Menu

Grand Angle

L'ex-candidate voilée d'origine marocaine du NPA, quitte le navire

La cohabitation entre Ilham Moussaïd et le Nouveau parti anticapitalistes (NPA) d’Olivier Besancenot n’aura duré que 20 mois. Entrée au NPA en février 2009 puis investie candidate aux régionales sur la liste du Vaucluse en novembre 2009, Ilham Moussaïd vient de quitter le NPA, avec d’autres membres du Parti, sur fond de désaccord sur la laïcité et le féminisme. L’information a été révélée par le site Mediapart.

Publié
La militante à Marseille en février dernier. Reuters
Temps de lecture: 2'

Ilham Moussaïd était inconnue du grand public au moment où elle militait seulement dans l’association AJCREV (Alliance de la Jeunesse Contre le Racisme, l'Exclusion, et la Violence). Trois mois après son adhésion au NPA, elle a déclenché une polémique pour s’être portée candidate en étant voilée aux élections régionales de mars 2010. Elle avait été critiquée en même tant que son parti, d’atteinte à la laïcité, aux valeurs féministes et de vouloir attirer l’attention. Mais la jeune femme née au Maroc a lancé à qui veut l’entendre, qu’elle est «laïque, féministe et anticapitaliste». Les campagnes virulentes dont le NPA a fait l’objet avant et après les élections, ont poussé en avril,  la section du Vaucluse à se réorganiser.

Finalement, la Marocaine naturalisée Française en 2006, a claqué la porte du NPA avec 11 autres militants, tous du comité quartier populaire d’Avignon. Dans une lettre adressée à Mediapart, Abdel Zahiri, militant associatif local et fondateur de l’AJCREV et très en vue au sein du NPA, s'explique. Leur choix ne serait «motivé ni par la haine ni par la colère. (…). La manière dont certain(e)s ont agi à notre égard jusqu’à lancer une véritable chasse aux sorcières, où nous sommes montrés du doigt comme des pestiférés, et l’attente d’un congrès (qui paraît ne jamais arriver) pour trancher si nous avons notre place au sein de ce parti n’est ni à la hauteur ni digne d’un parti de masse révolutionnaire».

L’un des démissionnaires dont le nom n’est pas cité par Le Figaro, a expliqué dans la lettre révélée par Mediapart : «J'ai rejoint le NPA parce que j'avais entendu, et apparemment mal compris, l'appel de la LCR. J'avais cru que les exploités, les prolétaires, les classes populaires étaient les bienvenus. Force est de constater que ce n'est pas tout à fait le cas». Besancenot pour sa part, interviewé par Mediapart, a déploré la tournure des événements.  «J'avais pourtant l'impression que le débat progressait bien dans le respect des positions de chacun. Entre les deux positions les plus contradictoires, il y a toute une gamme de nuances qui sont bien plus majoritaires. Et du point de vue d'Avignon, il y a eu beaucoup d'avancées en interne sur ces questions», a-t-il dit.

Pour ceux qui n'ont pas les capacités intellectuelles de comprendre ce qu'est le hijab
Auteur : MOHAMMED
Date : le 29 novembre 2010 à 13h12
Une vidéo en français: qui fait le tour de toute la question

http://dawa-islam-tv.over-blog.com/article-le-hijaab-chic-ou-ethique-44353477.html

Pour ceux qui n'ont pas les capacités intellectuelles de comprendre ce qu'est le hijab
Marx a fini par l'emporter
Auteur : MPHilout
Date : le 29 novembre 2010 à 11h14
Il était tout de même étonnant que des communistes progressistes et égalitaires s'accommodent de militantes qui obéissent aux injonctions d'une religion totalement rétrograde et inégalitaire. L’islam astreint les femmes, et les femmes uniquement, à se voiler, comme si elles avaient quelque chose de honteux à cacher, ou comme si leur cou, leurs oreilles et leurs cheveux étaient un sexe.

L'opium du peuple n'a finalement pas eu d'effet soporifique sur de vrais militants de gauche. A la bonne heure !

Les communistes iraniens qui avaient payé un lourd tribu sous la dictature du shah, mais ils n'avaient pas compris que l'avancée des voiles islamiques était pire que la SAVAC de l’ancien régime. L’islam est un diktat (une dictée en allemand) qui descend directement du ciel et avec lequel on ne discute pas, mais auquel on se soumet, face contre terre et derrière en l’air, cinq fois par jour.

Islam et communisme, soumission et lutte pour l’émancipation des classes populaires, sont à tout jamais incompatibles.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com