Menu

Culture Publié

Tanger : L’artiste Ilias Selfati dépeint le « mal être de l’humanité »

Temps de lecture: 1'
DR

Du 8 au 29 août 2015, l’artiste tangérois Ilias Selfati présente le mal être de l’humanité à travers une exposition intitulée «Time of Fury». Cette exposition revient sur «l’actualité violente du monde, le chaos qui le traverse, le quasi libre circulation des armes, ainsi que la déshumanisation de l’image et de l’information médiatiques», explique l’artiste.

Ainsi, dans trois lieux bien choisis à Tanger (galerie d’art Mohamed Drissi, à la galerie Dar d'Art mais aussi au musée de la Kasbah), Ilias Selfati présente cette exposition qui sonne comme une rétrospective du «must» de sa production depuis un peu plus de cinq années ainsi que de ses œuvres récentes.

L’objectif est de lancer un signal d’alarme dans un monde traversé par «une furie aveugle et dévastatrice».  

J'aurais bien aimé...
Auteur : Bodler
Date : le 14 juillet 2015 à 11h05
... prendre tout le temps de voir, contempler cet expo dans ses moindres détails, comme j'ai appris puis aimé faire avec l'Art - dans toutes ses formes d'expressions, la picturale en premier...
Mais comme je ne le peux pas (pour diverses raisons objectives), j'espère que Monsieur Ilias Salfati lira ses lignes - d'une façon ou d'une autre...
C'est le rôle de tous les artistes, même ceux encore en herbe, qui, comme leurs aînés plus affirmés, doivent apprendre à dénoncer les tares (ô combien nombreuses en nos temps déboussolés - pour cause d'argent, religion, individualisme, ignorance crasse... tous également forcenés). Or, il se trouve qu'on ne nous propose que des constations et non pas des dénonciations...
Les politiciens en représentation libre et seulement préoccupé de leur image (faisandée comme dans le cas de Hollande et de Obama), les jusqu'au-boutistes sans foi ni loi pour qui l'âme humaine - même et surtout quand elle se soumet à leurs criminels et furieux desseins, etc. doivent, tous, être dénoncés (la plus échevelée virulence est permise) par l'Art et les artistes en premier !
Toujours, à temps complet !
Jusqu'à ce que les marchands d'armes (F16, etc. là et Rafales, etc. ici) comprennent que "modernité" et "guerre" ne font pas bon ménage, que la Société Humaine a besoin d'une constante mise à niveau, a besoin de se (re)construire sur la base des vertus contemporaines, etc. et non pas de revenir aux plus sombres temps d'hier encore !
Dénoncer, dénoncer encore et toujours car, constater, ne dérange, ne dérangera jamais aucune conscience au pouvoir, de ce bord ou de tel autre, aujourd'hui (et pas seulement chez les "politiques") aux abonnés-absents !
Bonne chance l'Artiste, mais osez aller plus loin, encore plus loin toujours plus loin !
Ne serait-ce que par respect pour cette "divine lumière" que vous portez pour nous !
Cette "lumière" qui vous rend meilleur que nous - nous tous !
Avec mes plus sincères respect et soutien !
Dernière modification le 14/07/2015 11:07
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com