Menu

Grand Angle

Pays-Bas : Un politicien taxe Turcs et Marocains de se reproduire comme des lapins

Il est membre du parti travailliste néerlandais, mais une de ses récentes déclarations aurait pu venir de l'extrême droite. Rob Spiegelenberg, candidat du PvdA dans une des provinces des Pays-Bas, ne veut point de Marocains et de Turcs dans les zones rurales de son pays, de plus en plus désertées par ses habitants. Selon lui, les personnes issues de ces deux nationalités aiment trop faire des enfants.

Publié
Rob Spiegelenberg, membre du parti travailliste néerlandais
Temps de lecture: 1'

«Les Turcs et les Marocains se reproduisent comme des lapins» ! Ces propos rapportés par la presse néerlandaise sont  d’un certain homme politique du nom de Rob Spiegelenberg. Cherchait-il à se faire connaitre? Peut-être. Mais sachez au moins qu’il est membre du parti travailliste néerlandais et tête de liste de sa formation aux élections provinciales de Gelderland. Il a lâché cette déclaration lors d’un débat sur l’exode rural dans les campagnes hollandaises.

Récusant le recours à l’immigration pour prendre le relais des campagnards néerlandais qui quittent leurs régions, en quête d’une place au soleil dans les villes, il a soutenu que «si les frontières sont ouvertes, nous connaitrons un afflux de Turcs et de Marocains». Des nationalités qui selon le travailliste au ton raciste, «se reproduisent comme des lapins».

Son constat est toutefois très loin d’être celui de son parti, à en croire le rappel à l’ordre fait par un des responsables des travaillistes. Quoiqu’il en soit, ces propos, en plus de leur caractère extrémiste, relèvent surtout de la pure ignorance et du manque de considération. Rob Spiegelenberg ne sait-il pas qu’au Maroc le taux de natalité ne tourne qu’autour des 20 pour mille ? Et que l’ISF (Indice Synthétique de Fécondité) n’est que de 2,23 enfants par femme, à peine 0,51 de plus qu'aux Pays-Bas (1,72 en 2006) ? Sans lui rappeler que généralement, chez les femmes expatriées, ces chiffres sont encore plus bas.

C'est la vérité
Auteur : Hchouma
Date : le 18 décembre 2010 à 11h55
Salam 3leikoum,

Ils ont raison, les MRE se reproduisent bhel el 9oun !
A t'on aujourd'hui au bled des familles INSTRUITES avec 15 gosses?
Il n'y a que les hamars qui font autant de gosses, qui ne les éduques pas et une fois ado ou adultes ces mêmes gosses passent la majeur partie de leur temps à voler et à emmerder les honnêtes citoyens.
Ce qu'ils font ici, ils le font en Europe et à cause d'eux c'est toute la communauté Marocaine qui est stigmatisée.
CQFD
le nazisme hollandais refais surface
Auteur : Hamza
Date : le 27 novembre 2010 à 10h53
Les hollandais ont peut resisté aux nazi pendant la guerre , ils ont beaucoup partagé leur idiéologie de haine et de mort.

Et ce spécimen la , n'est que leur enfant idéologique.

Et s'il avait raison? ce batave.
Auteur : Rif_ino
Date : le 26 novembre 2010 à 17h34
Il faut qu'on fasse notre autocritique de temps en temps.
Comment expliquer que le plus pays le plus tolérant au monde est entrain de devenir intolérant? Le comportement des Turcs et des Marocains participent en grande parti à cette intolérance.
Pauvres de nous
Auteur : Chibani2
Date : le 26 novembre 2010 à 17h01
Notre communauté est devenue la bête noire de ces politiciens Néerlandais et autres sans oublier les Français comme de bien entendu.Ils font de nous cequ'ils veulent avec la complicité de notre Ministre MRE,il n'est pas à la hauteur et c un béni-oui oui
Il bon juste pour faire les discours vers le mois de Mai en nous annonçons Mr7ba bibok,jibi l euro o kolchi nadi
c toput ce qu'il nous dit.
kif-kif
Auteur : MOHAMMED
Date : le 26 novembre 2010 à 11h58
extrême gauche, extrême droite, c'est kif kif bourricot.
choisir entre Staline ou Hitler, c'est comme choisir entre la peste et le choléra.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com