Menu

Grand Angle

Maroc : La réforme des retraites sous forme de package bouclée d'ici fin juillet ?

Le gouvernement a-t-il modifié son approche sur le dossier de la réforme des retraites ? Des éléments indiquent que le fossé le séparant des syndicats sur le sujet serait sur le point de se réduire. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La réforme tant attendue des retraites serait-elle en marche ? Une source au gouvernement assure, mais sans s’appesantir sur le sujet, que le projet allait être bouclé avant la fin du mois sous forme de package. C’est nouveau, d’autant plus qu’auparavant l’exécutif s’accrochait à discuter seulement le cas de la Caisse marocaine des retraites.

"Les syndicats ne sont pas au courant de cette offre. Ils attendent plutôt les réponses promises par Abdelilah Benkirane à leurs propositions présentées lors de la dernière session du dialogue sociale (tenue le 17 juin)", confie à Yabiladi le sénateur Larbi Habchi de la FDT (le courant opposé à Driss Lachgar).

Les centrales exigent une «approche globale» du dossier qui ne se limite pas uniquement au volet arithmétique. A cet effet, elles ont revendiqué l’adoption de mesures à même d’alléger le coût de la réforme sur les salariés, avec à la clé «une amélioration des conditions de vie des citoyens, une réduction de l'impôt sur le revenu et une hausse des allocations familiales pour qu’elles atteignent 300 dh contre 200 dh actuellement et qu'elles puissent bénéficier à tous les enfants de la famille et non plus aux trois premiers seulement», explique Habchi.

Et d’ajouter que «partant du fait que la constitution annonce que tous les Marocains sont égaux devant la loi, il est désormais urgent de les traiter tous sur le même pied d’égalité et finir avec l’aberration d’accorder 36 dh aux autres enfants». Le sénateur précise que «rien ne peut se faire sans consensus. Sinon c’est au gouvernement d’en assumer les conséquences».

La package annoncé répond aux demandes des syndicats

Du côté de l’UMT, l’heure est plutôt à une satisfaction mesurée. Une source proche du secrétaire nationale de la plus ancienne centrale syndicale n’écarte pas la possibilité de parvenir à un compromis avec le gouvernement, soulignant que le fil des discussions ne s’est jamais rompu sur la question des retraites.

«Le package annoncé par la source gouvernementale répond aux propositions faites par les syndicats». Sur la même longueur d’onde que Larbi Habchi, elle appelle à l’élaboration d’un plan garantissant une sortie de la zone rouge de toutes les caisses de retraites et non seulement de la CMR.

La même source parait dubitative quant à l'amorce du règlement de cette épineuse question vers la fin de juillet. «Ce chantier est une modification d’une loi qui nécessite de passer par le conseil de gouvernement, le conseil des ministres et les deux Chambres du parlement». Tout un parcours qui nécessite avec toute la bonne volonté des différents partenaires  «au moins six mois», a-t-elle conclu.

Package surprise !
Auteur : assoc.initiatives
Date : le 13 juillet 2015 à 15h57
Espérant que le package prendra en compte le règlement de milliers de salariés qui ont cotisé moins de 10 ans et se trouvent sur carreau à l'âge de la demande de liquidation !
Et même en supposant qu'ils arrivent à couvrir cette période, une retraite de 500 DH est-t-elle vraiment une retraite ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com