit contenant des fragments du Coran. Le manuscrit, qui a dormi près d’un siècle sur les étagères de la bibliothèque universitaire, fait partie d’une collection de 3 000 documents du Moyen-Orient, rassemblés par Alphonse Mingana. Ce prêtre né près de Mossoul dans le nord de l’Irak a rassemblé plusieurs objets anciens et des documents rares avant de rejoindre l’Angleterre.

Soumis à une équipe scientifique pour en évaluer l’âge, les fragments écrits en style hijazi, la plus ancienne forme de calligraphie en arabe, seraient âgés de 1370 ans. En effet, selon des tests réalisés sur les documents, une équipe de recherche de l’Université d’Oxford utilisant la datation au carbone 14 est sure à 95% que les textes des fragments ont été écrits entre 568 et 645. La datation au radiocarbone est une méthode qui permet de déterminer l'intervalle de temps écoulé entre la conception d'un objet ou la mort d'un organisme vivant en mesurant l'activité radiologique du carbone 14.

L’établissement de l’intervalle de dates 568-645 confirmerait l’hypothèse selon laquelle, l’écriture des fragments daterait de l’époque même de la révélation du Coran.

Des fragments écrits de l'époque du prophète

«Selon la tradition musulmane, le prophète Mohammed a reçu les révélations qui constituent le Coran entre les années 610 et 632, l’année de sa mort» a expliqué à la BBC, David Thomas, professeur d’université, spécialiste du christianisme et de l’islam avant d’ajouter plus loin que «[les textes] pourraient bien nous ramener à la période même où l’islam est né.»

Le professeur explique également que «l’auteur de ces textes pourrait avoir vu le prophète Mohammed, l’avoir entendu prier. Cela paraît incroyable mais il pourrait même l’avoir connu personnellement». Si les études faites se confirment, les fragments pourraient être les plus vieux jamais découverts sur le Coran. Les textes, écrits sur de la peau de mouton et de chèvre, sont parmi les plus vieux éléments connus à ce jour du livre sacré de l’Islam. 

L'archéologie est la mère des sciences
Auteur : musulman éclairé
Date : le 25 juillet 2015 à 13h35
Je suis ravie de cette découverte. Enfin un document qui va faire plaisir à tous les musulmans scientifiques.
ruse anti-musulman
Auteur : Lookcheck
Date : le 23 juillet 2015 à 03h28
Le but de ces pseudo decouvertes qui se repetent à chaque fois est plus que clair : finir par convaincre les musulmans un jour qu'il y a un autre "coran" plus authentique et different du Noble Coran en leur possession.
Il y a quelque mois la france annonce la creation d'un institut de recherche sur l'histoire de l'Islam et en meme temp une pseudo decouverte annoncée egalement en allemagne indiquant que le musée de berlin (et non pas l'université cité ici) possède le plus ancien manuscrit du Coran et que le manuscrit remonte au temps du prophète (salla Allah alih wa sallam) et c'est la suisse qui fait les tests C14 !! Qui croire maintenant le musé de berlin ou l'université anglaise ?? Et comme par hasard les deux manuscrit sont arrivé de la syrie !!
A noter qu'à l'epoque du Prophète (salla Allah alih wa sallam) il n'y avait aucun manuscrit complet composé d'un SEUL livre, les compagnant écrivaient les sourates au fur et à mesure dans differents fragments qui n'ont pas forcement le meme support (cuire ou autre), il n'y avait pas un unique et un complet manuscrit pour la simple raison que la Révélatation n'était pas encore terminée tant que le Prophète est parmi eux. Le vrai manuscrit irrefutable de l'epoque c'etait des centaines de milliers de persones qui recitent les memes sourates, memes versets, memes mots !! Donc il faut arreter de faire croire au monde que tel musé (voleur et pilleur en meme temps) possède la "vraie version". Pour comprendre la dimension du complot il suffit de se renseigner sur le projet européen " Corpus Coranicum"
Dernière modification le 23/07/2015 03:40
...
Auteur : Meenoushka
Date : le 22 juillet 2015 à 23h04
Cette clarté de l'écriture à travers les siècles, c'est très émouvant
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com