Menu

Grand Angle

Italie : Une étudiante d'origine marocaine disparue soupçonnée d'avoir rejoint Daesh

Une jeune fille d'origine marocaine résidant en Italie a disparu sans laisser de trace. Mais tout laisse penser qu'elle aurait rejoint les rangs de Daesh. Une disparition qui étonne les enquêteurs notamment en ce qui concerne sa radicalisation.

Publié
La photo de la jeune fille qui aurait rejoint les rangs de Daesh après avoir disparu (crédit photo: mattinopadova.it)
Temps de lecture: 2'

Elle avait tout pour être une jeune fille comme les autres: étudiante dans une université dans la région italienne de Padoue, un cercle d'amis et de camarades avec qui elle s'entendait... Pourtant tout laisse penser que cette adolescente d'origine marocaine a troqué cette vie contre un engagement auprès de Daesh en Syrie. C'est en tout cas ce qui ressort des premiers éléments de l'enquête des services de renseignement italiens. Ces deniers soupçonnent en effet la jeune fille disparue d’avoir rejoint les rangs de Daesh comme l'indique un site local.

Selon une enquête des carabiniers italiens, l’étudiante âgée de 19 ans aurait rythmé ses journées de deux activités clairement distinctes. Le jour, elle suit normalement ses cours à l’université. Mais le soir, l'occupation principale de la jeune adolescente était de surfer sur Internet dans un cybercafé où elle consultait des forums djihadistes et parlait sur Skype. C’est ces activités sur le web qui ont emmené les enquêteurs vers la piste du djihad. 

Les enquêteurs italiens, qui attendent l’autorisation pour éplucher les données de ses conversations téléphoniques et analyser les données de connexion, font remarquer que la jeune fille se serait radicalisée au contact de groupes djihadistes sur Internet. Suite à ses nombreuses connexions sur les réseaux sociaux, la jeune fille aurait décidé de changer de vie. Elle aurait décidé de rejoindre les rangs de Daesh pour aller combattre en Syrie et laisser derrière elle famille, école et toute sa vie.

La piste Billal Bosnic

En mai dernier, le ministère italien de l’Intérieur avait émis deux ordres d’expulsion pour prévention du terrorisme. Le premier a été émis à l’encontre d’un marocain de 26 ans, auteur de la page Facebook «La science du coran», suivi par plus de 22 000 personnes. L’autre ordre d’expulsion concernait un résident macédonien pour avoir été en contact avec un certain Bilal Bosnic.

Cet homme est considéré comme un imam errant de l’organisation terroriste qui a conduit à la conversion ou au radicalisme de nombreux jeunes en Italie. 

Plusieurs zones d'ombres restent encore à éclaircir concernant la disparition de la jeune fille notamment la voie empruntée pour se radicaliser. L'enquête est peut être en lien avec le cas de Billal Bosnic. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com